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Dirigeant d’Unité Opérationnelle – Niveau 7

Le métier de Directeur d’Unité Opérationnelle se transforme en profondeur. Les transformations sociétales en cours impactent fortement les besoins en compétences.

En effet, les stratégies influencées par les nouveaux comportements des consommateurs font plus que jamais appel à l’innovation. Les entreprises, et donc leurs dirigeants, doivent offrir à leurs clients la possibilité de partager avec eux leurs expériences digitales à travers la réalisation de plateformes ;

Aussi, et en dehors de l’aspect innovant et créatif qui lui est demandé, le Directeur d’Unité Opérationnelle doit savoir mettre en jeu des systèmes numériques aussi bien dans le choix des méthodes que dans l’usage des outils (objets connectés, mobiles, IA, etc.).

Le Directeur d’Unité Opérationnelle doit savoir intégrer dans l’entreprise des technologies nouvelles mais aussi maitriser la restructuration interne qui les accompagne (externalisation des services, de la production, élargissement du réseau de distribution, développement de nouveaux produits et des services, systèmes connectés, etc.).


Durée de la formation

24 mois

Pré-requis

Être titulaire d’un BAC+3, BAC+4 ou équivalent.


Programme

Conception d’une stratégie de développement de l'entreprise

  • Etablir un diagnostic interne et/ou externe afin de prescrire l’orientation et le positionnement stratégique de son entreprise
  • Simuler les effets de la transition numérique globale et spécifique (e) commerce, supply chain, cross-canal sur les résultats de l’entreprise
  • Présenter la stratégie retenue à la Direction Générale de l’entreprise ET Proposer des investissements

Mise en œuvre d’une stratégie d’entreprise

  • S’engager dans la transformation digitale des activités en mobilisant les services compétents
  • Préparer les acteurs impliqués dans la réussite du projet pour s’assurer de leur adhésion aux objectifs ET garantir le maximum de succès à la stratégie établie.

Pilotage et animation d’une unité opérationnelle

  • Dynamiser la promotion des nouveaux
  • Superviser la concurrence en utilisant des systèmes ce veille permanente afin d’anticiper les effets sur le marché et sur les résultats de l’entreprise.
  • Déployer des outils de partage d’information, (communication interne et participation collaborative)
  • Inciter le travail collaboratif, afin de créer une dynamique de groupe
  • Evaluer le climat social
  • Vérifier que les projets déployés sont bien intégrés au sein de l’entreprise

Anticipation du développement d’une unité opérationnelle sur le long terme

  • Organiser la veille stratégique afin d’établir les axes de développement prioritaires de l’entreprise.
  • Développer la créativité des collaborateurs en utilisant des méthodes agiles afin de concevoir des systèmes innovants de production et/ou de commercialisation.
  • S’assurer que la stratégie mise en place demeure porteuse de croissance

Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation

Les candidats à la certification (hors VAE) sont évalués en contrôle continu tout au long de la formation par le biais de projets applicatifs, auxquels s’ajoute l’équivalent d’une période en entreprise d’au moins 6 mois (en temps de travail) qui permet d’apprécier non seulement des compétences technologiques mais également comportementales en milieu professionnel.

Chaque projet est évalué par le biais d’une soutenance orale (en français ou en anglais) réalisée devant un intervenant professionnel externe spécialiste, complétée éventuellement par un rapport écrit.


Tarifs

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