Les nano-certificats

Parce que nous savons que la moitié des réussites à l’ISG sont liées à l’innovation et aux nouvelles technologies et que les deux tiers de nos Alumni se lanceront dans l’aventure entrepreneuriale au cours de leur vie, nous avons musclé les connaissances et compétences en IA, Big data, cybersécurité, business intelligence ou plateformes collaboratives pour les étudiants du Programme Grande Ecole de l’ISG.

Première école à mettre en place les nano-certificats dans son programme, dont 3 labellisés Conférence des Grandes Ecoles, l’ISG complète ainsi les formations et permet aux étudiants d’imaginer les nouveaux business models de demain.

7 électifs « Tech & Digital » sont ouverts à l’ISG et à choisir en 3e année du Programme Grande Ecole :

IA, et chatbot pour le business (avec SFEIR / Dialogflow et l’EPITA)

PRÉSENTATION DU COURS

Siri, Google Assistant, Cortana… Les agents conversationnels (appelés aussi chatbots ou voicebots) sont partout et deviennent la nouvelle interface de la relation client des entreprises et un nouvel outil de dialogue interne. Collecter des données, comprendre des questions et apporter des réponses automatisées, voilà l’enjeu des Chatbots.

A l’issue de ce nano-certificat vous saurez utiliser Dialogflow, l’outil de création de Chatbots de Google, et répondre aux problématiques « IA » des entreprises : collecte des données, analyse des questions et réponses et processus d’amélioration du chatbot à des fins marketing ou RH, internes ou externes, notamment.

Labellisé Conférence des Grandes Ecoles

OBJECTIFS DU COURS

À l’issue de ce module, l’étudiant saura :

  • Concevoir et animer un agent conversationnel, dans le cadre du développement de la relation client ;
  • Créer la structure de la collecte des données ;
  • Adapter l’outil en fonction des habitudes de consommation des clients afin de maintenir leur niveau de satisfaction en créant des interactions web et serveur (Javascript) ;
  • Intégrer un Chatbot sur un site web ou une application ;
  • Optimiser l’utilisation d’une plateforme destinée à la création d’interfaces de conversation avec Dialogflow™.

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Cas d’entreprises et plateforme dialogflow.

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.

Data Science & Informatique Décisionnelle (Avec Dataiku et l’EPITA)

PRÉSENTATION DU COURS

Qu’elles soient produites par des systèmes d’information, les réseaux sociaux ou des objets connectés, les données sont devenues un enjeu numérique prioritaire pour les entreprises et les décideurs. Comprendre comment (et où) collecter, stocker, et traiter des données pour prédire le comportement d’usagers, de consommateurs constitue le cœur de la science des données.

Le nano-certificat « Big Data & Informatique décisionnelle » permet de comprendre les défis de l’analyse des données, de l’identification et de la préparation à la visualisation des données. A l’issue de ce nano-certificat, l’étudiant saura mener un projet « data sciences & IA » à des fins prédictives dans les métiers du marketing, de la finance ou des RH.

Labellisé Conférence des Grandes Ecoles

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant saura :

  • Distinguer les sujets big data, Business Intelligence, Machine Learning et leurs implications dans les décisions d’entreprise…
  • Collecter, préparer analyser et visualiser des données ;
  • Articuler une problématique métier avec les données correspondantes ;
  • Prendre des décisions fondées sur l’analyse des données ;
  • Présenter de manière intelligible les résultats de l’analyse des données.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES ET OUTILS TECHNIQUES OBLIGATOIRES

Cas d’entreprises, exercices, travaux sur des jeux de données sur la plateforme Dataiku

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.

Logiciels RSTUDIO et DATAIKU DSS

Cybersécurité des entreprises (avec Fortinet et l’EPITA)

PRÉSENTATION DU COURS

Les attaques sur les infrastructures et les données numériques font de la cybersécurité une problématique majeure pour les entreprises impliquant la protection des données personnelles et financières des clients et collaborateurs. Face à ces nouveaux risques, les entreprises ont renforcé leur fonction « compliance » et mis en œuvre des programmes de sensibilisation de l’ensemble de leurs équipes (marketing, RH et bien entendu financière) à la question de la protection des données et des systèmes d’information.

Le nano-certificat « Cybersécurité » permet d’appréhender les risques numériques pesant sur les infrastructures et les données (clients, RH…) des entreprises, de juger de l’efficacité des dispositifs de défense et de sécurisation des matériels et des données, d’apprécier l’impact de ses actions sur le web (empreinte numérique), d’identifier les failles d’un site internet et d’être en mesure de faire des préconisations afin d’y remédier.

