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Le parcours MULTI en alternance

Passez 12 ou 18 mois en alternance et vivez pleinement la vie d’un cadre Junior étudiant en Grande École.
Au 1er semestre de la 4e année, vous vous dotez des compétences recherchées par les entreprises pour débuter votre contrat en entreprise dès Janvier.
A compter du 2e semestre de 4e année, vous vivez au rythme d’une semaine à l’ISG et de 3 semaines en entreprise.

Prérequis

Admission : en année 1 du Master uniquement (Semestre 2)

Conditions d’admission : 180 crédits ECTS ou Bac+3/4 – ou équivalent licence
Modalités d’admission : Admissibilité sur la base des épreuves écrites, épreuves orales (entretien) et score TOEIC minimum : 600
L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.

EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PROCÉDURE D’ADMISSIONS



Objectifs

Le titulaire du Diplôme de l’ISG, Grade de Master est un manager disposant de compétences stratégiques en gestion (RH, Finance, Marketing et Communication) et d’une expertise technologique et digitale lui permettant d’accompagner la transformation digitale et de piloter les évolutions vers de nouveaux modèles économiques de grandes entreprises comme de start-ups. Son ouverture aux mondes et sa connaissance de l’environnement technologique l’amènent à piloter des projets et équipes multiculturels en France comme à l’étranger.



Aptitudes

Le titulaire du diplôme est capable de :



Compétences

Dans le cadre de ce Master, les apprenants développent les compétences techniques et managériales en :


Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :



Blocs de compétences
N° du bloc de compétences Intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
Bloc de
compétences
1
DIAGNOSTIC MARCHE & STRATEGIE D’ENTREPRISE Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • BC1-1 En analysant le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché.
  • BC1-2 En rédigeant le business plan de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique.
  • BC1-3 En proposant des actions par Direction opérationnelle (Marketing, Production, Finance, Ressources Humaines, Distribution & logistique, Digitale…).
Travail de groupe :
  • Rédaction d’un business plan complet pour la création d’une entreprise
  • Présentation orale du Business plan devant un jury
Travail individuel :

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse d’une étude de cas de création d’entreprise

