Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Campus de Paris / Evénement / ISG Programme 3+2 Business & Management / Pédagogie / Projet

Simulation de négociation internationale sur le conflit Ukrainien

… un sujet « hors norme » pour un cours de géopolitique pas comme les autres !

Dans le cadre de leur examen final du cours de géopolitique et à l’initiative de leur professeur, Alireza KHALILI, les 70 étudiants de 2e année du Programme Business & Management ont réalisé la semaine du 11 avril 2022 une simulation de négociation internationale sur un thème du conflit en Ukraine, un sujet sensible au cœur même de l’actualité.

Au démarrage de ce cours de géopolitique en février, avant même le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’analyse des points chauds de la planète a rendu évident le choix de ce sujet.
À la suite de plusieurs séances de cours spécifiquement consacrées à l’analyse de la situation (du terrain et des forces en présence) et des hypothèses du travail, et par tirage au sort, ces étudiants de 2e année ont intégré 12 délégations, représentant tant les pays impliqués (Ukraine, Russie, USA, France, Allemagne, …) que les principales organisations internationales (ONU, UE, OSCE, Croix Rouge, …).

La réalité dépassant souvent les prévisions, le déclenchement de la guerre en Ukraine a donné une dimension autrement plus dramatique et sensible à cet exercice de simulation, auquel l’ISG a eu le plaisir d’associer aux membres du jury, un invité de marque : M. Antoine COLONNA, rédacteur en chef des pages internationales à Valeurs actuelles et de la revue « Le Spectacle du Monde ».

Diplômé en droit et en journalisme, Antoine Colonna est spécialiste des questions internationales, diplomatiques et de défense. Il a créé en 1999 une lettre d’information consacrée à ces domaines. Pendant treize ans, il a également rédigé la lettre d’information d’un groupe international de gestion des risques. Il est actuellement rédacteur en chef des pages internationales de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles et de la revue « Le Spectacle du Monde ».

@AntoineColonna1

Après 2 mois de préparation à la négociation, emprunts des positions de chaque partie prenante et face à un jury composé d’Antoine Colonna, de Caroline de Paoli (Directrice des Etudes du Programme Grande Ecole et de l’Innovation à l’ISG) et d’Alireza Khalili (Professeur de géopolitique de l’ISG) …

 

… les 70 étudiants ont mené le jour J, de manière brillante cet exercice délicat, tout en expérimentant la dure réalité des négociations internationales, dans le contexte d’un conflit armé qui non seulement attise les émotions, mais met également en danger la stabilité internationale.

Au terme de la négociation, les différentes délégations, sous l’égide de l’ONU, sont parvenues, contre toute attente, à s’entendre et trouver un compromis afin de mettre un terme à ce conflit sur la base des étapes suivantes :

  • Le cessez-le-feu immédiat sur tous les fronts
  • La mise en place de couloirs humanitaires et l’envoi d’équipes de la Croix Rouge internationale afin apporter l’aide nécessaire aux populations civiles
  • L’engagement de l’Ukraine de ne pas adhérer à l’OTAN pendant une période de 15 ans
  • Le retrait de l’ensemble des forces étrangères du territoire ukrainien (à l’exception de la Crimée)
  • Les garanties sécuritaires données par l’Union Européenne aux Républiques auto-proclamées de Donetsk et Louhansk, dans l’attente de l’organisation d’un référendum
  • L’organisation d’un référendum d’auto-détermination à Donbass sous la supervision de l’ONU et de l’OSCE

Espérons de tout cœur, qu’à l’instar du travail accompli par nos étudiants, une solution de compromis politique parviendra à émerger prochainement sur le terrain des négociations politiques et ainsi mettre fin à ce terrible conflit.

Retour en haut de page