Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Le parcours Tech & Business avec E-artsup – 1e édition

La troisième année du Programme 3+2 Business & Management est l’occasion de personnaliser son parcours au sein de l’ISG. Les étudiants ont ainsi le choix entre vivre un échange académique international, une année 100% anglophone à Paris, mais aussi découvrir la création graphique ou le codage avec le parcours Tech & Business.

Le parcours Tech & Business c’est la possibilité pour nos étudiants de valider un Bachelor double compétence et de travailler leur projet entrepreneurial. Le tout en bénéficiant des enseignements des écoles de création graphique (E-artsup) ou de Coding (Epitech) du groupe Ionis, mais également de l’incubateur, Ionis 361.

Un semestre pour découvrir la culture graphique

Dans son édition E-artsup, le parcours prépare les étudiants à imaginer, concevoir et donner vie à leur projet entrepreneurial tout en s’ouvrant au monde de la culture visuelle, de la créativité et du branding.

Les professeurs de marketing, stratégie et business plan permettent la construction d’un projet entrepreneurial solide en 12 semaines. Les étudiants sont également formés, tout au long du semestre, par des professeurs et coachs experts, dont un directeur artistique, un directeur de création et Brand designer, des designers graphiques et webdesigners.

Les cours suivis dans ce parcours sont complémentaires à ceux proposés dans notre programme et viennent renforcer un CV avec une approche aussi bien créative que commerciale :

  • Culture graphique et visuelle,
  • UI/UX design,
  • Création d’un site internet/CMS,
  • Photoshop et Illustrator,
  • Motion design,
  • Marketing & Branding,
  • Pitch, etc.

Le parcours Tech & Business se déroule en deux temps :

Les premières semaines, nos étudiants imaginent, en équipe, un projet de startup (concept existant ou projet innovant). Ils préparent leur pitch pour convaincre les étudiants d’E-artsup de rejoindre leur équipe pour la seconde partie du semestre. Ils n’ont alors que quelques minutes pour séduire leur(s) futur(s) associé(s) !

Les équipes d’étudiants de l’ISG, renforcées par l’arrivée d’étudiants E-arstup, se consacrent ensuite à la conceptualisation et conception de leur projet. Toujours accompagnées par des coachs experts en créativité, stratégie et marketing. Une véritable équipe pluridisciplinaire doit alors se former, dans un temps relativement court et permettre l’élaboration d’un projet abouti en fin de semestre.

Cette année, le jury national s’est tenu le 12 juin : chaque équipe a pu défendre son projet entrepreneurial devant un jury d’« investisseurs », composé des directeurs des 7 campus du programme, de la direction nationale et de la responsable de l’Incubateur Ionis 361 Paris.

Interview de Guillaume DEZERT, étudiant en 3ème année

Quels sont les nouveaux cours que tu as pu suivre grâce à ce parcours ?

Lors de ce parcours, j’ai pu découvrir plein de nouvelles matières et développer mes compétences artistiques. Entre autres, nous avons eu des cours de motion design, Photoshop, Illustrator ou encore de culture graphique. J’ai découvert toutes ces disciplines durant le parcours Tech & Business : nous étions plongés dans les métiers de création et nous avons réalisé énormément de projets. Toutes ces nouvelles matières sont un réel atout que je mettrai en avant sur mon CV car le parcours Tech & Business mélange créativité et business.

Peux-tu nous présenter ton projet ?

Il s’agit d’un projet entrepreneurial d’équipe, car tout bon projet repose sur la capacité à s’entourer des bonnes personnes et à rester, ensemble, motivés pour atteindre l’objectif.

Nous avons nommé notre projet « Zone 5 ». C’est un restaurant gastronomique immersif. Le fonctionnement est simple, vous entrez dans ce lieu innovant pour déguster le menu d’un chef étoilé et vivre une expérience sensorielle. Lors de votre dégustation les murs du restaurant s’animent pour vous transporter dans l’univers de votre assiette. Aussi, un système olfactif et sonore vient renforcer cette expérience.

Vous étiez en équipe avec les étudiants d’E-artsup, comment cela s’est-il organisé ?

Travailler avec les étudiants d’E-artsup était très instructif !

Nous nous sommes réparti le travail en fonction de nos compétences. Et afin que chacun puisse « toucher à tout », nous avons organisé plusieurs réunions hebdomadaires pour permettre à tous de s’exprimer, à distance car nous étions en confinement (Covid 19).

Personnellement, j’ai eu la chance de pouvoir réaliser la vidéo promotionnelle pour les investisseurs de mon projet avec l’aide des élèves d’E-artsup : le rendu final de cette vidéo était très professionnel et je ne serai jamais arrivé seul à ce résultat. Le mélange des deux écoles été très intéressant, et j’en garderai un très bon souvenir.

Retour en haut de page