BORDEAUX / Alexis Phénix (2ème année) : mon stage en gestion de patrimoine

Le stage de 2ème année a pour objectif de mettre en application les connaissances et les compétences acquises à l’ISG. Retour d’expérience d’Alexis Phénix (2ème année) qui effectue son stage chez Vital Epargne, en tant qu’assistant conseiller en gestion de patrimoine.

Un stage en gestion de patrimoine pour compléter ses connaissances théoriques

Si j’ai choisi la gestion de patrimoine pour effectuer mon stage, c’est parce que je voulais me rendre compte de la réalité de ce métier. En effet, je connaissais ce domaine d’une manière purement théorique grâce aux enseignements prodigués par l’ISG. Je pense aux cours de fiscalité, de comptabilité, de droit des entreprises, d’analyse financière, de géopolitique ainsi que de Macro et Micro-économie.
J’ai pris conscience que la maîtrise de tous ces thèmes est nécessaire afin de devenir un bon gestionnaire. Car les clients ont des problématiques diverses et variées.

Des missions formatrices en gestion de patrimoine

Mon but est de découvrir le métier de conseiller en gestion de patrimoine. Ainsi que tous les fondamentaux qui le composent.
Concernant mes missions, elles sont nombreuses. Tout d’abord, j’effectue des synthèses patrimoniales dans le but de découvrir les outils et la manière dont elles sont rédigées. Je réalise aussi du sourcing sur des marchés et des fonds spécialisés. Mais aussi sur des missions de développement commercial (principalement du phoning). Il faut savoir que même si les conseillers du cabinet sont salariés, ils doivent développer eux-mêmes leur propre clientèle.

Un bilan très positif influant sur les perspectives d’avenir

Mon ressenti par rapport à ce stage est très positif.  J’ai pu répondre à mes interrogations tout en développant ma vision d’entreprise. Ce stage m’a permis de rencontrer et collaborer avec toute l’équipe de la branche Nouvelle-Aquitaine. Parmi ces collaborateurs, il y a mon maître de stage qui m’a présenté toutes les ficelles du métier. À présent, je connais davantage le monde de la finance et les missions auxquelles les gestionnaires de patrimoine sont confrontés.
Cela m’a fait prendre conscience que je voulais orienter mes choix de 4ème année dans un cursus financier. Et plus précisément dans un Master ayant pour fondamentaux la gestion et les investissements financiers. De plus, je pense compléter mon Master avec une alternance dans la gestion de patrimoine ou de fortune. Pour cela, je dois encore découvrir l’expertise comptable et les domaines liés à la gestion et l’accompagnement du chef d’entreprise. C’est dans cette optique que que j’effectuerai très prochainement un stage dans le groupe In Extenso.

Posté le: 26-06-2020