NANTES / Croix-Rouge : nos étudiants s’investissent autrement

Partez à la rencontre de Maxent Melfort ISGien de 22 ans aux multiples facettes. Passionné de sport, il effectue actuellement son service civique au district 35 de football. Il entraîne également bénévolement une équipe de U13. En plus de tout cela, il a souhaité s’investir en tant que bénévole à la Croix-Rouge et ne cesse de créer des passerelles entre son service civique, son équipe de jeunes footballeurs et le mouvement international. 

Quel a été ton parcours scolaire jusqu’à présent ?

Après un bac STMG filière gestion / comptabilité option management européen,  je suis parti sur Angers pour réaliser un DUT GEA. De retour à Rennes, j’ai enchaîné par un Bachelor RH puis je me suis orienté vers le Master of science RH & BIG DATA proposé par l’ISG Nantes.

Pourquoi avoir choisi de t’investir bénévolement auprès de la Croix-Rouge ?

J’avais envie de me développer personnellement et de donner de mon temps et de ma personne à des organismes solidaires. Je n’ai pas hésité longtemps, la Croix-Rouge est une association qui correspond complètement à mes valeurs ! Cela rajoute évidemment un aspect social et volontaire à mon CV, mais ce n’était pas le but premier. 

Quelles sont tes missions ?

La Croix-Rouge française, est une association de 54 000 bénévoles engagés depuis près de 150 ans sur de nombreux fronts de la lutte contre les précarités. Grâce à elle, j’ai réalisé plusieurs types de missions :

  • Des maraudes pédestres : elles se déroulent l’après-midi et la nuit. Le but est d’entrer en contact avec les SDF et de leur apporter du réconfort par le biais de nourriture et d’échanges.
  • Des ramassages alimentaires : nous récupérons les invendus des supermarchés, nous les rassemblons et les transmettons aux bénéficiaires de la croix rouge.
  • Des distributions alimentaires : distribution des paniers de nourriture aux bénéficiaires.
  • De la domiciliation : réceptionner et distribuer les courriers aux bénéficiaires de la Croix-Rouge et les aider dans leurs tâches administratives.

Parles-nous de ton super projet ?

Actuellement en service civique au District 35 de football, j’ai organisé une action autour de l’engagement citoyen. Étant également encadrant bénévole d’une équipe de U13, je les ai conviés à une sortie de découverte de la Croix-Rouge et de sensibilisation aux problématiques sociétales. Cette dernière a eu lieu le lundi 21 décembre 2020.

Souhaites-tu garder cette implication sociale dans ton métier futur ?

Oui, bien sûr ! Je ferais le nécessaire pour que mon métier ait du sens pour moi. Je suis très tourné vers l’humanitaire et la question du développement durable des combats actuels essentiels et remplis.

Quel est ton plus beau souvenir en tant que bénévole à la Croix-Rouge ?

Mon plus beau souvenir, c’est ma première journée. C’est là que j’ai compris que chacun pouvait faire la différence, apporter sa pierre à l’édifice. Un peu de notre temps peut apporter tellement de réconfort. Je me suis toute suite senti impliqué, et épanoui. 

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Croix-Rouge pour vous investir bénévolement et FAIRE UN DON!

Merci à Maxent Melfort pour son témoignage rempli d’espoir.

Propos recueillis par Candice LACHAL, Responsable communication ISG Nantes.

Posté le: 22-12-2020