MBA spécialisé Sales & Business Development
Le MBA Sales & Business Development forme des Business Developer en France comme à l’international, capables d’élaborer des stratégies et les plans d’actions nationaux en lien avec les équipes marketing de leur entreprise, de négocier et gérer la relation client, de manager les équipes et d’assurer le suivi commercial (reporting, recommandations…), de suivre et d’analyser la concurrence, de garantir la satisfaction client.
50% Anglais
* Alternance : 1 jr école (depuis son campus ou en distanciel) / 4 jrs entreprise par semaine + 7 séminaires intensifs d’une semaine par an
Les objectifs
- Analyser et piloter la stratégie commerciale de son entreprise
- Maîtriser les budgets et la performance commerciale
- Concevoir et suivre le plan marketing et commercial
- Assurer la gestion de projets et la conduite du changement RH au sein des équipes commerciales
- Piloter la performance des équipes commerciales

Programme du MBA Sales & Business Development
ENVIRONNEMENT DIGITAL ET NEGOCIATION RELATION CLIENTS
- Stratégie grands comptes
- Négociation commerciale complexe
- E-commerce et social selling
- CRM et pilotage de la performance digitale
MARKETING OPERATIONNEL
Stratégie Marketing et Commerciale
Marchés internationaux et négociation multi-culturelle
LEADERSHIP ET MANAGEMENT
- Animation et objectivation de l’Équipe Commerciale
- Performance collective
- Communication
- Management des organisations commerciales
- Indicateurs commerciaux et financiers
- Conduite du Changement
INNOVATION ET GESTION DE PROJETS
Gestion de l’innovation
Management de projet
Veille concurrentielle, Réseaux et Influence
Business Game : Gestion d’un Portefeuille de Produits
OUTILS ET LANGAGES
- Excel avancé et VBA
- Anglais
- Intelligence Collective
- Séminaire de leadership
- Serious games et mise en situation
- Ateliers projets professionnels et ateliers métiers
- Contrôle de connaissances : Quizz, Études de cas
- Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
- Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
- Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
- Consultancy project – mission conseil
- Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
- Évaluation par le tuteur entreprises d’évaluation
Métiers / Débouchés
- Ingénieur commercial grands comptes
- Directeur commercial
- Business Developper Management
- Retail Manager
- Sales Manager
- Social Sales Manager
- Directeur de divisions grands comptes
- Manager du développement marketing et commercial
Validation académique : +120 crédits ECTS niveau Bac+5
