Ecole de commerce

Diplôme Grande École visé Bac+5, Grade de Master

Créer son entreprise

L'ISG est une des premières écoles en termes de créateurs d’entreprises. Accessible dans tous les parcours, la filière Entrepreneuriat a pour objectif de développer l’esprit d’initiative, les capacités d’analyse et la créativité des étudiants, ainsi que de leur enseigner les outils et méthodes nécessaires à tout entrepreneur.

Le partenariat ISG / UHA

Université Haute-AlsaceLe partenariat entre l’ISG et l’Université de Haute-Alsace (UHA) est effectif depuis septembre 2014. Les étudiants des Parcours Classique et Multinational du Programme Grande Ecole peuvent bénéficier d’une formation complémentaire en entrepreneuriat et management de projet pendant leur 3e année d'études et obtenir 2 diplômes : le master grande école de l’ISG et le M2 management de projet de l’Université de Haute Alsace.

Les étudiants concernés peuvent également choisir d’effectuer leur 3e année d'étude dans le cadre d'un contrat d'apprentissage.

En plus des cours de l'ISG en entrepreneuriat, les étudiants bénéficieront des enseignements de l'UHA (en présentiel à l'ISG et/ou en vidéo-conférences) lors de 10 séminaires :

Des séminaires centrés sur les compétences :

  • La maîtrise des outils d’évaluation, de planification et de conduite de projets.
  • La capacité d’anticipation et de prises de décision en situation d’incertitude.
  • Le management de l’innovation par la compréhension des marchés et des technologies.
  • Le leadership à travers :
    - la motivation,
    - l’implication et l’optimisation des compétences d’une équipe,
    - les capacités relationnelles du manager de projet de part sa dimension transversale au sein de l’entreprise et ses contacts multiples à l’extérieur.

Des séminaires centrés sur l’entrepreneuriat :

  • Développement d’un projet entrepreneurial.
  • Comptabilité et fiscalité.
  • Levée de fonds.
  • e-marketing.
  • Droit social et ressources humaines.
  • Valorisation d’entreprise et pratique de cession / reprise.

Des séminaires centrés sur le management de projet :

  • Gestion de projet (conception, évaluation, planification).
  • Gestion opérationnelle de projet (gestion des équipes projets, pilotage, suivi et contrôle).
  • Management des systèmes d’information (stratégie et conception des SI, management logistique, controlling business games).

Nécessaire à toute activité entrepreneuriale, la spécialité Management de Projet forme des managers aptes à planifier et piloter des projets industriels, de services ou encore culturels.

Le développement de l'organisation par projets dans de nombreuses entreprises et organisations publiques ou privées nécessite en effet des compétences accrues en termes de responsables d'équipes projets. L’objectif concerne ainsi l’accès à des savoirs, à des savoir-faire et savoir-être transversaux nécessaires à la conception et au pilotage de projets structurants, créatifs et innovants.

Le label entrepreneuriat du Programme Grande Ecole de l’ISG

Le dispositif pédagogique est conçu de manière à initier l’étudiant à l’activité entrepreneuriale, à favoriser les mises en situation réelles et à l’amener progressivement à incarner un rôle d’entrepreneur. Les étudiants du Master Grande Ecole ayant réussi les différents modules de formation « Entrepreneuriale » se verront décerner le label « Entrepreneuriat » lors de la délivrance des diplômes. Ce label comprend les éléments de formation suivants :

 
ENSEIGNEMENTS
MISES EN SITUATION
ELABORATION
DU PROJET
1re année Introduction à l'entrepreneuriat
Gestion de projets
Projet Associatif
Projet Export
Projet de recherche
2e année Business Planning
Jeu de simulation
Diagnostic d'entreprise Rencontres et conférences
avec des entrepreneurs
3e année Spécialisation
"Entrepreneuriat"
Accompagnement
à la création
Réalisation d'un Business Plan


A chaque étape de leur projet, les étudiants bénéficient des conseils des professeurs de l’ISG et de professionnels. Les étudiants désireux de créer leur entreprise ont la possibilité d’être accompagnés dans leur démarche par un tuteur, ayant une expérience entrepreneuriale dans le domaine d’activité ciblé. Le projet entrepreneurial soumis par l’étudiant comprend une étude de marché, un plan stratégique, une description de la structure et du fonctionnement envisagés et un plan d’action. Pour les étudiants, dont les projets sont retenus, le projet de création d’entreprise se substitue au stage de 3e année. Chaque année, des étudiants de l’ISG créent des entreprises dans des domaines variés.

L’appartenance au Pôle Etudiant Pour l'Innovation, le Transfert et l'Entrepreneuriat Paris Ouest Nord

Regroupant 9 établissements d’enseignement supérieur parisiens et des entreprises partenaires, PEPITE Pon a pour objectif de sensibiliser les étudiants de l'enseignement supérieur à l'esprit entrepreneurial. Dans le cadre de la participation de l’ISG à ce dispositif depuis 2013, les étudiants de l’ISG peuvent assister à de nombreux événements et à des rencontres avec des chefs d’entreprise et d’autres étudiants entrepreneurs. L’ISG est actuellement en train de mettre en place du statut d’étudiant entrepreneur.

L’incubateur PEPITE PON start’UP leur permet également, sous réserve d’acceptation de leurs dossiers, de bénéficier d’un tutorat spécifique et d’ateliers de formation. Enfin, PEPITE PON est une instance de réflexion et d’échange, pour l’ensemble des écoles membres, sur les meilleures pratiques en termes de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

ISG approprie-toi le monde

A propos de l'ISG :

L'Institut Supérieur de Gestion (ISG), membre de IONIS Education Group, créé il y a près de 50 ans est une Grande Ecole de Commerce, visée par l'Etat, membre de la Conférence des Grandes Ecoles et du Chapitre des Ecoles de Management. Le diplôme Grande école de l’ISG est visé Bac+5 et confère le Grade de Master. Sa pédagogie innovante et en phase avec les entreprises est au service de sa mission : former des managers responsables, créatifs, entreprenants et aptes à évoluer à l’International. L’ISG s’appuie sur un réseau de 125 universités partenaires dans 50 pays et sur son association d’anciens élèves, comptant 20 000 diplômés. L'ISG propose des formations pour tous les profils, de Bac à Bac+5, mais aussi des programmes de formation continue et de VAE pour les personnes ayant déjà une expérience professionnelle. L’ISG forme chaque année près de 3 500 étudiants au sein de ses programmes. Depuis sa création, l'ISG a acquis une reconnaissance internationale, il est membre de l'EFMD, de l'AACSB de CLADEA, de l'AmCham et partenaire de l'UNIDO. Son laboratoire de recherche, le GRiiSG, a pour thèmes de recherche principaux : entrepreneuriat et marché, management et innovation et management des risques.
ISG. Make the world yours.