Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
22/07
À PARIS 18h - 20h
11/10
À LILLE 9h - 16h
Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
22/07
À PARIS 18h - 20h
11/10
À LILLE 9h - 16h

Planète Solidaire 6, des projets étudiants en faveur de l’inclusion

Pour cette sixième édition du projet Planète Solidaire, les étudiants ISG ont dû travailler sur la thématique de la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances.
Découvrez les projets finalistes !

Une édition sous le thème de l’inclusion

Depuis 2020, le projet Planète Solidaire donne aux étudiants de l’ISG un rôle clair : imaginer des solutions concrètes et solidaires, utiles à la société et aux entreprises.

Chaque année, un nouveau thème.
Pour cette année : « tous égaux, tous différents ».
Les étudiants ont ainsi dû travailler sur la thématique de la diversité, l’inclusion et l’égalité des chances en tant que moteur de performance, d’innovation et de progrès.

Durant 2 mois, tous les étudiants de 1ʳᵉ année tous programmes confondus, se sont mobilisés en équipe – et coachés par des professeurs et des experts – afin d’identifier un organisme et lui proposer des solutions innovantes et utiles répondant à la problématique.
Un challenge engageant l’ensemble des campus ISG donnant ainsi naissance à plus de 200 projets.

Une finale au sommet

Lors de la grande finale, 7 groupes, chacun représentant fièrement leur campus, ont présenté en vidéo leur projet : le choix de l’association en question, le besoin exprimé par cette dernière et surtout, les actions mises en place pour y répondre.

Au final, les étudiants se sont appropriés le thème « Tous égaux, tous différents » sur trois axes :

Inclure par le numérique

À Bordeaux, les étudiants ont travaillé en lien avec Les Petits Frères des Pauvres, produit et diffusé des tutoriels courts pour apprendre aux personnes âgées à utiliser WhatsApp, Instagram ou ChatGPT. Un projet pour réduire la fracture numérique.



À Paris, le projet s’est fait avec l’association RIS Herblay. Là encore, la mission était de réduire la fracture numérique: les étudiants ont construit et animé
deux ateliers d’initiation à l’IA pour des seniors.
Une action intergénérationnelle simple, utile et reproductible.

Créer du lien dans la diversité

À Strasbourg, les étudiants ont conçu et diffusé un podcast pour lutter contre l’isolement des jeunes en souffrance psychique. Une parole libérée, des outils professionnels, une diffusion large.



À Lille, c’est par le sport que les étudiants ont pris le projet et produit une campagne d’affichage publicitaire inclusive pour l’Apollo Boxing Club. Des visuels décalés pour promouvoir le sport pour tous.

Soutenir le handicap autrement

À Lyon, les étudiants ont collaboré avec l’association Les chiens du silence. Ils ont financé la formation d’un chien d’assistance et organisé un grand colloque en lien avec la Chaire Handicap, Emploi et Santé au travail – UPEC.



À Toulouse, ils ont accompagné une association de co-living inclusif en refondant entièrement son site internet. Objectif : améliorer l’accessibilité et valoriser un modèle d’habitat partagé entre personnes valides et en situation de handicap.



À Nantes, ils ont rejoint le Marathon pour soutenir l’association Les Extraordinaires. Une action de terrain alliant collecte de fonds et visibilité pour faire avancer la cause du handicap.

Une victoire toulousaine

Le coup de cœur du jury s’est porté vers l’équipe toulousaine et son projet mené en partenariat avec l’association Équipollence, chargée de développer des colocations inclusives entre personnes valides et en situation de handicap.

Quentin, Gabin, Abdulrahman, Nathan et Théo qui ont su mettre leurs compétences au service de cette association :

  • Refonte du site internet
  • Production de contenus
  • Stratégie de communication
  • Lancement d’une campagne de dons

Une collaboration concrète et engagée, qui a permis à l’association de bénéficier d’une vitrine digitale professionnelle et de nouveaux outils pour sensibiliser et mobiliser.

Nous félicitons l’ensemble des étudiants qui ont su grâce à leur enthousiasme et leur volonté, donné lieu à toutes ces initiatives solidaires sur l’ensemble des campus.

Retour en haut de page