BORDEAUX / Intervenants et professionnels – Guillaume Commagnac

A l’ISG – Campus de Bordeaux, nous mettons un point d’honneur à recruter des intervenants professionnels. En effet, qui mieux qu’une personne travaillant dans le milieu pour enseigner les perpétuels changements des métiers affiliés ?
Guillaume Commagnac est entrepreneur et enseigne essentiellement auprès des étudiants du cycle Master. Depuis quelques mois, il a lancé Open Startup, un podcast diffusé sur les différentes plateformes d’écoute en ligne. Retour sur son expérience et son projet.

 

Présentations

Bonjour et merci pour l’invitation sur cet article 🙂
Je m’appelle Guillaume Commagnac, on va dire que j’ai deux casquettes professionnelles : la principale c’est celle de Directeur Associé chez TRACTR, une équipe franco-canadienne de développement technologique pour les entrepreneurs. Et la seconde avec Open Startup : la création d’événements de portes-ouvertes des startups et plus récemment l’animation d’un podcast.

J’interviens également auprès des étudiants en master à l’ISG pour un module « Passez de l’idée au prototype ».

 

Se lancer dans le podcast

Au risque de fournir une réponse bateau : par passion!
Je suis un adepte du format podcast depuis plusieurs années. Courant 2016, coïncidant avec mon arrivée au Canada, j’ai commencé à écouter beaucoup de podcasts. C’est devenu un véritable ajout dans ma vie : tous mes déplacements, en faisant du sport ou bien pour toutes autres tâches quotidiennes comme les courses ou le ménage. Je suis souvent accompagné d’un podcast.

J’avais même déjà tenté de lancer des formats de podcast. J’ai acheté le matériel, réalisé des entretiens et finalement pour plein de raisons ce n’était pas le moment.
Quand en 2020 la crise sanitaire est survenue, tous les événements réseaux dans lesquels j’allais ce sont aussi évaporés. J’écoutais toujours beaucoup de podcasts et alors l’idée est revenue de plus en plus forte. Au point où je ne pensais qu’à cela. Open Startup est un événement permettant d’aller « physiquement » dans les coulisses des startups. Cela faisait donc du sens de réaliser un format long et assez introspectif avec des entrepreneurs qui racontent leurs coulisses : parcours, succès et galères.
Ça me permet aussi de continuer à échanger avec des entrepreneurs, chose que j’adore. Et à titre personnel de me donner la chance de m’améliorer dans de nouveaux domaines, comme la prise de parole.

 

Sélectionner les invités du podcast

Par affinité en premier lieu. Ce sont des gens qui m’inspirent et dont je trouve le parcours intéressant. Donc naïvement je me dis que cela peut intéresser d’autres personnes. Ensuite avec certains invités, c’est aussi l’occasion de mieux comprendre leur métier. C’est le cas avec les épisodes thématiques comme celui sur la levée de fonds ou encore le marketing sonore et même le pitch avec Jean-Philippe Magne, lui aussi intervenant à l’ISG.
J’ai la chance aussi depuis quelques semaines que l’on me démarche et me contacte directement pour me soumettre un invité.

Et je profite de cet article : si vous avez un-e entrepreneur-e à me recommander n’hésitez pas à m’écrire 🙂

Vous pouvez retrouver ces entretiens sur toutes les plateformes de streaming et application de podcasts :

• Apple Podcast : https://apple.co/3ps8Sil
• Spotify : http://spoti.fi/3ck3jyR
• Deezer : http://bit.ly/OSdeezer
• Google Podcast : http://bit.ly/OSgooglepodcast
• Anchor : https://anchor.fm/openstartup

 

Posté le: 30-04-2021