Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Vie étudiante

BORDEAUX / Le mass marketing in Europe digitalisé

Dans le cadre des Parcours Libres Marketing qui auront lieu du 30 Mars au 3 Avril prochain, Emmanuel Wolff enseignera « Mass Marketing in Europe ». Au travers d’études de cas et d’ateliers, les étudiants faciliteront la compréhension d’un nouvel univers avec des codes spécifiques.

Parcours professionnel

J’ai commencé ma carrière en 1987 en tant que consultant auprès Grands Groupes et de PME agro-alimentaires chez Blezat Conseil Agro-alimentaire. Deux ans après, je suis parti chez 3M (Minnesota Mining and Manufacturing) pour qui j’ai travaillé jusqu’en 2010.

Durant mes années passées dans l’entreprise, j’ai occupé successivement les postes de : Responsable des études, Chef de Produit, Chef de Groupe, Directeur Marketing France produits pour le grand public, Directeur Marketing Europe 3M Santé, Black Belt Six Sigma (DFSS), Directeur de la Communication et du Marketing Stratégique, E business, CRM et IT.

En 2011, j’ai créé ma propre entreprise SAS Wolff LGA spécialisée dans la formation et le coaching. En parallèle, je suis Enseignant marketing et communication dans de multiples écoles de commerces et de l’ « Hospitality Management ». Il y a trois ans, j’ai créé une deuxième entreprise : SAS CIM Distribution qui assure le marketing, la commercialisation de la Solution Pédagogique Celizy® pour violoncellistes débutants.

Digitalisation du Parcours Libre Marketing

Mon Parcours Libre porte sur le Mass Market, aussi bien la Grande Distribution (Carrefour, E.Leclerc, Walmart, Tesco, Metro…) que les fournisseurs de la Grande Distribution (Nestlé, Procter & Gamble, Unilever,…).

J’ai rédigé un cours complet sous forme de PowerPoint qui sera envoyé aux étudiants avant le cours. Le parcours digital portera sur la présentation de ce cours et la mise en pratique des concepts. Il contiendra aussi un exercice réalisable à distance par des groupes de travail qui pourront échanger entre eux à travers les solutions digitales (fichiers partagés, recherches sur Internet, échanges téléphoniques…). Ce travail donnera lieu à l’envoi d’un document de synthèse de la part des groupes de travail qui sera présenté par visioconférence le dernier jour du Parcours.

Conseils pour s’organiser lors du confinement

Je vous conseille d’adopter un rythme de vie à l’identique de votre rythme de vie usuel.

  • Levez-vous et couchez-vous à la même heure. Habillez-vous comme si vous partiez travailler. N’hésitez pas à prendre encore plus soin de vous lors de votre toilette quotidienne. Vous allez économiser en transport, passez plus de temps avec vous pour vous !
  • Préparez des « to do list » des actions à mener dans la journée et essayez de vous y conformer.
  • Offrez-vous des pauses ! L’ordinateur est très intrusif dans la vie quotidienne : planifier une petite pause toutes les heures et une pause plus longue dans le milieu de la matinée et de l’après midi (thé, café, boisson fraiche…).
  • Redécouvrez le temps pour vous : lisez, faîtes des exercices physiques, yoga ou de la méditation pour ceux qui les pratiquent (ou bien c’est le moment de les découvrir), cuisinez (c’est le moment d’oublier les Fast Food et les Tupperware de salade de riz !!). Faites des choses qui vous font plaisir ou que vous n’avez pas le temps de faire habituellement.

Une journée typique du confinement chez Emmanuel Wolff

Je prends le temps le matin de prendre une longue douche, de me raser, de prendre une boisson chaude sans regarder mes mails. Puis, je fais trois quart d’heure de sport selon un programme établi par un coach sportif de ma salle de gym.

Je travaille 3 heures le matin et 5 heures l’après-midi. Je cherche, autant que faire se peut, à ne pas travailler le soir et à me détendre en regardant un bon film, une bonne série. S’il le faut je sais aussi travailler le soir (en particulier lorsque j’ai une centaine de copies à corriger !!!), en limitant cela pour ne pas en faire une habitude néfaste. J’aime faire la cuisine, donc je prends du temps à me faire plaisir, pour la plus grande satisfaction de ma compagne ;-).

Je lis beaucoup, plutôt des romans d’auteurs modernes ou contemporains. Enfin, je passe plus de coups de téléphones que d’habitudes à mes proches, et je vais sonner à la porte de voisins âgés, en gardant mes distances, pour prendre de leurs nouvelles et discuter un peu.

Retour en haut de page