NANTES / Margaux : gagnante du challenge « Talent for France 2020 »

Margaux Rallier, Raphaël Le Cesne et Mohamed Amine Radouane, ont remporté mardi dernier le challenge « Talent for France 2020 ». Retour en quelques points sur cette belle réussite d’une étudiante issue de l’ISG de Nantes.

Au départ : un Business Game

Tout a commencé par une première étape que nos étudiants connaissent bien : un Business Game. En master 2 Programme Grande École à Paris, l’équipe de Margaux a ainsi participé au Challenge « Talent for France 2020 ».

Il s’agissait d’imaginer le cabinet d’audit de demain à l’aide des nouvelles technologies. Dans la catégorie Smart Finance, elle s’est concentrée sur l’aspect formation et recrutement pour le cabinet Mazars à Paris.

Un projet de réalité augmentée

Margaux et son équipe ont ainsi imaginé une application en réalité augmentée destinée à la formation et au recrutement. La réalité augmentée, contrairement à la réalité virtuelle, est exploitable sur Smartphone ou sur tablette et ne nécessite pas d’outils spécifiques comme des casques virtuels par exemple. Plusieurs étapes en réalité augmentée donc sont à télécharger par le candidat et testent son sens logique, sa rapidité et sa rigueur. Le processus s’achève alors sur un entretien de recrutement physique, toujours indispensable en validation finale.

La réussite de toutes les étapes

Les gagnants du Challenge passent par une série d’étapes, toutes décisives, avant d’accéder à la victoire.

On compte d’abord 900 groupes de travail en lice répartis dans le monde, soit plus de 3000 étudiants.

Ensuite, pour la deuxième étape, les étudiants sélectionnés doivent constituer un dossier plus complet permettant de faire comprendre leur projet dans les détails.

La dernière étape ne comporte plus que six groupes. Elle consiste en une présentation du projet qui a lieu chaque année au Ministère de l’Économie et des Finances de Paris, dans le quartier de Bercy. L’équipe gagnante est sélectionnée selon des critères d’innovation, de faisabilité ainsi que sur les qualités d’expression de sa présentation. Margaux assure ce rôle au final.

1000 membres du Ministère disposent d’un lien leur permettant de voter pour leur équipe favorite. Pour optimiser ses chances Margaux a bénéficié du coaching d’un cabinet privé. Elle raconte : « C’était très fatiguant parce qu’on n’avait qu’une journée de formation pour savoir pitcher. J’étais toute seule à le faire ».

La victoire

En plus de la victoire finale, Margaux et son équipe ont remporté le prix du Jury avec 200 votes validant leur projet.

L’équipe gagne au final 3 jours d’immersion dans le cabinet Mazars, 1 entretien de recrutement et 2000€ à se partager.

Elle gagne surtout à être connue et reconnue dans le monde professionnel, avec une belle carte de visite auréolée de ce succès bien mérité. « On a été très accompagnés, beaucoup de stress et beaucoup de joie. C’est rigolo, nous avons plein de retours positifs, plein d’interviews. C’était génial, une très bonne expérience » nous confie Margaux.

Bravo à toi Margaux, ici à Nantes nous sommes tous très fiers de toi !

 

 

 

 

 

Posté le: 21-01-2020