Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Pédagogie

BORDEAUX / Quand le parcours sur le luxe se digitalise

Pour ce Parcours, c’est par le biais d’Evelyne Resnick qu’ils étudieront les stratégies marketing propres au luxe et à l’œnologie. Initialement prévu pour être le plus expérientiel possible au travers de rencontres avec des œnologues et de visites de caves et magasins de luxe, ce parcours a dû être entièrement digitalisé. Retour sur un cours pas comme les autres.

Parcours professionnel : entre France et USA, luxe et vin

Pour commencer, j’ai une double casquette. Tout d’abord celle d’entrepreneur et de chef d’entreprise, ayant créé mon agence de marketing international il y a 20 ans entre la France et les USA.

A cela s’ajoute celle de chercheur et d’ « advisor » auprès de jeunes entreprises. De formation universitaire (doctorat), je fais de la recherche autour de l’innovation dans les secteurs du luxe et du vin. Cela me permet de me tenir au courant des toutes dernières tendances et d’apporter un peu d’eau au moulin de l’innovation. Et je mets mes compétences au service de jeunes entreprises innovantes de mes deux secteurs de prédilection.

Le parcours luxe et vin digitalisé

Là c’est un challenge. Le parcours libre « Luxury & Wine Marketing » est très expérientiel : FabLab, dégustations, rencontres avec des experts du luxe, visites d’entreprises, terrain etc. De plus, le luxe, plus que le vin, évolue énormément d’une année à l’autre.

Pour cette année, j’ai donc un double challenge : présenter un tableau aussi précis que possible de l’état des deux secteurs et traduire l’expérientiel en mode digital. Heureusement, il y a des applications, des sites expérientiels et des entreprises prêtes à jouer le jeu. J’ai réduit la partie « cours » pour donner la parole aux étudiants de la manière qu’ils préfèrent : présentations orales, vidéos, création d’une application, Instagram. Les étudiants pourront s’exprimer comme ils le souhaitent, sauf pour le rendu final qui sera sous forme de vidéo.

Conseils pour une meilleure organisation en tant de confinement

Go Digital, Stay Human !

Nous avons une chance inouïe : la possibilité de garder des contacts humains via les multiples plateformes, logiciels et apps disponibles.

Pour vos études, gardez le lien avec le campus via votre emploi du temps : respectez les horaires de cours et faites les travaux demandés. N’hésitez pas à solliciter vos intervenants pour des entretiens Skype, chat ou téléphone. Soit pour un coup de main sur un cours ou un moment d’échange lors d’un coup de blues. Gardez le contact avec vos camarades de promo si vous êtes repartis chez vous.  Soutenez ceux qui sont loin de chez eux, de leur famille ou de leur pays.

Sur le plan personnel, gardez aussi le contact avec tout le monde : famille, amis, collègues de travail etc. C’est le moment de (re)nouer des liens. Pour cela, organisez des moments de rencontre digitale pour un verre, un café, un partage (virtuel) de pizza, … Laissez libre cours à votre imagination !

 

Découvrez également comment le témoignage d’Arnaud Viodé, ancien membre des Girondins et qui anime le Parcours Libre Marketing du Sport.

 

 

 

 

 

 

Crédit photo couverture : Étiquette photo créé par freepik – fr.freepik.com

Retour en haut de page