accueil > Points Clés > Présentation du PGE
Présentation du PGE
Diplôme visé bac+5, Grade de Master – Titre RNCP n°35176
Admission (pré-requis)
1re année :
Pour les lycéens inscrits dans un lycée français (en France comme à l’étranger) : Candidature depuis Parcoursup et sous condition d’obtention du baccalauréat
Pour les lycéens inscrits dans un lycée étranger : Candidature depuis le site ISG et sous condition d’obtention d’un diplôme sanctionnant la fin des études secondaires.
> En savoir plus sur le concours
2e année :
Sur concours ISG et sous condition d’obtention des 60 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.
> En savoir plus sur le concours
3e année :
Sur concours ISG sous condition d’obtention des 120 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.
Score TOEIC (ou équivalent) ≥ 600 points
> En savoir plus sur le concours
4e année :
Sur concours ISG sous condition d’obtention des 180 crédits ECTS (ou équivalent) d’un établissement supérieur français ou étranger.
Score TOEIC (ou équivalent) ≥ 600 points
> En savoir plus sur le concours
Objectifs
Le Programme Grande Ecole permet d’acquérir des compétences :
-
« Métiers », nécessaires sur les fonctions centrales de l’entreprise :
- Direction du marketing et de la communication
- Direction du développement
- Direction des ressources humaines
- Direction administrative & financière
- Audit et Contrôle
- « Tech », utiles à la transformation digitale des entreprises, de leur organisation et de leurs marchés
- « Managériales », essentielles pour savoir donner le cap et animer des équipes en France comme à l’international.
Aptitudes
Grâce à une pédagogie en mode projets, autour de l’expérientiel et une immersion régulière en entreprise, l’étudiant développe :
- Son sens de l’autonomie
- Sa capacité d’adaptation aux divers environnements
- Son esprit d’analyse et son sens critique
- Son sens de l’organisation (travail en équipe)
- Sa capacité à anticiper et son agilité dans un environnement en changement constant
Compétences
Le titulaire du diplôme est capable de :
- Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
- Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
- Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
- Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
- Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
- Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
- Concevoir et déployer une stratégie digitale
N° du bloc de compétences | Intitulé du bloc | Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|---|---|
compétences 1 |
DIAGNOSTIC MARCHE & STRATEGIE D’ENTREPRISE |
Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
|
Travail de groupe :
Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse d’une étude de cas de création d’entreprise |
compétences 2 |
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING |
Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
|
Travail de groupe :
|
compétences 3 |
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIERES & NUMERIQUES |
Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
|
|
compétences 4 |
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL |
Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
|
|
compétences 5 |
PILOTAGE FINANCIER & SUIVI DE LA PERFORMANCE |
Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
|
Cas de synthèse individuel autour d’une problématique d’entreprise réelle - Diagnostic d’entreprise : analyse, prévisionnel, écart, recommandation |
compétences 6 |
FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE & GESTION DES RISQUES |
Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
|
Travail individuel autour de cas
réels d’entreprise
|
compétences 7 |
PILOTAGE & SUIVI DE LA PERFORMANCE NUMERIQUE |
Concevoir et déployer une stratégie digitale
|
Un consultancy project - mission conseil
|
Durée
de la formation
5 ans
- validation par blocs de compétences accessible uniquement par la VAE
Délai
d’accès
1 mois avant le début de la formation
Taux de réussite
- 92% (promotion 2020)
Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation
- Contrôle de connaissances : Quizz, Etudes de cas
- Business Plan à réaliser en travail de groupes : un dossier et un pitch
- Business game (jeu de simulation d’entreprise) en groupe : mise en situation professionnelle, évaluation sur les résultats de marge et la capacité à en dégager
- Cas de synthèse individuelle sur une étude de cas d’entreprise
- Consultancy project – mission conseil
- Rédaction d’un dossier opérationnel présentant une réflexion sur la stratégie internationale d’une entreprise + Présentation orale devant un jury
- Évaluation par le tuteur entreprise
Accessibilité
L’ISG est accessible aux étudiants en situation de handicap.
Veuillez-vous adresser à notre référente Handicap et Violences Sexistes et Sexuelles :
Sabine WOLFF
123 Rue de Longchamp, 75116 PARIS
Tel. 01 56 26 11 24 | [email protected]
Nos locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite :
- 8 rue de Lota, 75116 Paris
- 123 rue de Longchamp, 75116 Paris (Relations Entreprises)
Certifications et Passerelles
Certification AMF proposée aux apprenants de la spécialisation Finance Audit et Contrôle
Passerelle vers le DSCG grâce à la dispense de 3 UE pour les diplômés de la spécialisation Finance Audit et Contrôle :
- UE2 Finance
- UE3 Management et Contrôle de Gestion
- UE6 Epreuve orale d’Economie