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BORDEAUX / Fondateurs d’Hushoots : étudiants et déjà entrepreneurs

Théo, Paul et Victor sont respectivement étudiants sur les programmes 3+2 Business & Management et MSc & MBA. Habitant au Pays Basque, ils sont tous les trois passionnés de surf. Il y a quelques années, ils décident de créer un compte Instagram pour poster leurs photos. Forts de leur succès, les trois copains lancent ensuite leur marque d’articles de surf écologiques. Retour d’expérience des trois fondateurs d’Hushoots, étudiants et déjà entrepreneurs.

Présentation de Hushoots et de ses fondateurs

Aujourd’hui, Hushoots c’est le fruit du travail de trois amis passionnés par le surf, l’océan et ses couleurs. Nous avons tous les trois obtenu notre baccalauréat scientifique avant d’étudier en école de commerce. En effet, notre but était et est toujours de mettre les connaissances acquises au profit d’Hushoots.
Hushoots est une marque. Mais c’est avant tout une communauté de surfeurs et de surfeuses qui aspirent aux mêmes passions que nous. Les beaux paysages, les vagues, le surf et évidemment l’éco-responsabilité dans sa globalité.
Il est important pour nous de repenser le surfwear. Nous produisons des vêtements éco-responsables et éthiques. Tant dans les matériaux que dans les conditions de travail dont ils sont réalisés.
Nous avons également une activité de photographes. Sur notre site nous proposons des tableaux et posters de nos clichés préférés.

L’aventure entrepreneuriale

Tout a commencé au lycée quand nous nous sommes rencontrés.
Nous nous sommes rendu compte que nous avions la même passion pour le surf et les photos. Nos photos ont été mises en commun sur une page Instagram pour partager cette passion avec d’autres personnes. Puis nous avons eu l’envie de rassembler tout ce beau monde autour de quelque chose de plus concret, comme des vêtements.
A cette époque, nous n’avions pas conscience que fabriquer des vêtements de manière conventionnelle était aussi polluant… C’est après nos premières collections que nous avons décidé de produire à contre-courant de la fast fashion. Et ainsi de proposer une alternative avec des vêtements et des accessoires qui améliorent leur empreinte de collection en collection.

Rôles de chacun au sein d’Hushoots

Au début, nous étions peu organisés. Nous n’avions pas vraiment de rôles prédéfinis. Mais aujourd’hui tout est plus clair et notre organisation est meilleure :

  • La partie Marketing & E-commerce est gérée par Paul et Victor.
  • La R&D des produits et les relations B2B sont essentiellement gérées par Théo.
  • La comptabilité est effectuée par Paul.

Puis en ce qui concerne les réseaux sociaux, nous sommes tous les trois à les alimenter.

Une anecdote sur Hushoots

Lors de notre toute première commande, nous avions commandé 100 sweats pour tester. Bien évidemment c’était le minimum imposé par notre ancien fournisseur.
Ça n’a pas l’air beaucoup comme ça, mais lorsque nous sommes allés les chercher en point relais et que nous avons ouvert les cartons, c’était assez fou la quantité que ça représentait (rires). Pendant quelques secondes on s’est dit en riant “Qu’est-ce qui nous a pris de faire cela ?”. Puis ensuite on a pensé que si on n’arrivait pas à les vendre, nous aurions des sweats pour toute une vie. 🙂

Conseils pour les futurs étudiants entrepreneurs

“Oublie que tu n’as aucune chance, vas-y fonce. Sur un malentendu ça peut passer”
Haha, cette réplique fonctionne aussi très bien pour l’entreprenariat. Comme dit Guillaume Gibault, même si on a peur, il faut se lancer. Et puis, même si ça ne marche pas comme tu l’as espéré, il y a de grandes chances que tu aies appris beaucoup de choses !

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