BORDEAUX / Poursuite d’études ou réorientation : que faire ?

Le mois de février est l’occasion de fixer leur choix pour tous les lycéens qui hésitent encore entre les établissements rencontrés. C’est aussi la période où, en tant qu’étudiant, vous vous posez la question d’une réorientation ou une poursuite d’études.

La poursuite d’études

Votre parcours ne s’arrête pas après le Bac, bien au contraire ! Votre projet professionnel s’affine au fur et à mesure que vous faites des années d’étude. C’est pour cela que la plupart des études supérieures sont découpées en plusieurs paliers :

  • Le premier permet d’atteindre un Bac+2 (BTS, DUT…) ou plus généralement un Bac+3 (Licence, Bachelor,…).
  • Le deuxième permet d’atteindre un Bac+5 (Master, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs…)
  • Certains d’entre vous décideront d’aller au-delà d’un Bac+5 pour se spécialiser.

Après l’obtention d’un diplôme et quel que soit le palier, vous avez la possibilité d’intégrer une autre école pour une poursuite d’études. A l’ISG, nous vous proposons de passer des épreuves d’admission parallèle.
Dates :

  • Samedi 22 Février 2020
  • Mercredi 11 Mars 2020
  • Samedi 28 Mars 2020

N’hésitez pas à vous inscrire auprès de Lydia Denoyer, Responsable des Admissions – lydia.denoyer@isg.fr

La réorientation :

Près de 15 % des étudiants de l’enseignement supérieur déclarent s’être trompés dans leur orientation, ou font d’autres choix, faute d’avoir trouvé leur voie. Plus de 30 % des étudiants inscrits en 1e année universitaire ont choisi d’abandonner leurs études ou de se réorienter. A titre d’exemple, n’hésitez pas à découvrir le témoignage de certains de nos étudiants qui ont intégré l’ISG Programme Business & Management dans le cadre d’une réorientation.
Il est encore temps de cerner vos choix de plusieurs façons :

  • Renseignez-vous sur Internet

Toutefois, faites preuve d’esprit critique. En effet, toutes les informations ne sont pas bonnes à prendre. Privilégiez les sites spécialisés donnant des informations claires, précises et gratuites.
N’hésitez pas à consulter également les sites des écoles et formations qui vous intéressent. Renseignez-vous sur leurs partenaires, les études proposées et les débouchés en fonction de votre projet professionnel.

  • Les tests d’orientation

Ils peuvent vous être d’une grande aide pour apprendre à vous connaître et vous cerner. Par ailleurs, les résultats obtenus peuvent vous conforter dans vos choix.

  • Vos intervenants

Discutez avec vos enseignants des choix que vous envisagez et demandez-leur leur avis. Ils peuvent vous être d’une véritable aide car vous ne serez ni les premiers ni les derniers à être conseillés. Par ailleurs, vos enseignants vous connaissent pour vous avoir suivi durant l’année. Ils savent quels sont vos atouts et vos faiblesses mais aussi vos goûts pour leur matières.

  • Les journées Portes Ouvertes et salons

Profitez des journées Portes Ouvertes proposées par les établissements. Elles vous permettent de découvrir le campus, rencontrer les étudiants et les équipes pédagogique afin de vous aider à vous projeter.
A cette occasion, l’ISG Bordeaux vous donne rendez-vous le 8 Février sur son campus au 85 rue du Jardin Public – 33000 Bordeaux. N’hésitez pas à venir nous rencontrer !
La saison des salons n’est pas encore terminée. Vous pouvez rencontrer les Responsables des Admissions et discuter avec eux des modalités des épreuves d’admission.
Vous pourrez vous retrouver le Samedi 15 Février 2020 au Salon Studyrama de Bordeaux.

S’orienter, ce n’est pas seulement trouver une formation, c’est aussi choisir son futur métier. Il est donc tout à fait normal d’essayer, de se tromper, de tâtonner et de recommencer. C’est pour cela qu’il existe de plus en plus de passerelles entre différents types d’études afin de vous permettre de construire votre parcours le mieux possible.

Posté le: 03-02-2020