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Manager de la Supply Chain et Développement Durable – Niveau 7

Le Manager de la Supply Chain et du développement durable est un spécialiste de l’organisation de l’entreprise et travaille avec l’ensemble des fonctions de celle-ci, commerciales, financières, ressources humaines et administratives.

Il est en relation avec les parties prenantes extérieures à l’entreprise. Il collabore à la fois avec les clients et les fournisseurs. Il peut être amené à développer des collaborations avec des entreprises concurrentes afin de dégager des organisations optimisées.

Il intervient au niveau stratégique pour déterminer les axes prioritaires et le schéma directeur Supply Chain de l’entreprise mais aussi au niveau opérationnel tant dans la conception de l’organisation détaillée de la Supply Chain que dans le pilotage et le management quotidien.

Dans une démarche d’innovation, le Manager de la Supply Chain sait détecter et anticiper les besoins du marché dans le cadre de la stratégie de l’entreprise et intégrer ces données dans une optique Supply Chain.

Il définit les orientations stratégiques et opérationnelles de la Supply chain à long et moyen termes (pilotage des flux, des prévisions des ventes, de la planification des approvisionnements).

La formation prépare l’apprenant à la vision globale, internationale et responsable de l’entreprise dans un contexte de défis lié à la transformation digitale et de management durable de la Supply Chain.


Durée de la formation

24 mois

Pré-requis

Être titulaire d’un BAC+3, BAC+4 ou équivalent.


Programme

Élaboration de la stratégie Supply Chain d’une l'entreprise

  • Définir un schéma directeur des flux, à l’aide de méthodes quantitatives et de l’utilisation de carte de flux, afin d’établir une stratégie de Supply Chain
  • Élaborer un plan de transformation de son périmètre d'activité, en lien avec la stratégie Supply Chain proposée, en identifiant les critères d’amélioration de la performance afin de définir la solution logistique optimale
  • Présenter le projet au Comité de Direction, suivant différents scenarii en intégrant les choix et objectifs marketing afin d’optimiser le plan de transformation de l’entreprise

Implémentation d’une Supply Chain au service de l’entreprise

  • Déployer la stratégie Supply Chain, à l’aide d’outils d’analyse, de cartographie, de chiffrage des coûts, de modélisation et de simulation, afin de mettre en place la politique et la structure de services de l’entreprise
  • Construire des schémas d’organisation opérationnels en intégrant les différentes contraintes (sociales, réglementaires, fiscales…) à l’aide d’une cartographie et d’une modélisation des flux afin d’obtenir le niveau de performances attendu
  • Développer des outils nécessaires à la gestion digitale d’une chaîne logistique à l’aide de concepts innovants (Data gouvernance, Blockchain, Big Data management, Intelligence Artificielle) afin de créer de la valeur ajoutée

Élaboration des outils d'aide à la décision et à la gestion de performance d’un Supply Chain

  • Élaborer un système de « reporting » informatisé, cohérent, fiable et sécurisé en suivant une procédure de collecte de données quantitatives et qualitatives afin de gérer l’ensemble des flux à l’aide d’un ERP et d’un CRM
  • Développer des outils nécessaires à la gestion digitale d’une chaîne logistique à l’aide de concepts innovants (Data gouvernance, Blockchain, Big Data management, Intelligence Artificielle) afin de créer de la valeur ajoutée et optimiser les coûts, l’entreposage, la gestion des stocks et la livraison
  • Définir les data métiers en pilotant et ajustant l’activité à l’aide de ratios de performance afin d’améliorer la performance et accroître l’automatisation

Pilotage opérationnel d’une Supply Chain

  • Préparer et animer des réunions de coordination périodiques en présentant des scenarii d’évolution et adaptation afin d’analyser les différents risques et superviser la gestion des équipes opérationnelles. (Approvisionnements - entrepôts transports – relations clients) etc.
  • Animer des ateliers de gestion de projet, de résolution de problèmes, en s’appuyant sur des techniques collaboratives, afin d’impliquer les équipes et de rechercher leur adhésion.
  • Définir les data métiers, à l’aide de ratios de performance (taux de service, taux de rotation des stocks, taux de satisfaction client, taux de service au consommateur, délai moyen, disponibilité, rotation moyenne future des stocks…) en mettant en place un système de « reporting » partagé afin d’améliorer la performance individuelle et collective.

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Les candidats à la certification (hors VAE) sont évalués en contrôle continu tout au long de la formation par le biais de projets applicatifs, auxquels s’ajoute l’équivalent d’une période en entreprise d’au moins 6 mois (en temps de travail) qui permet d’apprécier non seulement des compétences technologiques mais également comportementales en milieu professionnel.

Chaque projet est évalué par le biais d’une soutenance orale (en français ou en anglais) réalisée devant un intervenant professionnel externe spécialiste, complétée éventuellement par un rapport écrit.


Tarifs

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