Rencontre avec nos intervenants

Strasbourg / Rencontre avec nos intervenants / Thierry ERB

Entretien avec Thierry ERB, intervenant à l’ISG Strasbourg …

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Titulaire d’un MBA de l’EM LYON, j’ai occupé une dizaine d’années des fonctions financières (Cabinet d’expertise, contrôle de gestion, direction financière). J’ai été six ans à la gérance des deux filiales françaises du groupe FUCHS, numéro 2 mondial dans le domaine des épices. Puis, pendant quatre ans, j’ai occupé un poste de cadre dirigeant dans une entreprise industrielle de cosmétiques.

En 2004, j’ai décidé de m’installer à mon compte pour une activité de conseil et de formation. Je dirige actuellement ACTE SAS – CONSEILS & FORMATION. Notre entreprise est certifiée DATADOCK et sera certifiée QUALIOPI fin 2020.

Quelles matières enseignez-vous à l’ISG ?

J’enseigne l’analyse financière et le processus de prise de décision en matière d’investissements « coûts et décisions ».

Pourquoi enseignez-vous ?

Durant mes années à la direction d’entreprises, en recevant des jeunes diplômé(e)s, je m’interrogeais à propos des enseignements, de leurs contenus et de leur utilité dans la « vraie vie ».

C’est pour participer à la formation des jeunes générations, et notamment pour ajouter une vision « terrain » aux contenus, que je me suis tourné vers l’enseignement.

Pourriez-vous nous parler d’une de vos passions ou de vos engagements ?

Je suis Président de la CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) dans les Vosges. Nous accompagnons le patronat du territoire dans ses réflexions, ses transitions.

Nous participons au dialogue social, à l’administration de la Justice – nous désignons une partie des Conseillers Prud’hommaux et les Juges aux Tribunaux de Commerce et de la Sécurité Sociale, au paritarisme – nous siégeons à l’Assurance maladie / CAF / Médecine du Travail / CNAM / AGEFOS /… Nous siégeons également à la CCI – Chambre des Métiers.

Posté le: 29-06-2020