Labellisé Conférence des Grandes Ecoles

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant saura :

  • Appréhender les menaces et les enjeux du cyberespace ;
  • Appliquer les mesures d’hygiène informatique ;
  • Mesurer les risques liés à une utilisation personnelle d’un outil professionnel ;
  • Sécuriser un matériel informatique ;
  • Protéger les données de son entreprise et de ses clients ;
  • Réaliser un rapport de vulnérabilité ;
  • Mettre en place une navigation sécurisée sur le web ;
  • Alerter et répondre à une crise lors d’un piratage informatique.

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Cas d’entreprises – utilisation de virtualbox, kali linux & keepass.

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.

Logiciels Virtualbox, kali linux & keepas, Utilisation de la plateforme NSE Fortinet

Créativité & webdesign (avec e-artsup)

PRÉSENTATION DU COURS

La communication de marque amène les entreprises à questionner leur identité et stratégie graphique et numérique. Concevoir un logo, créer un site internet ou une application mobile, faciliter et enrichir l’expérience utilisateur sont devenus des sujets technologiques (et digitaux) et créatifs.

Ce nano-certificat permet à chacun de s’initier et de maîtriser les outils de création et de retouche d’images Photoshop (retouche photo, concept Art, création de texture 3D…) et Illustrator (création de logos, webdesign, écrans d’applications mobiles…) et de pouvoir « designer » des logos et créer des sites internet. La conception web et les questions d’Interface utilisateur (User Interface – UI : identité visuelle, design graphique, charte éditoriale) et d’Expérience Utilisateur (User eXperience : contenu, tests utilisateurs, architecture de site, interaction homme-machine, satisfaction client) sont ensuite abordées dans la perspective de la réalisation d’une identité de marque.

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant saura :

  • Utiliser les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator.
  • Expliquer la chaîne graphique et l’intégrer dans le processus de création.
  • Développer la créativité des étudiants au travers de travaux de mise en pratique
  • Créer des outils numériques (applications, sites Web)
  • Concevoir l’interface utilisateur (UI Design)
  • Concevoir l’expérience utilisateur (UX Design)
  • Concevoir l’interaction et le prototypage de l’UX
  • Réaliser une identité de marque

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Exercices & cas pratiques

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.

Logiciel : photoshop (licences Adobe, fournie avant le début du module)

Plateformes Collaboratives (avec Google/G Suite)

PRÉSENTATION DU COURS

Une formation sur la prise en main des plateformes digitales collaboratives avec des mises en situation professionnelle. De manière ludique, ce nano-certificat vous permettra de maîtriser toutes les fonctionnalités de ces interfaces et ainsi travailler efficacement, sans perdre de temps sur des tâches chronophages ou sans valeurs ajoutées !

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant saura :

  • Maîtriser des outils comme Trello, Slack, Click Up, Asana et G Suite
  • Organiser son travail
  • Organiser un projet
  • Travailler en équipe
  • Gérer un projet en utilisant la méthode agile scrum
  • Utiliser des plateformes de veille et des outils de management de projets
  • Organiser son travail
  • Mener à bien un projet
  • Travailler en toute autonomie et en équipe

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Exercices & cas pratiques

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec 8 Giga de Ram.

Sessions magistrales de présentation de contenus, Mise en pratique sur l’étude de projet de solutions innovantes, Suivis collectifs et accompagnement, Debriefs collectifs et remarques générales.

Trading de l’énergie (avec ESME)

PRÉSENTATION DU COURS

Tout le monde connaît aujourd’hui notre dépendance aux énergies fossiles, les dégâts de celles-ci sur le climat et l’environnement, ainsi que la pénurie programmée des stocks dans les décennies à venir. 
Le défi du XXIème siècle est de construire un monde post-carbone. Pour y parvenir, il faut apprendre à mieux gérer notre consommation d’énergie.
En ce sens, l’Union Européenne envisage de renforcer son marché du carbone afin de réduire plus rapidement les émissions de carbone et de fixer un prix à la pollution, ce qui par effet domino se ressentira dans tous les secteurs d’activités. La finance devient verte et durable.  Le but de cette formation est, dans un premier temps, de comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie (fossile, électrique et renouvelable) et du carbone pour ensuite aborder le financement de la transition énergétique des bâtiments, des entreprises ou des collectivités. 

