« Mon stage en tant que chargé de développement chez CKonseil » !

Étudiant en 2e année de Business & Management à l’ISG, campus de Lyon, Matthias Pelletier partira en Irlande à la rentrée pour effectuer sa 3e année de bachelor. Il est actuellement en stage chez Ckonseil, un cabinet d’accompagnement d’entreprise indépendante à Lyon.

 

MON STAGE CHEZ CKONSEIL

 

CKonseil, l’entreprise dans laquelle j’effectue mon stage, a été fondée en 2017 par Kévin Chenevière.

Ckonseil est spécialisée dans le co-pilotage de TPE, accompagnant les dirigeants d’entreprise dans la gestion de leur structure. Elle apporte outils et réponses sur une multitude de questions, de l’ordre du résultat jusqu’à l’élaboration de prévisionnels. Ckonseil aborde également la problématique : comment mieux se rémunérer et investir ?

Enfin, elle accompagne les TPE sur de nombreuses autres problématiques propres à chaque secteur d’activité.

Selon moi, l’intérêt d’un stage en début d’études, comme c’est le cas ici, est de pouvoir mettre en pratique le maximum de compétences acquises par le biais de l’école. L’objectif étant de les valoir en entreprise et de  travailler de manière opérationnelle.

Par ailleurs, je pense que la taille de la structure de Ckonseil m’offrait un large panel de possibilités, plus intéressantes et formatrices que ce que j’aurais pu trouver dans de grosses structures où l’encadrement d’un stagiaire est peut-être moins soutenu.

Enfin, je cherchais à m’expérimenter dans un cabinet de conseil, au plus près de la problématique des dirigeants d’entreprises. Comprendre également le fonctionnement de ces structures et la gestion du portefeuille client. Ckonseil répondait parfaitement à mes attentes.

 

MES MISSIONS CHEZ CKONSEIL

Chez Ckonseil, j’occupe la fonction de chargé de développement.

Tout d’abord, j’ai abordé des missions de prospections notamment via LinkedIn. Maintenant, j’accompagne désormais Kévin Chenevière sur ses rendez-vous client. De plus, je l’aide aussi dans le propre développement de sa structure à travers différentes missions en interne.

Ce stage me permet d’avoir une approche professionnelle bien plus approfondie de la gestion d’entreprise en complémentarité des cas théoriques que je vois dans mes études. Je mets en application ce que j’apprends à l’ISG, notamment en gestion et analyse.

 

MES COMPÉTENCES ACQUISES A L’ISG

À force d’échanger sur de nombreux sujets lors de mon stage, je me rends compte que les acquis dans de nombreux domaines, tel que la comptabilité, la gestion et l’analyse des coûts, la fiscalité ou encore la finance me servent au quotidien dans les missions que j’ai à traiter.

Posté le: 19-07-2021