Ecole de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Dans un contexte économique en perpétuelle mutation, “La formation tout au long de la vie” n’a jamais revêtu autant de sens qu’aujourd’hui. La possibilité de faire reconnaître son expérience par une certification diplômante permet à chacun d’optimiser la mise en œuvre de son projet professionnel.

La Validation des Acquis de l’Expérience est une formidable opportunité pour tous ceux qui souhaitent assurer leur employabilité dans un marché de plus en plus concurrentiel.

Elle permet de valider des compétences acquises en exerçant une activité professionnelle salariée, non salariée ou bénévole.

La VAE se donne ainsi pour but d’évaluer à la fois le savoir, le savoir-être et le savoir-faire du candidat.

Le candidat rédige un dossier retraçant son expérience, dossier qu’il présente ensuite devant un jury de VAE.

Ce dernier peut ainsi vérifier que le demandeur possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du certificat concerné.

Le jury peut prononcer une VAE totale, partielle ou refuser toute validation.

Valorisation des Acquis de l'Experience

La VAE totale : Lorsque le candidat remplit toutes les conditions requises, le jury de VAE propose alors l’attribution de la totalité de la certification. La certification obtenue par la VAE est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, continue…).

La VAE partielle : En cas de validation partielle, le jury précise la nature des connaissances et aptitudes devant faire l’objet d’un contrôle complémentaire. Le jury peut aussi définir leur modalité d’acquisition : expérience professionnelle, stage, formation complémentaire, rédaction d’un mémoire…
Un délai de 5 ans maximum est fixé pour la validation des modules manquants en vue d’obtenir la totalité du diplôme.

N.B. : Au cours d’une même année civile un candidat ne peut déposer qu’une seule demande pour une même certification et pas plus de trois demandes pour des diplômes ou titres différents.

Valérie Dulieu
Directrice du 3e cycle et de la formation continue

Tél. : 01 40 20 17 72

En savoir plus sur la VAE à l'ISG

La VAE porte sur le diplôme Grande Ecole de l'ISG, bac +5 en Management Spécialisé. Télécharger le descriptif du diplôme.

A qui s'adresse la V.A.E. ?

La démarche s’adresse à tout individu justifiant au minimum de 3 ans d’expérience professionnelle en tant que cadre ou assimilé cadre, en rapport avec le contenu du Diplôme de l’ISG, visé par l’État, Grade de Master (Master en Management spécialisé – bac+5).

Le certificateur peut éventuellement prendre en compte les stages et les périodes de formation en milieu professionnel dans le calcul de la durée de l’expérience. Les activités de type professionnel exercées à titre bénévole dans le cadre d’une association loi 1901 ou dans celui d’un mandat électif (municipal, syndical…) peuvent faire l’objet d’une demande de VAE.

Image
Thierry VALLET diplômé de l’ISG en 2010 grâce à la VAE

J'avais décidé de renforcer ma formation initiale par l'obtention d'un diplôme reconnu d'école de commerce. Début 2010, j'ai donc postulé à l'ISG convaincu que le Diplôme de l'ISG me serait bénéfique dans mon projet professionnel au sein du secteur très élitiste du capital investissement dans lequel j'évolue. Ma démarche de VAE a été très bien suivie par l'école, j'ai constitué mon dossier avec l'aide d'une ancienne de l'école qui a été mon coach tout au long de cette période et dont les conseils m'ont été très utiles. Aujourd'hui diplômé de l'ISG, j'aborde avec plus de confiance ma vie professionnelle.

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.