accueil > Points Clés > Une pédagogie innovante

Une pédagogie innovante « par projets »

L'apprentissage par l'expérimentation

Apprendre, c’est s’entraîner à réfléchir sur des cas réels, à développer des réflexes de managers, à « sentir » les opportunités et à anticiper les transformations de l’économie et des entreprises. Dès la première année, les étudiants travaillent sur des cas d’entreprise, sur des problématiques de plus en plus complexes. Ils expérimentent de nouvelles méthodes, de nouveaux outils avec l’aide et l’accompagnement des professeurs qui leurs, servent de « mentors » : coachs autant que professeurs, partenaires avant d’être directifs, ils partagent leur expérience et leurs réussites pour développer ensemble une connaissance du business et de ses bonnes pratiques.

Exemple de projets

- Aéroports de Paris : « Imaginez l'aéroport du futur et réinventez Roissypole »

- TD Assurance : « Quels services d'assurance connectée demain ? »

- ISG / FrenchTech : « Accompagnez le développement à l'international d'une startup innovante française »

- Bayer : « Imaginez le lieu de travail 5.0 »

Excellence is everywhere : une pédagogie gamifiée

Les étudiants du Programme Grande École participent à plusieurs business games. Durant plusieurs jours et en immersion totale, ils sont confrontés à des cas concrets d’entreprises. Organisés en équipe, ils sont amenés à prendre des décisions dans tous les domaines : marketing, financier, commercial, ressources humaines… En accord avec les valeurs de l’ISG, ces jeux d’entreprises sont menés aussi bien en français qu’en anglais et intègrent des enjeux internationaux.

Consultancy projects & challenges, ou comment séduire son futur employeur

Dans le cadre des Consultancy Projects, des entreprises confient leurs problématiques « Créativité, innovation et/ou digitales ». Pendant une semaine exclusivement consacrée à un projet, les étudiants deviennent consultants et s’organisent en équipe pour élaborer des solutions et transmettre des recommandations aux dirigeants des entreprises. En concurrence avec des étudiants d’autres écoles et à l’issue de l’examen des propositions par un jury d’entreprises, les meilleurs projets sont pitchés devant les directoires des entreprises, en France ou même à l’international. Prévus en cycle master, la préparation à cet exercice s’initie dès la première année en participant à des challenges d’entreprise.

Consultancy Project La problématique de Mazars : En quoi les nouvelles technologies vont-elles transformer les entreprises d’audit et de finance de demain ? Quelles solutions digitales peut-on imaginer pour améliorer le processus de recrutement et de formation des collaborateurs ?

Une équipe d’étudiants de M2 a remporté la finale nationale du challenge Mazars - édition 2020 de Talent for France en proposant un outil de réalité augmentée pour aider au recrutement et booster la stratégie de marque de l’entreprise. Les 3 étudiants de l’équipe se sont vus proposer un contrat d’embauche dès l’obtention du diplôme. Bravo les ISG !


Le Studio 45

Espace d’incubation entrepreneurial et associatif, situé en plein coeur du 16e arrondissement, le Studio 45 est un espace de collaboration étudiants, d’innovation pédagogique. Un espace où l’école s’affranchit des classes et des amphis, où s’effacent les frontières entre école et entreprise et où les étudiants viennent s’exercer à la production d’idées et à l’entrepreneuriat.

Objectif : 20% de diplômés créateurs d’entreprise à l’horizon 2024.


L’esprit d’entreprendre une valeur forte de l’ISG

Si un étudiant sur 10 crée son entreprise pendant ou dès la sortie de l’école et un Alumni sur 2 a vécu au moins une fois une aventure intra ou entrepreneuriale durant sa vie professionnelle, ce n’est pas le fruit du hasard, mais de la volonté de développer l’esprit et le réflexe d’entreprendre des étudiants et les amener à tester et structurer des idées pendant leurs études.

Conférences, learning expeditions, challenges, cours de créativité, enseignements appliqués, … tout est mis en place dès la première année pour faire éclore talents et projets.

En cycle master, la spécialisation Entrepreneuriat permet aux étudiants d’acquérir les outils et la connaissance nécessaire pour développer leur projet entrepreneurial.

Parallèlement, afin d’accompagner les futurs entrepreneurs à chacune des étapes de leur projet, l’ISG a construit un écosystème composé :

  • d’experts et de praticiens : enseignants chercheurs, alumni, intervenants professionnels
  • d’acteurs institutionnels : Les Entrep’ (Fondation Entreprendre), 100000 entrepreneurs, EPA (Entreprendre pour Apprendre),
  • de structures d’incubation : Ionis 361, Pépite-Pon.

« Nous avions eu l’idée de développer notre plateforme de vente en ligne d’oeuvres d’Art très tôt, pendant notre scolarité à l’ISG. Ce n’était pas très simple pour nous de savoir par où commencer. Nous avons trouvé écoute et conseils auprès de notre référent Entrepreneuriat à l’ISG afi n d’éviter quelques erreurs importantes…Mais le vrai départ s’est fait dans le cadre de la spécialisation Entrepreneuriat qui nous a permis d’appliquer tous les contenus de cours à notre propre projet. Nous avons été accompagnés pour l’élaboration de notre business plan mais également pour développer toute la dimension digitale du projet. Ensuite, nous avons consacré les 6 mois de stage de fin d’études pour développer notre projet en Côte d’Ivoire et depuis, c’est l’envol !»

Alix Panizolli et Guillaume Studer co-fondateurs de art Time, promo 2019


« À l’ISG, l’entrepreneuriat cela consiste à développer l’esprit d'initiative chez nos étudiants et à les doter des outils nécessaires à l’évaluation de la viabilité d’un projet et/ou de son développement. Trois leviers importants sont déployés : le learning by doing, l’accompagnement et la possibilité de substituer le stage en entreprise par un stage de projet entrepreneurial.
En 2019-2020, le nombre de projets entrepreneuriaux a été multiplié par 3, marquant le fort intérêt de nos étudiants pour cette voie d’excellence du Programme Grande École. » 

Najoua Boufaden : Enseignante-chercheure, PhD en Économie de l’innovation, Chef de Pôle Entrepreneuriat, Innovation et Nouvelles consommations