Nantes/ Planète Solidaire : Laura, Martine, la Malle et la Team

Dans le cadre de notre projet Planète Solidaire, nos étudiants ont choisi une entreprise, association ou commerce pour lui prêter main forte dans la difficulté économique actuelle. C’est plutôt le contraire qui s’est passé avec Martine Piveteau. C’est elle en effet qui a contacté de sa propre initiative notre école pour lui demander son aide. Laura Bernamont, Lucas Deniau, Stanilas Hinzelin, Yoan Leray et Laurie Pitard ont répondu à son appel.

La Malle de Martine

« J’espère que les clients seront présents pour la réouverture ! » nous dit Martine. Elle est prévue en effet le 13 mai après des semaines de confinement total, une vraie suffocation pour les petits commerces. Et une source d’inquiétude pour elle.

Située à Saint Philbert de Bouaine, La Malle de Martine est une boutique de prêt à porter et d’accessoires. La Malle, c’est une idée de ses neveux et de ses enfants qu’elle avait challengés pour trouver un nom. « Parce qu’on y met beaucoup de choses, c’est à la fois l’amitié, et il y a ce geste de fouiner dans la malle. Je peux aussi me déplacer chez le client. Je vais dans les maisons de retraite. »

A l’origine, la boutique s’appelait Sodimod et se trouvait plus à l’extérieur du bourg. Martine y avait fait ses premiers pas, jeune adulte, en apprentissage. Or le commerce et ses horaires ingrats ne lui plaisent pas. Elle vogue alors vers de nouveaux horizons professionnels. Elle travaillera notamment en tant qu’ambulancière, chauffeur de taxi, chauffeur de bus. Dans la restauration aussi. Toujours en contact avec l’autre, sa véritable marque de fabrique.  Il y a 8 ans, elle prend un nouveau virage qui la ramène à son point de départ : elle réintègre la boutique où elle avait débuté. La propriétaire n’est plus toute jeune et lorsqu’elle décide en 2016 de partir à la retraite, Martine reprend l’affaire.

De l’humain dans la Malle

Trop vieillotte, trop excentrée, la boutique déménage et s’installe dans son cocon en cœur de village. Le nouveau local est « plus petit, plus joli, plus marqué » explique Martine. Il lui ressemble plus. Cet aspect cosy, accueillant, est essentiel pour elle. En effet la Malle est plus qu’un commerce, c’est un espace de rencontre et d’échange, un tiers lieu rural. « Dans la boutique je sers le petit café, il y a un coin salon, on est souvent 3 ou 4 à bavarder. Les gens se connaissent. Je n’irais jamais travailler dans une boutique en ville loin de l’ambiance cocooning, familiale de ma boutique. »

Une offre qui évolue

En campagne il s’agit de diversifier l’offre pour pouvoir répondre à la demande. La Malle propose des vêtements aux femmes et aux hommes, avec une gamme de tailles la plus large possible pour inclure les femmes rondes. Martine concocte son stock à la carte et garde en tête les souhaits de sa clientèle lors de son approvisionnement parisien. Elle joue les Personal Shoppers : « c’est plaisant ! » confie t-elle, amusée.

La boutique attire une nouvelle génération, plus jeune, avec des modèles tendance. Il s’agit alors de rejoindre l’ère de la communication digitale pour rendre visible son activité. Or Martine travaille seule et n’a ni le temps ni l’appétence pour développer des supports de communication en ligne.

La Team, Laura et Martine

Laura Bernamont, étudiante ISG Nantes

 

C’est donc tout naturellement que les étudiants ont accepté d’aider son commerce. « Sa demande coïncidait avec ce que nous sommes capables de lui apporter. De plus, une petite boutique avec une seule personne qui y travaille correspond totalement aux valeurs de l’ISG. Nous sommes une école à taille humaine ! » explique Laura Bernamont. C’est elle qui sera l’interlocutrice privilégiée de Martine. Deux femmes, deux générations et des ponts en or qui se bâtissent entre elles.

« Nous pensons pouvoir aider Martine de manière considérable. C’est aujourd’hui l’occasion de mettre en œuvre nos compétences acquises dans notre cursus. Que ce soit lors de cours théoriques, de Business Games, ou encore de Workshops. Nous avons appris beaucoup de choses concernant la stratégie digitale d’une entreprise, notamment la création d’un site internet et la pertinence des réseaux sociaux. Une bonne communication en ligne pourrait permettre à la boutique d’élargir sa clientèle mais aussi de renforcer sa relation avec les clients les plus fidèles ».

Martine Piveteau, gérante de La Malle de Martine

 

A l’heure du bilan

Du côté de la Team ISG : « À ce jour nous avons déjà bien avancé sur la stratégie digitale de la Malle de Martine » constate Laura. « Nous avons terminé l’agencement du site web et nous l’avons proposé à Martine. Elle a pu nous soumettre ses propositions d’amélioration afin qu’il colle parfaitement à l’image et aux valeurs de la boutique. Il ne s’agissait pas de réaliser un site web selon nos envies mais bel et bien de nous adapter à la demande de la gérante. Il nous reste désormais à ajouter quelques photos des articles de la collection printemps/été dès réception, et ce devrait être parfait ! »

L’idée étant que Martine puisse rester indépendante et continuer à relayer son activité sur les réseaux sociaux. « Il nous semble important à la fin de notre travail de mettre en relation les différents supports. Cela doit être facile de basculer du site internet aux réseaux sociaux et vice-versa. Nous avons créé une page Instagram sur laquelle la gérante pourra ajouter régulièrement de beaux visuels montrant les nouveaux arrivages. Notre premier post devrait être publié d’ici peu et reprendra la situation actuelle de la boutique : fermeture temporaire, réouverture prochaine, ouverture d’un site internet. »

Le bilan est également positif pour Martine : « Avec Laura, on a beaucoup échangé par mail. Après j’ai pris mon téléphone, j’aurais aimé la voir ! Mais nous organiserons cela post confinement. En tous cas je n’aurais pas eu les moyens de faire ce qui a été fait. Cette aide à côté ça fait du bien, ça booste, ça donne envie de continuer ! »

Retrouvez La Malle de Martine sur son site : https://lamalledemartine.wixsite.com/website

 

 

 

 

 

 

Posté le: 07-05-2020