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MSc International Business Development

Détecter les leviers de croissance à l’international et les nouveaux marchés, accompagner l’entreprise dans ses choix d’implantation, assurer le développement commercial dans le respect de la réglementation, le responsable du développement à l’international occupe un rôle clé dans les entreprises, moyennes ou grandes, orientées conquête à l’international et disposant de filiales ou business units implantées à l’étranger.

DURÉE
2 ans
ADMISSION
Bac+3 / Bac+4
RENTRÉE
Octobre / Février (uniquement à Paris)
RYTHME
Temps plein / Alternance*
LANGUE
50% Français
50% Anglais

* Alternance : 1 jr école (depuis son campus ou en distanciel) / 4 jrs entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an

Les objectifs

  • Appréhender et utiliser l’ensemble des veilles stratégiques en fonction d’un secteur d’activité et d’un contexte d’entreprise.
  • Concevoir et déployer une stratégie commerciale cohérente, efficace et structurée pour une croissance pérenne.
  • Adapter l’organisation commerciale aux enjeux de croissance dans un environnement international complexe.
  • Analyser les structures de chiffres d’affaires et déployer les relais de croissance potentiels avec le meilleur retour sur investissement.
  • Valider et mettre en œuvre les modèles économiques les plus adaptés et performants pour l’entreprise, et déploiement à l’international.
  • Privilégier l’orientation client avec L’acquisition client, la fidélisation client, la mise en adéquation des transformations liées aux nouveaux usages.

Les compétences

  • Définir le plan de développement de l’Entreprise
  • Manager des projets et des équipes en élaborant des indicateurs de pilotage afin de développer les compétences internes et de mesurer et contrôler l’efficacité des actions et suivre les performances commerciales
  • Contribuer au renouvellement des pratiques et à la mise en œuvre de l’innovation au sein de son entité
  • Organiser une veille méthodique sur son secteur d’activité en matière de tendances socio-comportementales, d’innovation technologique et de conjoncture économique

Programme du MSc International Business & Development

Semestres 1 & 2

FONDAMENTAUX DU BUSINESS À L’INTERNATIONAL

  • Management multiculturel
  • International Business
  • Techniques de négociation
  • Gestion des risques financiers à l’international
  • Réglementation douanières, incoterms
  • International marketing
  • Géopolitique et relations internationales

SPÉCIALITÉ INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT

  • Business development : stratégie et planification
  • Outils et démarches pour exporter
  • Supply and international Trade
  • Stratégies de distribution
  • Innovation management
  • Management opérationnel
  • Analyse des performances/KPIs
Semestres 3 & 4

FONDAMENTAUX DU BUSINESS À L’INTERNATIONAL

  • Management multiculturel
  • International Business
  • International retail
  • Gestion de projet, méthodes agiles
  • Intelligence économique

SPÉCIALITÉ INTERNATIONAL BUSINESS DEVELOPMENT

  • Stratégies de distribution et gestion grand comptes internationaux
  • Compliance in international environment
  • Stratégie logistique
  • Stratégie RSE : mise en place, pilotage et évaluation
  • Made in, France, local, durable, équitable : l’importance de l’origine
  • Entrepreneuriat à l’international
  • Management opérationnel
  • Achats et Négociations et gestion des risques internationaux
Les temps forts
  • Intelligence Collective
  • Brand Contest : un challenge de marque
  • Atelier des métiers
  • Serious games et mise en situation
  • Job Week
  • Ateliers projets professionnels et ateliers des métiers
  • Business English : préparation aux IELTS, TOEIC
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
  • Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
  • Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
  • Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
  • Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
  • Consultancy project – mission conseil
  • Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
  • Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation

Métiers / Débouchés

  • Chargé d’affaires
  • Responsable
  • Directeur Import – Export
  • Responsable du développement
  • Responsable des ventes internationales
  • Consultant en stratégie commerciale

Taux de réussite 85%

Validation académique : +120 crédits ECTS niveau Bac+5

Validation professionnelle : Titre certifié par l’État niveau 7 « Manager du Développement Marketing et Commercial » – En partenariat avec ISEG – Arrêté du 30 juillet 2018 – JO du 7 août 2018 – RNCP36025

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