Bloc de
compétences
2
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • BC2-1 En fixant des objectifs commerciaux réalistes et atteignables et en animant les équipes commerciales de l’entreprise.
  • BC2-3 En ajustant la politique de prix et d’offre et de services grâce à une veille concurrentielle permanente.
  • BC2-4 En améliorant la visibilité et la e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et le web.
Travail de groupe :
  • Jeu de simulation d’entreprise (business game) :
    Mise en situation réelle de prise de décision, fixation d’objectifs commerciaux…
    Présentation orale des résultats de marge et décisions prises
Travail individuel autour de cas réels de l’entreprise
Bloc de
compétences
3
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIERES & NUMERIQUES Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • BC3-1 En évaluant les besoins en ressources humaines et en compétences et mettant en place une politique de recrutements, de fidélisation et de formation cohérente avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le plan stratégique de l’entreprise.
  • BC3-2 En créant et en utilisant des outils de gestion et de suivi administratifs et financiers de l’entreprise pour gérer au mieux les ressources et mettre en place les actions correctives.
  • BC3-3 En optimisant la structure de financement (endettement, levée de fonds…) de l’entreprise.
  • BC3-4 En conduisant les changements de modèles économiques et organisationnels induits par la révolution des données, du numérique et des plateformes collaboratives dans la maîtrise des enjeux de la protection des données.
  • Rédaction d’un rapport de stage basé sur la situation professionnelle observée – diagnostic des besoins, conseil présentant une réflexion sur les principales ressources mobilisées dans l’entreprise
  • Présentation orale devant un jury
  • Evaluation du tuteur de stage dans l’entreprise
Bloc de
compétences
4
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • BC4-1 En détectant les opportunités de marché à l’étranger, d’implantation de sites de production ou de négoce international dans le respect des objectifs de maîtrise de risque de l’entreprise.
  • BC4-2 En ajustant le plan ressources humaines, financières et numériques de l’entreprise en fonction des contraintes, spécificités et avantages comparés de chaque région.
  • BC4-3 En intégrant des stratégies de couverture des risques (financiers, monétaires, règlementaires, humains…) liés au développement à l’international.
  • Rédaction d’un dossier opérationnel– Projet de développement international
    • Sollicitation d’une entreprise française voulant s’implanter à l’étranger
    • Proposition d’une politique d’implantation en tenant compte des risques pays…
  • Soutenance du projet devant un jury
  • Travail individuel autour de cas réels
Bloc de
compétences
5
PILOTAGE FINANCIER & SUIVI DE LA PERFORMANCE Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • BC5-1 En réalisant le suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé), comptable et financier de l’entreprise (flux financiers et de trésorerie).
  • BC5-2 En assurant la conformité du cadre comptable et fiscal de la politique d’investissement de l’entreprise.
  • BC5-3 En comparant les écarts entre « réalisés » et « prévisionnels » et en formulant des préconisations communication, commerciales et/ou financières.
  • BC5-4 En élaborant des outils de reporting d’activité pour l’ensemble des services de l’entreprise pour en améliorer la gestion.
Cas de synthèse individuel autour d’une problématique d’entreprise réelle - Diagnostic d’entreprise : analyse, prévisionnel, écart, recommandation
Bloc de
compétences
6
FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE & GESTION DES RISQUES Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • BC6-1 En recourant à des produits financiers de marché (de taux, à terme et dérivés…) tant pour le financement que pour les opérations de couverture contre les risques de taux, de change ou de cours.
  • BC6-2 En mettant en œuvre des stratégies à effet de levier (LBO, LMBO…).
  • BC6-3 En rédigeant l’ensemble des documents (dossier de présentation, teaser, lettre d’intention aux investisseurs…) requis lors d’une opération de levée de fonds
Travail individuel autour de cas réels d’entreprise
  • Jeu de rôle – mise en situation professionnelle – société de capital-investissement
  • Juger de la pertinence des critères retenus pour le financement d’un projet par la structure de capital- investissement
Bloc de
compétences
7
PILOTAGE & SUIVI DE LA PERFORMANCE NUMERIQUE Concevoir et déployer une stratégie digitale
  • BC7-1 En gérant les ressources humaines et techniques grâce à la mise en en œuvre d’outils de formation et d’une politique de recrutement conformes à la transformation du modèle économique de l’entreprise.
  • BC7-2 En assurant la veille technologique et réglementaire afin d’identifier le potentiel de valeur tant pour les Clients de l’entreprise que pour ses services internes.
  • BC7-3 En pilotant les outils de mesure de la performance digitale et les tableaux de bord de l’activité commerciale en ligne afin de procéder aux mesures correctives.
  • BC7-4 En tenant compte du cadre réglementaire régissant la protection des données dans un contexte européen mais aussi international.
Un consultancy project - mission conseil
  • Rédaction d’un mini dossier sur une problématique réelle, actuelle et digitale d’une entreprise
  • Analyse du Business Model
  • Proposition de solutions innovantes Estimation chiffrée de la proposition





4e ANNEE (M1) – SEMESTRE 1

  • Management de la performance
  • Finance d’entreprise
  • Business plan
  • Marketing digital
  • Management de projet
  • Junior Consultancy Project
4 enseignements techniques dans chacune des 4 spécialisations :
1. Finance
  • Gestion de portefeuille
  • VBA
  • Marchés financiers
  • Consolidation
2. Comptabilité, Audit & Contrôle
  • Droit fiscal (avancé)
  • Comptabilité approfondie
  • Marchés financiers
  • Consolidation
3. Marketing & Communication
  • Marketing de l’innovation
  • Marketing international
  • Stratégie et Communication
  • Growth Hachking
4. Conseil & RH
  • Organizationnal Behavior
  • Management de l’innovation
  • Stratégie de développement des RH
  • Gestion RH des start up et PME
1 électif « Tech et Créa » au choix :
  • Intelligence Artificielle et Chatbot pour le Business (SFEIR / Dialogflow / EPITA)
  • Data Science & Big Data (Dataiku / EPITA)
  • Cybersecurité (Fortinet / EPITA)
  • Plateformes Collaboratives (Google)
  • Transports d'avenir (ESME SUDRIA)
  • Créativité et web design (e-Artsup)

