LILLE / Les étudiants ISG s’engagent !

Ayant entendu l’appel de Martine Aubry (Maire de Lille) pour aider les réfugiés afghans accueillis à Lille, deux étudiants, Agathe et Antoine, ont lancé une initiative humanitaire. Le but ? Collecter des dons et des denrées alimentaires.

Antoine, étudiant en Master 1 à l’ISG, et son amie Agathe, en Droit Public à l’Université de Lille ont souhaité agir et apporter leur aide suite aux arrivées de réfugiés afghans en France.

Une mobilisation dans l’urgence

Membres de l’antenne béthunoise du Rotaract (Rotary Club pour les 18-30 ans), ils se sont mobilisés dans l’urgence pour agir efficacement le plus vite possible.

« C’est notre première grosse action », explique Agathe. « Avec le Rotaract, on avait déjà réalisé des collectes de cheveux pour le cancer du sein ou pour les sans-abris auprès de commerçants de la ville mais rien de tel. »

Ils ont créé et distribué des flyers dans les commerces béthunois. Puis ils se sont rapprochés du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de leur ville pour gérer la collecte de dons. Cela en collaboration avec l’hypermarché Auchan de Béthune. « Cette action n’aurait pas pu se faire sans les commerçants béthunois. Nous les remercions pour leur solidarité et pour la motivation qu’ils nous apportent. »

Une collecte d’importance

Ils ont collecté en tout 2,5 tonnes de vêtements et 1,5 tonne de produits d’hygiène et de jouets. C’est un bel exemple de solidarité pour venir en aide aux familles afghanes accueillies à Lille. L’initiative d’Agathe et Antoine reçoit le soutien de l’ISG Lille. Nous saluons leur esprit d’engagement et de solidarité.

Posté le: 01-09-2021