ISG Strasbourg - Parcours d'entrepreneurs

Parcours d’entrepreneurs : Rencontre avec Jules Carmaux

Jules Carmaux, 23 ans, a intégré le Bachelor Business & Management à l’ISG de Strasbourg, en 2017, après un DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet.

Peux-tu nous parler de ton projet d’entrepreneuriat ?

« Avec mon associé qui est développeur web, nous avons mis en place une agence de création de site internet : “SovereignAgency.fr”.

Je me suis orienté dans la vente de services car cela est plus en adéquation avec mes valeurs. En proposant aux entrepreneurs, commerçants, artisans, la mise en place de solutions d’acquisition de leads et en mettant en avant leurs expertises par le biais de site vitrine, j’ai vraiment l’impression de les aider. Notre agence a pour but d’offrir plus qu’un simple service de création de site internet : nous voulons accompagner nos clients dans la mise en place de leur communication digitale.

Au-delà de la gratification financière, le gain en termes de compétences et d’expérience est considérable ! Mes différents projets entrepreneuriaux m’ont permis d’acquérir des compétences en marketing digital et en relation commerciale. »

En quoi l’ISG t’a aidé dans ton projet d’entrepreneuriat ?

« J’ai commencé à m’intéresser à l’entrepreneuriat en première année mais c’est à partir de la deuxième que tout a basculé. Durant ma deuxième année de Bachelor, j’ai effectué mon stage en micro-entreprise. Ce stage avait pour but d’approfondir différentes thématiques comme la cryptomonnaie ou encore l’e-commerce. J’en suis sorti grandi car il m’a permis de préciser mon projet professionnel.

Par ailleurs, les cours d’entrepreneuriat dispensés par l’ISG m’ont apporté les bases de la gestion d’un projet entrepreneurial. Cela m’a permis d’éviter certaines erreurs qui font perdre du temps. Néanmoins, nous ne sommes jamais à l’abri de problèmes quand on entreprend, il faut savoir les appréhender et les résoudre de manière efficace. Les différents projets de groupe que j’ai réalisés durant mon parcours à l’ISG m’ont permis d’appréhender cette réflexion. »

Quels conseils donnerais-tu à des étudiants qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat ?

« Souvent lorsque l’on veut se lancer, on peut avoir peur de l’échec. Mais l’échec est la base de tout projet entrepreneurial car c’est en échouant que l’on comprend nos erreurs.

C’est un combat contre soi-même car je pense sincèrement que lorsque l’on entreprend, on se doit d’avoir confiance en soi, en ses compétences et en ses valeurs. Comment un client peut-il vous faire confiance si, vous-même, vous ne vous faites pas confiance ?

Alors, oui, le chemin est long, mais il est aussi excitant et valorisant (pour vous-même, mais également pour les recruteurs).

En conclusion, lancez-vous ! »

 

Merci Jules pour ce témoignage très enrichissant !

Posté le: 27-01-2021