4e ANNEE (M1) – SEMESTRE 2 en alternance

  • Exploration de marché et offering design
  • Buisness Intelligence
  • Développement Commercial
  • Design Thinking
  • Droit social
  • Méthodes d'évaluation d'entreprises
  • Buisness game
  • Gestion de carrière
2 éléctifs de spécialisation internation MBA au choix :
  • Internation adverstising
  • Strategic Management ( Technology oriented )
  • New Venture Design

Les temps forts de la 4e année (M1)

Cap sur l'aternance

Au 1er semestre, formez-vous aux compétences business & tech recherchées par les entreprises et trouvez une entreprises grâce aux ateliers de coaching et les rencontres avec des experts du recrutement et les alumni.

5e ANNEE (M1) – SEMESTRE 1 en alternance

  • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Introduction au mémoire
  • Méthodologie de recherche
  • Policy Brief
  • Gestion de carrière
Cours de spécialisation ( 3 majeures) :
  • Finance, Audit & Contrôle
  • Marketing & Communication
  • Conseil & RH
3 spécialisations :
  • Finance, Audit & Contrôle
  • Conseil & RH
  • Marketing, Commercial & Digital

5e ANNEE (M2) – SEMESTRE 2 en alternance

  • Mémoire de recherche
  • Cours de spécialisation (3 majeures) :
SPECIALISATION « FINANCE, AUDIT & CONTROLE »
  • Diagnostic comptable et financier approfondi
  • Ingénierie financière
  • Gestion et communication financière
  • Normes IFRS
  • Fusions et acquisitions
  • SI/ERP/Corporate Finance
  • Financement des start up et PME
  • Contrôle de Gestion Approfondi et Management I
  • Comptabilité Approfondie 
  • Management des risques
SPECIALISATION « CONSEIL & RH »
  • Dynamiques et structures organisationnelles
  • Tranversalité et Conduite du changement
  • Techniques et pratiques du conseil
  • Négociation et soft skills
  • Leadership et management des équipes
  • Pscychologie du travail
  • Digital RH
SPECIALISATION MARKETING COMMERCIAL ET DIGITAL
  • E-business
  • Big data et e-CRM
  • Street and buzz marketing
  • Politique de référencement et analytics
  • E-Marketing
  • Stratégie de communication digititale
  • Animation de réseau commercial
  • Indicateurs commerciaux

(Rythme 1 semaine à l’ISG / 3 semaines en entreprise)

Les temps forts du M2

Une alternance spécialisée en Grande Ecole

Adaptez votre parcours à votre alternance et à votre entreprise.

Un échange académique possible en M1

Profitez de l’International à l’ISG et partez un semestre en échange académique avant de débuter votre alternance en Janvier.

Grande école de l'ISG : Diplôme visé Bac+5 conférant le grade de Master




Durée de la formation

  • 18 - 24 mois

Délai d’accès

  • 3 mois

Tarifs

  • Nous contacter

Taux de réussite

  • 89,1% pour le PGE

Passerelles


Débouchés du PGE


Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation


Accessibilité PMR

L’ISG est accessible aux étudiants en situation de Handicap. Veuillez-vous adresser à notre référente Handicap et Violences Sexistes et Sexuelles : Sabine Wolff au 0156261124 – 123 Rue de Lonchamp – 75116 PARIS. Sabine.wolff@isg.fr


Nos locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite :


Contact

Emmanuelle GUILLUY
Directrice Carrières et Partenariats Entreprises
Tel. 01 56 26 11 21 | emmanuelle.guilluy@isg.fr