Passions d’étudiants / Ylias, pompier volontaire

Rencontre avec Ylias, étudiant à l’ISG Strasbourg, il nous raconte son parcours de pompier volontaire …

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

« Diplômé dans le domaine de l’industrie, je me suis rendu compte par la suite que ce n’était pas du tout pour moi, j’ai donc consacré une année à mon activité de pompier pour passer en parallèle le concours ISG en avril 2019 et y entrer peu de temps avant mes 22 ans, ce qui fait de moi le plus vieux de la classe. »

Peux-tu nous parler de ta passion ?

« Tout a démarré à l’âge de 14 ans, mon père a voulu que je fasse une activité sportive, puis il a eu l’idée de m’inscrire chez les Jeunes Sapeurs-Pompiers. Au début, j’y allais sans réelles motivations, puis au bout de la 3ème séance, j’y ai pris goût ! À mes 17 ans, j’ai obtenu le diplôme de sapeur-pompier et je pouvais enfin monter dans les engins.

Que ce soit de l’incendie, du secours à personne ou de l’opérations diverses, je prends chaque jour ce plaisir à partir en intervention sur Strasbourg ou encore à faire des formations/manœuvres. La dernière grosse manœuvre qui a eu lieu était au Stade de la Meinau en janvier avec plusieurs centaines de pompiers.

Aujourd’hui, je suis au grade de Caporal, et je souhaite bien évidemment ne pas m’arrêter là. »

Qu’est-ce que cette passion t’apporte sur le plan personnel ?

« Cette passion m’a apporté tellement de choses positives sur le plan personnel, j’ai grandi avec les pompiers, j’ai gagné bien évidemment en maturité car j’ai pu vivre des choses qui m’ont fait réfléchir plusieurs fois. J’ai ce besoin de continuer mon activité de pompier pour pouvoir aider les gens, même si parfois il est difficile de mélanger un emploi du temps d’étudiant avec celui d’un pompier volontaire. »

Merci beaucoup Ylias de nous avoir partagé ton expérience de pompier volontaire !

Posté le: 13-05-2020