Venez nous rencontrer
Journées portes ouvertes

LES ETUDIANTS DE L’ISG IMAGINENT LA VILLE DE DEMAIN

Les étudiants de l’ISG ont participé à la troisième édition du challenge étudiant “Make the city” lancé à l’automne par la fondation Palladio et la société Agorize.

Le principe est simple : après avoir constitué leur équipe (de 2 à 4 personnes), les étudiants doivent imaginer des villes et des lieux de vie plus humains, inclusifs, vivables, respectueux de l’environnement et durables.

Un défi qu’ont relevé plus de 100 équipes de l’ISG, composées d’étudiants de premier et second cycle des Programmes Business Management et Programme Grande Ecole. Leurs efforts ont payé puisque 13 de ces équipes ont été retenues par la fondation Palladio pour être accompagnées dans l’approfondissement de leur proposition avant la présentation de celles-ci à un jury final.

Les mots d’ordre de cette compétition : Créativité et travail d’équipe ! Ensemble, chaque équipe doit répondre à ce défi du «bien construire» et du «bien vivre ensemble» en soumettant des idées innovantes répondant à l’une des catégories suivantes :

  • La ville et l’immobilier humains et inclusifs :
  • La ville et l’immobilier bas-carbone et durables
  • La ville et l’immobilier intelligents et connectés

Chaque proposition doit impérativement respecter l’environnement & le bien commun et avoir un impact positif sur la société. Les projets sont jugés selon leur innovation / caractère inédit, leur pertinence, leur clarté, leur faisabilité et leur impact.

Les étudiants de l’ISG ont redoublé d’efforts afin de proposer des idées utiles et innovantes : des dalles connectées récupérant de l’énergie, la chaleur du métro convertie en chauffage, des capteurs qui allument l’éclairage public en cas de passage, une application qui récompense les moyens de transport non polluants, une plateforme d’entre aide entre voisins…

Et comme toute bonne idée se doit d’être récompensée, les vainqueurs remporteront 1000€ par membre, la deuxième et la troisième équipe se verront attribuer un chèque cadeau de chez Wedoogift. De manière générale, tout étudiant gagne en matière d’opportunités de stages, alternances ou emplois en participant à ce challenge ! 

La deuxième phase du concours prendra fin le 31 janvier par la sélection de 3 équipes finalistes, les 2 premières élues par le jury, la troisième via le vote du public.
La finale aura lieu le 15 février 2023 lors du 11e Forum des métiers de l’immobilier et de la ville au palais des Congrès. Lors de cet événement, les finalistes devront pitcher devant le public et un jury leurs idées qui, ils espèrent, leur offriront la victoire !

Si vous souhaitez découvrir et même encourager les projets des différentes équipes de l’ISG cela se passe par ici : https://www.agorize.com/fr/challenges/make-the-city-3/teams?q=ISG&hPP=33&idx=agorize_teams&p=0

Retour en haut de page