}
accueil > International > Le programme Erasmus+

Le Programme ERASMUS+

L’ISG est titulaire de la Charte Erasmus+ 2014-2021. Erasmus + est un programme de l'Union Européenne ayant pour objectif de renforcer les partenariats et la coopération académique à l'échelle européenne et d'offrir aux étudiants la possibilité de partir en semestre d’études en Europe mais également en stage.

Ce programme favorise la mobilité des étudiants et des professionnels de l'enseignement. Le programme Erasmus + joue un rôle essentiel dans la mise en place de la stratégie internationale de l'ISG, qui s'appuie sur un réseau de partenaires "Erasmus" en Allemagne, en Espagne, aux Pays Bas, en Europe du Nord et en Europe de l'Est. Ce sont autant d'opportunités de mobilité pour nos étudiants et pour ceux de nos universités partenaires.

Possibilités d'enseignement pour les professionnels

Erasmus+ offre la possibilité d'aller enseigner dans un établissement d'enseignement à l'étranger. Ces possibilités sont offertes au personnel du secteur éducatif et aux salariés d'entreprises invités à partager leurs connaissances sur un secteur, un thème ou une question spécifique.

Possibilités de formation pour le personnel

Erasmus+ offre des possibilités de formation au personnel éducatif, enseignant ou non. Les périodes de formation à l'étranger peuvent être des stages d'observation, des cours de développement professionnel ou des événements spécifiques de renforcement des compétences.

Erasmus+ encourage la formation dans des établissements d'enseignement et des organisations compétentes ne faisant pas partie du secteur. Les activités de développement professionnel sont ouvertes au personnel travaillant à tous les niveaux d'enseignement.

Étudiants en situation d’handicap

La démocratisation du programme Erasmus + est un des objectifs du programme pour la période 2014-2020, Erasmus+ vise à promouvoir l'équité et l'inclusion en facilitant « l'accès des participants issus de milieux défavorisés et ayant moins de possibilités que leurs pairs, lorsque la situation de ces personnes limite ou empêche leur participation à des activités transnationales ». Parmi les facteurs limitant la mobilité de ces personnes, sont cités les obstacles socio-économiques, mais aussi le handicap ou les problèmes de santé :

  • Handicap (à savoir les participants ayant des besoins particuliers) : personnes présentant un handicap mental (intellectuel, cognitif, ou trouble de l'apprentissage), physique, sensoriel, ou autre ;
  • Problèmes de santé : personnes souffrant de problèmes de santé chroniques, de maladies graves ou de pathologies psychiatriques.

Si vous avez des besoins spécifiques liés à un handicap, nous vous invitons à indiquer quels sont vos besoins particuliers afin de solliciter une demande de fonds complémentaires qui permettra de couvrir les coûts supplémentaires liés à votre mobilité Erasmus+. 

Échelle de notation

Contact

Coordinatrice Erasmus+
Elodie Gray

Tél. : +33 1 56 26 26 24