Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Vie étudiante

TOULOUSE / Concilier études et entreprise familiale

Loris est étudiant en 2ème année à l’ISG Toulouse. Il nous parle de son expérience professionnelle qu’il mène de front, en même temps que ses études de commerce. Un bon moyen de mettre en pratique les enseignements reçus !

Peux-tu nous parler de l’activité que tu mènes en parallèle de tes études ? 

 

En parallèle de mes études, je travaille avec mes frères dans l’entreprise familiale de thermolaquage (technique de peinture sur aluminium) qui compte une quarantaine d’employés. Nous travaillons uniquement avec des professionnels. 

Quel est ton rôle ainsi que tes missions au sein de cette entreprise ? 

 

Je fais partie du conseil d’administration et participe donc aux prises de décisions avec mes frères ainsi qu’aux réunions d’assemblée. Il m’arrive également de contacter les clients/fournisseurs ou d’aider directement à l’usine si besoin. Mon but pour le moment est d’épauler mes frères au bon fonctionnement de l’entreprise et d’apporter les connaissances en gestion que j’acquiers au fil de mes années d’études à l’ISG. 

Quel est ton parcours scolaire à ce jour ? Pourquoi avoir choisi l’ISG ? 

 

Je suis actuellement en deuxième année à l’ISG Programme Business & Management de Toulouse. Diplômé d’un baccalauréat Economique et Social, j’ai souhaité continuer mes études et m’orienter vers le commerce. J’ai choisi l’ISG pour son ouverture à l’International et l’opportunité qu’elle offre aux étudiants de pouvoir partir une année ou 6 mois à l’étranger en 3ème année. La qualité des professeurs et des intervenants m’a beaucoup séduite ainsi que le suivi rigoureux mis en place auprès des étudiants. 

Comment concilies-tu les cours avec le travail ? 

 

Mes frères sont heureux que je puisse poursuivre mes études et apporter des compétences en gestion. Ils me soutiennent énormément dans mes choix et me laissent gérer les choses comme je le souhaite actuellement.  Si certaines semaines je ne peux les aider, ils le comprennent et prennent mon travail dans l’entreprise comme un plus. 

Qu’est-ce qui te donne envie de faire perdurer l’aventure familiale ? 

 

Cette entreprise a été créée par mon père et c’est pour moi une évidence de la faire perdurer. Il y adonné beaucoup de temps et de passion, je connais la majorité de nos employés depuis que je suis tout petit ; c’est un héritage inestimable.  

Un conseil aux autres étudiants ? 


Je leur dirais de ne pas négliger les expériences professionnelles, qu’il s’agisse d’un stage ou d’un job étudiant, ce sont des opportunités en or. Cela permet de mettre en pratique les théories que l’on apprend mais aussi de se préparer pour les prochaines années. Tous les apprentissages issus de l’expérience nous serons utiles pour mieux assimiler les prochains cours. 

Retour en haut de page