accueil > Programme Grande École > La culture projet

L'ISG en mode projets

Les étudiants du Master Grande Ecole de l'ISG s'investissent dans un ou plusieurs projets avec les conseils et le soutien des équipes pédagogiques et de professionnels.

Etudiants en école de commerce

Le Consultancy Project

Dans le cadre du Consultancy Project, plusieurs entreprises confient aux étudiants leurs problématiques « créativité, innovation et/ou digitales ». Les meilleures équipes vont pitcher devant les directoires des entreprises, parfois en France, parfois à l'étranger. A la fin, certains projets seront incubés. Le consultancy project, le meilleur moyen d'obtenir un stage ou un premier emploi !

Exemples de projets :

  • Aéroport de Paris : « Imaginez l'aéroport du futur et réinventez RoissyPole »
  • TD Assurance : « Quels services d'assurance connectée demain ? »
  • ISG / FrenchTech : « Accompagnez le développement à l'international d'une startup innovante française »
  • Bayer : « Imaginez le lieu de travail 5.0 »

La mission internationale

Les étudiants mènent une véritable mission de conseil à l’export pour le compte d’une entreprise souhaitant pénétrer les marchés internationaux : étude de marché, négociation de contrats de distribution, organisation d’événements... Ce projet leur permet de développer leurs capacités d’analyse, de synthèse et d’adaptabilité.

L’Appui à l'entrepreneuriat

Les étudiants peuvent demander le statut étudiantentrepreneur et choisir de consacrer leur temps de Projet Entreprise au développement d'un projet entrepreneurial, avec l’accompagnement d’un tuteur professionnel de l’ISG et de nos partenaires : Pepite Pon, Incubateur IONIS 361, Les Entrepreneuriales, le club ISG Alumni Entrepreneurs…

1 incubateur multi-écoles au sein du groupe : 30+ entreprises incubées chaque année

Une pédagogie hors les murs

L’approche expérientielle repose sur une pédagogie active, centrée sur des cas réels co-construits et co-brandés avec des entreprises. De là, la collaboration et l’observation deviennent les enseignants invisibles grâce auxquels des conclusions sont tirées. En proposant une pédagogie expérientielle, le plagiat cède la place à l’apprentissage par les pairs et à la valorisation de l’essaimage des bonnes pratiques.

Cap sur l'expérientiel

L’approche expérientielle repose sur une pédagogie active, centrée sur des cas réels co-construits et co-brandés avec des entreprises. De là, la collaboration et l’observation deviennent les enseignants invisibles grâce auxquels des conclusions sont tirées. En proposant une pédagogie expérientielle, le plagiat cède la place à l’apprentissage par les pairs et à la valorisation de l’essaimage des bonnes pratiques.

Excellence is everywhere : une pédagogie gamifiée avec les Business Games

Les étudiants du Programme Grande École participent à plusieurs business games. Durant plusieurs jours et en immersion totale, ils sont confrontés à des cas concrets d’entreprise. Organisés en équipe, ils sont amenés à prendre des décisions dans tous les domaines : marketing, financier, commercial, ressources humaines… En accord avec les valeurs de l’ISG, ces jeux d’entreprise sont menés aussi bien en français qu’en anglais et intègrent des enjeux internationaux.

Quelques exemples :

  • Paname Ink : Durant 48 heures, les étudiants de première année doivent gérer une entreprise virtuelle ayant déposé un brevet sur le marché du tatouage. Prix, investissement, campagnes de communication… toutes les décisions sont intégrées dans un simulateur de gestion reproduisant les conditions de la concurrence.
  • Chocoprint : Piloter une entreprise dans le domaine du chocolat, la faire croître, devenir le leader de son marché, racheter ses concurrents… Telle est la mission des étudiants de quatrième année !

Séminaire de rentrée : « The Stage is Yours »

Le Séminaire d'intégration 2018 des premières années a immergé les nouveaux étudiants dans l'univers des séries télé. Pendant trois jours, les étudiants découvrent les valeurs de l'ISG dans le cadre d'un « comedy contest » : 3 jours pour préparer une saynète à la manière d'une série et reprenant l'une des valeurs fondatrices de l'ISG. Lors de la dernière journée, une représentation devant l’ensemble de la promotion a lieu afin de désigner le groupe vainqueur.

Demain se construit aujourd’hui

Dès la 3e année, 5 modules digital / tech sont proposés dans le Programme Grande École :

  • Intelligence Artificielle & Big data (partenariat ISG / EPITA) ;
  • Management des Technologies de l’Information (partenariat ISG / EPITA)
  • Mobilités urbaines et transports d’avenir (partenariat ISG / ESME-Sudria) ;
  • Cybersécurité & Fintech (partenariat ISG / Epitech) ;
  • Webdesign (partenariat ISG / e-artsup).

Ces modules, suivis en 3e et 4e années, permettent aux étudiants d’acquérir des expertises technologiques complémentaires à leurs compétences de gestion et de business et peuvent déboucher sur un nano-certificat. Ces nano-certificats peuvent conduire les étudiants à rejoindre l'incubateur IONIS 361. Les projets entrepreneuriaux associant les étudiants de plusieurs écoles IONIS bénéficient d’un accompagnement supplémentaire.

la vie associative

Parfaitement intégrée dans notre pédagogie par projets, la vie associative est une opportunité pour exprimer et partager ses passions, manager des projets de A à Z, apprendre à travailler en équipe, se professionnaliser, évaluer différentes orientations professionnelles... S'investir dans une association permet également de mieux se connaître et donc de mieux s'orienter dans ses choix de carrière.

200 projets menés par nos étudiants chaque année