Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes
Campus de Paris / Pédagogie / Vie étudiante

Un semestre à l’ISG : retour sur les événements du campus Paris Marais

Concrètement, à quoi ressemble le 1er semestre du Programme 3+2 Business & Management sur le campus Paris Marais de l’ISG ? Comment se différencie-t-il ?

Nous retiendrons ces mots pour imager ce premier semestre 2019-2020 sur le campus Paris Maris de l’ISG : enrichissement, projets & partage !

Un semestre de pédagogie en mode projet

C’est avant tout la pratique d’une pédagogie innovante où professeurs et spécialistes secteurs font travailler leurs étudiants sur des projets réels, en équipe, pour une formation professionnalisante, en rupture avec la pédagogie du lycée.

Nous vous avions déjà décrit la semaine de rentrée à l’ISG, présentons cette fois les semaines d’Open Innovation qui ont rythmé ce semestre !

Lors de ces périodes dédiées à l’innovation, chaque équipe a défendu son projet innovant répondant aux challenges proposés par LVMH, Mazars, eToro, BUT et Groupama.

Les présentations ont été applaudies et concernaient aussi bien :

– Des produits : en proposant un meuble connecté et fabriqué avec des matériaux écoresponsables, le tout à petit prix !

– Des services : en utilisant les possibilités offertes par les nouvelles technologies. Que pensez-vous de la possibilité de bénéficier d’un service de covoiturage prépayé via votre assurance ?

– De nouveaux marchés : imaginez un réseau social facilitant la location de biens immobiliers entre particuliers et notamment aux étudiants ?

– L’expérience utilisateur : proposer une amélioration d’un site web, sans être expert, et repenser l’expérience d’achat qui permettra à l’entreprise de se démarquer.

Pour leur procurer un avantage concurrentiel ou sociétal. Les étudiants ont mobilisé toutes leurs connaissances, économiques, juridiques, technologiques et financières pour convaincre le jury que leur projet était viable et remporter la compétition.

A l’ISG, le Programme 3+2 Business & Management c’est également :

– Des Business Games : deux journées consécutives dédiées à la simulation de gestion d’entreprise pour s’initier, par la pratique, au management. Nos étudiants découvrent ainsi, si leurs décisions économiques, ressources humaines, marketing, communication, supply chain, etc. permettent à leur entreprise d’acquérir des parts de marchés et de remporter un maximum de bénéfices.

– Des compétitions entre les 7 campus de France : les équipes régionales sont amenées à se challenger. L’occasion de multiplier les rencontres, échanger et construire de nouveaux projets.

– Les « Parcours Libres Technologiques » pour acquérir des compétences spécifiques comme le codage d’un site web ou d’une application mobile. L’ISG est une école de commerce résolument tournée vers la Tech : les étudiants de 1e et 2e année peuvent afficher fièrement sur leur CV leurs compétences en programmation web, en HTML, CSS & JavaScript.

– Deux semaines de Doing Business In pour découvrir les spécificités des marchés de plusieurs zones géographiques. Les étudiants s’initient à la culture et au contexte international des affaires. Ils découvrent les différents types d’entreprises de ces aires géographiques. Ils comprennent également quelle image renvoient les négociants français à l’étranger et se familiarisent aux approches de négociation de ces régions.

– Un workshop Management Leadership encadré par deux spécialistes management pour amener chacun à s’interroger sur sa place de leader et comprendre les stratégies d’influence.

– La possibilité de participer à des challenges et de s’en enrichir. Que ce soit sur le campus avec le concours de pitch organisé pour commémorer les 90 ans du krach boursier ou hors les murs en participant avec d’autres écoles du groupe IONIS à des Hackathons comme celui proposé par Rue du commerce en octobre dernier.

– Vivre une expérience internationale forte en optant pour le parcours 100% International en 3e année. C’est la chance de valider un bachelor international à l’issue d’un an d’échange académique dans l’une de nos universités partenaires. Depuis septembre dernier, nos étudiants suivent ainsi leurs cours à Shanghai, Sydney, Dublin et New-York.

Des échanges autour de l’actualité

Un semestre sur notre campus c’est également l’opportunité de discuter de sujets d’actualité avec des experts.

Des échanges sur le thème de l’innovation avec une conférence sur le positionnement de la France présentée par Gérard Longuet et une autre conférence autour du concept de 4e révolution industrielle avec Viviane Chaine-Ribeiro.

Également des interventions et débats sur la Tech et le digital avec le sujet très actuel des Fake News et les outils pour les déceler par Claude Molly-Mitton. Mais aussi, les Crypto-monnaies et la Blockchain par Olivier Laleu ou encore l’Intelligence Artificielle en entreprise présentée par Stéphane Roder.

Ainsi que des conférences plus citoyennes pour éclairer sur les impacts environnementaux du numérique avec une intervention de The Shift Project.  Suivie du diagnostic socio-économique de Paris Centre-Marais, notre quartier, proposé par l’Adjointe au Maire du 3e.

Tant de pistes de réflexion et de sujets de débat qui viennent enrichir la culture de nos étudiants.

Une vie de campus enrichie et enrichissante

Enfin, résumer un semestre à l’ISG sans évoquer les moments de convivialité serait oublier l’âme de notre campus. Avec la création de 6 nouvelles associations, la vie du campus s’est encore élargie ce semestre. Nos étudiants ont ainsi pu profiter :

– D’un week-end d’intégration inter-campus en Vendée,

– D’un nouveau format du forum des associations,

– D’une journée Halloween sur le campus organisée par les associations,

– Une belle et riche semaine de mobilisation pour le Sidaction,

– Et enfin : une semaine dédiée à un Noël caritatif pour récolter du matériel scolaire et des jeux pour les enfants !

Tout cela en un semestre !

Il est maintenant temps de clôturer cette année 2019. Nous en profitons pour saluer les étudiants de 3e année partis en échange aux 4 coins du monde ce semestre.

Belle année 2020 à tous, nous vous promettons un nouveau semestre tout aussi riche.

Retour en haut de page