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant saura :

  • Comprendre le fonctionnement des marchés de l’énergie et du carbone 
  • Utiliser des outils de trading (dans le cadre de l’énergie)
  • Réaliser un audit d’efficacité énergétique (bâtiment, entreprise, etc)
  • Mettre en place un plan de financement de transition énergétique 

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Cours magistraux, études de cas et simulation, travaux de groupes 

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable

Nouvelles technologies de l’Entertainment et de la Musique

PRÉSENTATION DU COURS

Boom des vinyles, diffusion massive des playlists sur Spotify, concerts en ligne, etc. L’industrie de la musique, et la carrière des artistes, sont fortement affectées par des conditions conjoncturelles et structurelles, des mutations technologiques et des transformations des usages des mélomanes et des consommateurs de musique.

En premier lieu, les artistes subissent ces changements forts qui ont des répercussions fortes sur leur carrière et notamment la gestion de celle-ci.  À l’issue de ce nano-certificat, vous saurez développer la carrière d’un artiste auteur-compositeur- interprète et maîtriser les éléments d’ordre artistique, managérial et entrepreneurial nécessaires à la gestion de la carrière d’un artiste. 

OBJECTIFS DU COURS

À la fin de cet électif, l’étudiant saura :

  • Trouver un ou des artiste(s)
  • Accompagner dans l’écriture (session de travail, collaborateurs…)
  • Monter une structure de publishing ou pas
  • Trouver des interprètes ou accompagner l’artiste dans l’enregistrement
  • Faire un contrat d’artistes
  • Monter un Label avec lui ou pas
  • Chercher un Label et un distributeur
  • Définir un positionnement artistique (mainstream, musique de genre, règles du genre, etc.)
  • Distribuer la musique (mise en ligne, faire des CD, des vinyles)
  • Mettre en place la stratégie de promotion (Live, Radio, presse et web)
  • Trouver et organiser des concerts 
  • Contacter les médias et assurer la promo auprès des médias en fonction du budget
  • Faire un clip
  • Développer l’audience d’un artiste
  • Développer les revenus liés à l’image (partenariats avec les marques)

PÉDAGOGIE, PRÉREQUIS & MATÉRIEL NÉCESSAIRE

Pédagogie active et expérientielle, exercices, mise en situation, cas pratiques. 

Prérequis : aucun.

Matériel nécessaire : Ordinateur portable

A propos des écoles partenaires de l’ISG

Créée en 1984, l’EPITA est la première école d’ingénieurs spécialisée en informatique à Paris et l’une des 10 meilleures de France. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’EPITA est l’école de l’intelligence informatique intégrant la dimension économique et sociétale aux enjeux du numérique et des nouvelles technologies.

3 nano-certificats (40h module « initiation » + 40h module « approfondissement ») sont proposés en partenariat avec l’EPITA : IA, Big data et Cybersécurité.

Ecole d’ingénieurs reconnue par l’Etat depuis 1922 et membre de la Conférence des Grandes Ecoles, l’ESME est l’école de la transition énergétique, des véhicules autonomes, des réseaux intelligents, de la robotique, de la cybersécurité et des biotechnologies…

1 nano-certificat (40h module « initiation » + 40h module « approfondissement ») est proposé en partenariat avec ESME : « Transports d’avenir ».

Créée en 2001, e-artsup est l’école de la passion créative. Elle forme les professionnels du design digital et de la direction artistique, de la communication, du web, du design interactif, du game design, de l’animation et de la 3D.

A propos des entreprises partenaires

Google : Filiale d’Alphabet, Google est l’entreprise des superlatifs. 90% de part de marché mondial (des moteurs de recherche). 30.000 milliards de pages indexées sur Google et 3,3 milliards de requêtes effectuées chaque jour.

Fortinet: une multinationale américaine dont le siège social se situe à Sunnyvale. Elle conçoit et commercialise, entre autres, des logiciels, équipements et services de cybersécurité tels que des pare-feux, antivirus, systèmes de prévention d’intrusion et de sécurité des terminaux.

SFEIR : société spécialisée dans le développement d’applications numériques (web, mobile, IoT, cloud, data…). Depuis le 1er septembre 2019, l’ISG a un partenariat professionnel avec SFEIR pour le module Intelligence arificielle & Chatbots pour le business. Par ailleurs, SFEIR étant en partenariat avec Google (principal acteur de Dialogflow), les contenus de la formation sont validés et certifiés par Google.

Dataiku: une société d’origine française spécialisée dans la science de la donnée. Son siège est à New York et elle possède des bureaux à Paris, Londres, Singapour, Sydney et Francfort. Dataiku développe une plateforme pour analyser la donnée et développer des méthodes prédictives en environnement Big Data.

G Suite : Google Workspace est une suite d’outils et de logiciels de productivité de type Cloud computing et de groupware destinée aux professionnels, proposée par Google sous la forme d’un abonnement.

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