Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

Témoignage de Romane, co-présidente des Charm’s l’association de danse et cheerleaders de l’ISG Bordeaux

Romane, étudiante en 2ème année nous parle de son expérience associative et de son rôle au sein des Charm’s, une association étudiante de danse et de cheerleaders.

Comment ton aventure associative a commencé ?

J’ai rejoint l’association l’année dernière grâce au forum organisé par l’école. Je ressentais le besoin de faire une activité physique en dehors des cours et j’ai été attirée par cette association. Quand j’étais petite je pratiquais la danse mais j’ai très vite arrêté et ça m’a toujours manqué. Je ne sais pas ce qui me bloquait pour rejoindre un club mais j’ai décidé que je devais saisir cette opportunité et m’inscrire aux Charm’s. J’ai donc rejoint l’association avec deux amies et ça a été une année géniale !

Tu es devenue co-présidente de l’association avec Mailen, comment cela est arrivé ?

Mailen doit partir en janvier à l’international, elle m’a donc proposé de prendre la direction de l’association avec elle mais j’ai beaucoup hésité à la reprendre. D’un côté je voulais transmettre ce qu’on m’avait appris mais d’un autre je ne me sentais pas légitime de donner des cours de danse alors que je ne suis pas la plus qualifiée pour le faire.

Après avoir pesé le pour et les contre j’ai accepté car ma première motivation était de pouvoir transmettre à mon tour aux filles toutes les émotions que j’avais ressenti dans l’association.

Je suis donc devenue co-présidente avec Mailen qui reste jusqu’à fin décembre.

Comment te définis-tu artistiquement ?

Dans l’équipe on n’impose pas de style aux danseuses, le but est de se défouler, s’amuser, de créer ensemble et d’animer la vie sur le campus. Ce qui est génial dans le groupe c’est que les filles ont toutes des styles différents donc elles s’apportent mutuellement de nouvelles choses. Pour nos chorégraphies, on essaie de faire des choses assez simples qui restent dans l’esprit Cheer tout en amenant notre touche personnelle. Il nous arrive aussi de faire des cours d’improvisations ou de créations pour permettre aux filles de se lâcher et de montrer leur style.

Quels enseignements retires-tu de cette expérience associative ?

Je gère l’équipe depuis peu mais j’ai déjà retiré beaucoup d’enseignements. Tout d’abord il faut de l’organisation. Il faut gérer le budget de l’association (achat d’accessoires, de costumes, rentrée de fonds…) mais aussi les événements et les représentations. Il faut aussi s’avoir s’imposer car on dirige une équipe de 18 personnes donc, même si nos cours sont tranquilles, on doit quand même se faire entendre. On s’adapte aussi et on essaie de comprendre aux mieux les besoins de toutes car tout le monde dans l’association a des attentes différentes.

Un souvenir fort ou une anecdote concernant l’association ?

Nous avons fait notre première représentation la semaine dernière au gala de Noël. C’était incroyable, les filles ont beaucoup travaillé pour cet événement. Nous avons répété pendant plus d’un mois et demi pour l’ouverture du gala sur All I Want For Christmas Is You de Mariah Carey. Nous étions toutes stressées mais le résultat était génial et les filles étaient contentes. Ça a été fort en émotions d’autant plus que c’était la dernière représentation de Mailen avec Les Charm’s.

Retour en haut de page