Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Vie étudiante

LYON / Nos étudiants ont du talent / François-Xavier excelle dans l’univers du Rallye automobile.

François-Xavier Schivre, 22 ans, est étudiant en 3ème année à l’ISG, campus de Lyon et il a la volonté d’intégrer le Master of Science Corporate Finance de l’ISG.

Rencontre avec un passionné du sport automobile, qui excelle particulièrement dans le Rallye Automobile.

VOTRE PASSION DU RALLYE AUTOMOBILE

L’idée m’a pris il y a maintenant  un an de monter une équipe : la Team Fenix Sport. Le Rallye Automobile est assez réputé et très répandu à l’échelle internationale, le but étant de boucler des épreuves sportives sur des pistes appelées « spéciales », en un minimum de temps et de la meilleure façon possible, en prenant en comptes de nombreuses contraintes comme :

  • Le Chrono (en Classe ou catégorie) selon le type de véhicule ou bien au classement total appelé le Scratch, le but étant d’être le meilleur au classement.
  • Le respect des timings, entre 2 spéciales, des points d’assistances et des pointages.
  • La conformité stricte des équipements pour pouvoir participer à ces compétitions (comme par exemple le poids de la voiture qui ne doit pas dépasser un seuil minimal de poids).

Enfin, le but est d’effectuer de nombreuses compétitions régionales pour finaliser en National et participer ainsi aux finales de rallye de coupe de France.

 

LA NAISSANCE D’UNE PASSION

Cette passion est née avec l’automobile, la passion de la mécanique, la sensation de vitesse et l’esprit d’équipe. C’est un vrai plaisir de pouvoir monter, manager et gérer une équipe de plusieurs personnes. Polyvalent, je suis amené à faire de la mécanique, ce qui permet d’assurer la logistique. C’est un vrai rêve qui se réalise et nous espérons que toute la Team ira le plus loin possible.

VOS PLUS GRANDES FIERTÉS

Mes plus grandes fiertés sont nombreuses notamment :

  • le fait d’avoir pu monter cette équipe avec les amis les plus proches ;
  • le fait d’être dans un esprit familial au milieu de nombreuses compétitions et surtout pouvoir réaliser le rêve de chaque membre de l’équipe ;
  • C’est aussi le fait d’avoir rencontré de nombreux passionnés, et avoir reçu de nombreux conseils. J’ai le bonheur aujourd’hui d’être invité dans de nombreuses régions pour participer à d’autres compétitions ;
  • Créer une équipe c’est créer un objectif commun et motivant, celui de réussir par-dessus tout et de se battre pour ça.

Toute la difficulté est de créer de A à Z la Team. C’est un vrai esprit d’entrepreneur du moment où l’on fait ce choix-là. Il faut dégoter la voiture déjà préparée (c’est-à-dire avec un arceau et beaucoup de points de conformités). Il est possible de la faire préparer, mais cela demande un grand investissement.

Il y a également la gestion de la partie juridique avec la création et la gestion de l’association. La logistique est un aspect essentiel à prendre en compte également. En effet, il faut déplacer la voiture sur le terrain avec l’ensemble du matériel obligatoire.

Enfin, avec l’entretien de l’équipement, aller démarcher des sponsors pour financer le projet fait partie intégrante du projet. Toute cette gestion amène à l’image de marque que l’équipe veut renvoyer auprès de tous.

VOS AMBITIONS POUR 2021

  • Rallye Avallonnais (Mars 2021);
  • Rallye du Bassin Annonéen (Avril 2021);
  • Rallye de L’Anguison (Avril 2021)
  • Rallye de Quarré les Tombes (Septembre 2021)
  • Course de côte de Tonnerre (Septembre 2021)
  • Et puis d’autres compétitions en vue.

L’ambition est à la hauteur de l’équipe : on ne fait pas d’abandon, on pousse au maximum et on se donne à fond.

J’espère et j’en suis sûr, qu’elle paiera par de la reconnaissance voire peut-être en obtenant des contrats avec de grands sponsors.

 

Un grand merci à François-Xavier pour ce témoignage.

Retour en haut de page