Regard croisé de Matthias, étudiant en première année.

Matthias, étudiant en première année de Business & Management nous parle de la continuité de sa scolarité et comment il vit actuellement le confinement. 
Comment se déroulent les cours à distance ? 
Les cours à distance gardent la même méthode et organisation de séance qu’à l’école, donc ma méthode de travail n’a pas changé. Je prépare à l’avance tout le matériel nécessaire près de moi, j’allume Microsoft Teams, mes prises de notes sont sur mon ordinateur et j’attends que le cours démarre. Nos intervenants s’adaptent tout autant que nous dans cette situation particulièrement nouvelle et nous le ressentons dans la proximité que nous entretenons chaque jour avec eux. Chaque intervenant conclue ses cours par “prenez soin de vous et de vos proches”; C’est une nouvelle forme de lien que nous développons avec eux. 

Quels sont vos conseils pour vous organisez au mieux pendant cette période ?
On profite de cette situation pour orienter nos cours, comme ce fut le cas en IELTS, où l’on a saisi l’opportunité de s’exprimer au sujet du virus et de travailler notre vocabulaire face à la situation, dans une matière où développer un riche vocabulaire est la clé. La possibilité que l’on a de pouvoir s’appuyer directement sur les supports de cours depuis Teams, ou de pouvoir visionner l’écran de l’intervenant lui-même est un réel plus pour la compréhension des cours. 
Quel est le côté positif du confinement ? 
Là où je tire mon avantage de ce confinement, c’est que je ne perds plus de temps dans les transports le matin et le soir, soit près de deux heures et demi par jour de gagné. Ces deux heures et demi, je les concrétise en avançant sur les révisions des partiels ou la préparation des futurs cours.
De par la situation exceptionnelle que l’on vit actuellement, je cherche aussi à maintenir un rythme de vie scolaire, pour ne pas mélanger vacances et travail. Je continue de me lever tôt le matin et de m’occuper toute la journée.
Comment vivez-vous actuellement le confinement ? Comment occupez-vous votre temps libre ? 

Depuis le début de ce confinement, j’en profite pour lire les livres et ouvrages conseillés par les intervenants, en rapport ou non avec les matières, pour prendre un peu de recul sur la situation et aussi respirer un peu.
J’évite de trop passer de temps sur Netflix, j’y consacre le même temps que j’y consacrais en période normale, mais toujours en version originale ! C’est aussi l’occasion de s’essayer à de nouvelles choses, je ne lis plus l’actualité en France, qui tourne en boucle à la télévision, mais je préfère lire le New York Times ou The Guardian, pour avoir une vision internationale de la situation. 
Merci à Matthias pour ce témoignage. 

Posté le: 24-03-2020