Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Non classé

NANTES : Dans les yeux d’un étudiant de l’ISG #1

La vie associative

Une webradio sur le campus de Nantes

Je m’appelle Martin Janvier et j’ai 20 ans. Une chose me passionne, la création musicale. En arrivant à L’ISG campus de Nantes  j’ai compris que la dimension associative était très importante. J’y ai tout de suite vu le moyen de réaliser un de mes rêves. En effet, j’avais depuis longtemps l’ambition de créer une webradio & des podcasts. Aujourd’hui, grâce à l’appui et au soutien de mon école, je préside HORIZON BLUE, la web radio du campus de Nantes. 

L’ISG campus de Nantes en soutien des projets associatifs

L’objectif est de donner la parole aux étudiants et qu’ils puissent s’exprimer autrement que via leur téléphone portable. Durant ma première année, le projet a grandi dans ma tête et deux autres étudiantes ont rejoint l’aventure : Stacie Fazi et Exaucée Matsouma. Rapidement, nous avons dû nous équiper et nous former pour faire de ce projet une vraie réussite. C’est là que nous avons pu compter sur l’accompagnement de notre campus. En effet, nous nous sommes procuré du matériel de professionnel et avons été accompagnés dans son utilisation par Alex2C ancien animateur d’Alouette, première radio régionale de France. 

Une association fleurissante et engagée

La COVID nous a finalement permis de prendre le temps de réfléchir au contenu de notre web radio et de préparer l’année à venir. Je suis actuellement en deuxième année et le projet prend enfin vie ! De nombreux étudiants ont rejoint l’association HORIZON BLUE. Des pôles se sont créés afin de déterminer le rôle de chacun. Des réunions sont effectuées afin de déterminer les objectifs de l’année. Nous sommes pleinement investis dans la vie de l’école. Nous prenons part aux actions caritatives mises en place par le campus à notre échelle. Dernièrement, nous avons proposé des initiations à la radio payantes en faveur du Sidaction ! 

Au moment où j’écris cet article, les premiers enregistrements ont débuté… Oui enfin ! Notre première grosse émission aura pour objectif de présenter les membres de la webradio au travers d’interviews décalées. L’objectif de l’association : diffuser la bonne-humeur sur le campus et permettre aux étudiants de s’exprimer sur des sujets d’actualité. C’est un moyen de libérer la parole et de stimuler notre culture, car nous devons rester attentifs aux sujets d’actualité. Sans l’accompagnement de l’ISG, je ne serai pas à la tête de ce projet d’envergure qui m’en apprend beaucoup sur la gestion d’une association et le management d’un collectif. 

Suivez nos aventures sur Instagram : @horizonblue_nantes

Merci à Martin Janvier, étudiant en 2ème année de bachelor, pour son témoignage.

Retour en haut de page