Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Campus de Bordeaux / ISG Programme 3+2 Business & Management

BORDEAUX / Fabien Minet, en échange à Londres

Dans le cadre de sa 3ème année, Fabien est parti étudier un an au Royaume-Uni. Il a intégré la prestigieuse University of Reohampton à Londres. Retour d’expérience sur ses premiers mois à l’étranger.

Partir en 100%

Pour moi le 100% c’était déjà une immersion dans une nouvelle culture et l’anglais pendant au moins 6 mois. Ensuite c’est le double diplôme de fin de Bachelor. Sortir avec deux bacs +3 dont un d’une université anglaise, c’est assez prestigieux. Ce sont aussi des rencontres et une année pleine de surprises et de bons moments avec des gens qu’on apprend à connaitre. Et puis pour moi plus spécialement c’était aussi la première fois que je quittais mes parents. C’est en quelque sorte le début de ma vie d’adulte aussi.

Le choix de Londres

A la base je voulais aller en Australie, et puis la pandémie m’a obligé à changer mes plans. En Europe, il restait donc trois choix : Santander, Dublin ou Londres.

Mais pourquoi Londres plus que les autres ? Je voulais déjà avoir un environnement anglophone. Et pas seulement les cours comme à Santander. Je souhaitais une immersion totale anglais.

J’avais finalement le choix entre Londres et Dublin.  Je ne regrette pas mon choix de départ à Londres pour plusieurs points. Tout d’abord la culture musicale et la culture britannique en générale. Londres est aussi une très grande ville avec un côté plus international que Dublin. Et enfin la renommée de l’université avec sa possibilité de double diplôme.

Les atouts de l’expérience à Londres

D’abord, les rencontres. C’est vraiment pour moi la chose particulière de cette année. Mes rencontres m’ont apporté tellement ici. D’autant plus que je suis arrivé seul. Je compte ainsi mes colocataires qui sont tous devenu des personnes importantes pour moi. Et aussi les autres étudiants de l’ISG à Londres. Il y a également certains de mes camarades de classe. Et enfin toutes les rencontres au travers de mes sorties dans Londres. Celles avec des inconnus dans les pubs, les soirées, les transports… Cela apporte de l’ouverture d’esprit, des contacts, des amis et des moments dont je me rappellerai sûrement toute ma vie.

Conseils pour les étudiants qui aimeraient partir à Londres

Si je devais prodiguer un conseil, c’est d’être prêt. C’est peut-être bizarre à dire mais je pense que je n’ai jamais été prêt pour cette expérience. Que ce soit en termes d’organisation avant le départ ou même sur place. Il faut être prêt à vivre seul si vous ne l’avez pas déjà fait. Pour ainsi se donner les moyens de rencontrer des personnes et ouvrir votre esprit sur les différentes cultures de Londres et du Royaume-Uni.

Enfin, il faut réellement profiter. Vivez votre expérience parce que cela sera peut-être la seule fois de votre vie où vous vivrez à l’étranger.

Retour en haut de page