Ecole de commerce

Diplôme bac+5, Visé par l'État, Grade de Master

Les projets Entreprises au coeur du cursus

Apprendre à connaître l'entreprise pour s'y épanouir pleinement, réussir son insertion professionnelle dans le domaine d'activité choisi, tel est l'objectif de l'enseignement appliqué. L'ISG s'attache depuis toujours dans son programme de formation, à développer les compétences entrepreneuriales de ses étudiants. Des exemples en sont détaillés ci-dessous.

Le séminaire Management de projets

Tous les étudiants de première année suivent ce séminaire, afin de se préparer à gérer leurs projets Entreprises. L’ensemble des problématiques qu’ils vont rencontrer sont abordées : management d’équipe, gestion de budget, élaboration d’un business plan...

La vie associative

Les étudiants font l'expérience de la création ou de la reprise d'une association au sein de l'ISG. Chaque année, 30 projets sont menés à bien par des étudiants, encadrés par le responsable de la vie associative et des consultants.

Cette expérience se rapproche de manière unique du monde professionnel, c'est un véritable laboratoire permettant aux étudiants de se confronter à un projet concret, avec de vrais obstacles à surmonter. Ils apprennent à travailler en équipe, à gérer leur budget, à communiquer, à arbitrer entre leurs envies et les contraintes financières, à convaincre des professionnels de les soutenir…

Le diagnostic d'entreprise

Les étudiants du Parcours Associatif, du Cycle de Management Accéléré et du Cycle de Management Spécialisé doivent réaliser un diagnostic d'entreprise. Il s'agit en général de l'audit complet d'une PME. Les étudiants ont pour mission d'analyser l'entreprise sous tous ses aspects : financier, humain, marketing, technique…

C'est un test grandeur nature de leur compréhension de l'entreprise et de ses rouages. Les étudiants doivent s'intégrer dans l'entreprise et gagner la confiance de ses dirigeants pour pouvoir utiliser des informations souvent confidentielles.

Intervenant en conclusion des enseignements académiques, il conduit l'étudiant à prendre pleinement conscience de la complémentarité des savoirs acquis et du besoin pratique de les intégrer.

Ces missions, où les entreprises permettent à des équipes d'étudiants d'accéder à leurs services et à leurs informations internes, témoignent en outre de la qualité des relations entreprises de l'ISG.

Ce travail permet d'apprécier la capacité des étudiants à mobiliser en situation les savoirs acquis pendant les cours, mais aussi d'évaluer leurs capacités d'analyse et de décision dans un contexte professionnel. Ils sont amenés à proposer à l'entreprise des recommandations opérationnelles argumentées et budgétées.
Réalisé en équipe de 4 à 5 personnes et encadré par un consultant, le diagnostic d'entreprise permet également de mesurer l'aptitude de chacun à travailler en groupe.

La mission export

Les étudiants du Parcours Classique, Multinational et de l'International Track mènent des missions export pour le compte d'entreprises, en parallèle de leurs études en universités étrangères. Ce projet leur permet de mener une véritable mission de conseil et de développer leurs capacités d'analyse, de synthèse et d'adaptabilité. Cette mission menée à l'étranger est également un vrai atout aux yeux des recruteurs.

Le projet export se déroule en 4 étapes :

  • L'étude sectorielle : l'objectif consiste à identifier des opportunités d'exportation pour des entreprises françaises du secteur. Pour les détecter, une étude sectorielle est réalisée au moyen notamment d'analyse documentaire et d'entretiens avec des professionnels.
  • La recherche d'une entreprise et la signature de la convention : sur la base de l'étude sectorielle, les étudiants contactent les entreprises susceptibles d'être intéressées par leur projet et leur proposent leurs services.
  • La phase de préparation de la mission export : les étudiants échangent avec l'entreprise pour construire un plan d'actions efficace.
  • La mission export : l'équipe d'étudiants met en œuvre la mission export proprement dite dans le pays concerné. Elle réalise une étude de marché, des actions de prospection, des négociations… Les étudiants sont également accompagnés par l'école durant cette phase.

Tout au long de leur projet, les étudiants sont encadrés par un consultant. Ils sont évalués au travers d'un mémoire écrit et d'une soutenance par équipe à la fin de chaque semestre. Les résultats de leur mission sont présentés à l'entreprise à leur retour et peuvent donner lieu à des implantations dans le pays étudié.

Simulation d’Entreprise

Les étudiants du Programme Grande Ecole participent à une simulation d’entreprise en 3e année. Durant 3 jours, les étudiants sont invités à réfléchir et à agir en véritables professionnels.
Confrontés à un cas d’entreprise, ils doivent prendre en équipe des décisions dans tous les domaines : marketing, financier, commercial, ressources humaines...

En accord avec les valeurs de l’ISG, ce jeu d’entreprise est mené en anglais et intègre des enjeux internationaux. Cette expérience permet aux étudiants de mettre en perspective l’ensemble des compétences et des savoirs acquis, en construisant et déployant une stratégie globale sur un cas d’entreprise réaliste.

Cas de Synthèse

Il s’agit d’une étude de cas intégrant les différentes disciplines : management, marketing, stratégie commerciale, finance, comptabilité, contrôle de gestion, ressources humaines. Le cas de synthèse clôture le parcours de formation de chaque étudiant. Intervenant en conclusion des enseignements académiques, elle conduit l’étudiant à prendre pleinement conscience de la complémentarité des savoirs acquis et du besoin pratique de les intégrer.

Si vous souhaitez soutenir la vie associative de l'ISG ou confier des missions export ou diagnostics d'entreprises aux étudiants, nous sommes à votre disposition :

Olivier Baudin
Directeur des Relations Entreprises
et de l'Insertion Professionnelle
01 56 26 26 21

Sabine Wolff
Responsable des Relations Entreprises

01 56 91 09 40

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LES VIDEOS DE L'ISG

La vie associative à l'ISG

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La vie associative est une composante centrale de l’ISG. La vie associative s'exprime au travers de 5 pôles : étudiant, sportif, culturel, solidaire et entreprise.

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A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre IONIS Education Group, créé il y a plus 40 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Programme grande école de l’ISG est visé bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 88 universités partenaires dans 35 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 19300 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année 1 650 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création il y a plus de 40 ans, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale grâce à l’accréditation ACBSP , il est aussi membre de l'EFMD et CLADEA. L'école est également membre de l'American Chamber of Paris, et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
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