Du conservatoire à l’ISG : nos étudiants ont du talent !

Marie-Gisèle est étudiante en 2ème année de Business & Management à l’ISG Lyon. Elle cultive plusieurs passions comme notamment pour le théâtre et la musique. Elle apprécie également le 7e art, la formule 1, les jeux-vidéos et…le piment dans la nourriture comme dans la vie !

Le théâtre comme passion !

Depuis toute petite, j’adore le cinéma. En lien avec cette passion, j’ai eu l’opportunité, en classe de première, de sélectionner l’option cinéma-audiovisuel. Je me suis consacrée au théâtre également dès la 1ère. Cette activité me permet de canaliser mon énergie débordante et de maîtriser mon élocution. Quand je suis sur scène, mon exigence m’aide à me surpasser et j’acquiers beaucoup de concentration.

Avant de m’imprégner du personnage, je relis à plusieurs reprises le texte et je le joue avec le plus de précision. Même si dans ma retransmission, si j’oublie quelques mots, je suis fidèle à la personnalité de mon personnage. En terminale, lors des épreuves du baccalauréat, le thème choisi était relatif au cinéma. C’est la scène de Dark Knight que j’ai sélectionnée, avec le discours de Bane. J’ai obtenu la note de 20. Ils ont été éblouis par ma performance. J’ai joué différents personnages : Berthold Bretch, un orchestre, un prostitué, le révérend, le cheval, un flic, Andromaque, la femme d’un militaire…etc.

Du conservatoire à l’International Business School !

Depuis 4 ans, je suis au conservatoire de Meyzieu (Grand Lyon). Il y a toujours une bonne ambiance. J’ai toujours eu des personnages comiques. Maintenant, je prends des personnages à l’opposé de mon caractère. Lors de ma dernière présentation, je devais habiter une personnage introverti et qui se faisait malmené par les autres.

Je favorise au maximum la spontanéité, ce qui m’aide dans le processus d’incarnation du personnage. Les choix du costume sont un moment que j’affectionne particulièrement. Dans le cadre de ma formation ISG, j’ai beaucoup apprécié le parcours libre artistique, avec sa dimension théâtrale, évidemment.

Tout l’enjeu réside dans le fait de convaincre le spectateur que nous sommes ce personnage. Ce que je pourrais donner comme conseil, c’est de ne pas avoir peur du regard des autres et de la critique.

Il est essentiel d’accepter les remarques constructives et cela ne peut apporter que du positif. Pour que la magie opère, les qualités essentielles sont le talent, le charisme et un certain savoir-faire. Tout ce qui requiert…du travail !

Un grand merci à Marie-Gisèle pour ce témoignage !

Posté le: 22-03-2021