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Le parcours alternance

Vivez pleinement la vie d’un cadre junior, grâce à l’alternance en Grande Ecole ! Entièrement modulable, le parcours Alternance permet de se spécialiser dès le M1.

Vous vivez au rythme d’une semaine à l’ISG et de 3 semaines en entreprise. Le contrat d’alternance est possible sur 24, 18 et 12 mois.

Objectifs Aptitudes Compétences

La formation offre la possibilité aux étudiants en alternance de se doter de :

  • compétences managériales en :
       - Marketing et communication
       - Commercial
       - Conseil RH
       - Finance et CAC
  • d’une expertise technologique et digitale permettant d’assurer la transformation digitale des entreprises
  • d’une ouverture au monde et de connaissance de l’environnement technologique permettant de gérer des équipes en France comme à l’étranger


Par la pédagogie en mode projet et expérientielle, et l’immersion régulière en entreprise, l’apprenti développe :


  • Son sens de l’autonomie
  • Sa capacité d’adaptation aux divers environnements
  • Son esprit d’analyse et son sens critique
  • Son sens de l’organisation (travail en équipe)
  • Sa capacité à anticiper et son agilité dans un environnement en changement constant


Le titulaire du diplôme est capable de :

  • Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • Concevoir et déployer une stratégie digitale

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence :



>> Blocs de compétences
N° du bloc de compétences Intitulé du bloc Liste de compétences Modalités d'évaluation
Bloc de
compétences
1
DIAGNOSTIC MARCHE & STRATEGIE D’ENTREPRISE Elaborer un projet entrepreneurial et la stratégie de son entreprise
  • BC1-1 En analysant le positionnement stratégique de l’entreprise sur son marché.
  • BC1-2 En rédigeant le business plan de l’entreprise à partir du diagnostic stratégique.
  • BC1-3 En proposant des actions par Direction opérationnelle (Marketing, Production, Finance, Ressources Humaines, Distribution & logistique, Digitale…).
Travail de groupe :
  • Rédaction d’un business plan complet pour la création d’une entreprise
  • Présentation orale du Business plan devant un jury
Travail individuel :

Note de synthèse individuelle sur la base de l’analyse d’une étude de cas de création d’entreprise

Bloc de
compétences
2
DEVELOPPEMENT COMMERCIAL & MARKETING Assurer la croissance de l’entreprise dans le respect de la marge de l’entreprise
  • BC2-1 En fixant des objectifs commerciaux réalistes et atteignables et en animant les équipes commerciales de l’entreprise.
  • BC2-3 En ajustant la politique de prix et d’offre et de services grâce à une veille concurrentielle permanente.
  • BC2-4 En améliorant la visibilité et la e-réputation de l’entreprise sur les réseaux sociaux et le web.
Travail de groupe :
  • Jeu de simulation d’entreprise (business game) :
    Mise en situation réelle de prise de décision, fixation d’objectifs commerciaux…
    Présentation orale des résultats de marge et décisions prises
Travail individuel autour de cas réels de l’entreprise
Bloc de
compétences
3
MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIERES & NUMERIQUES Prévoir les besoins et piloter les ressources internes de l’entreprise
  • BC3-1 En évaluant les besoins en ressources humaines et en compétences et mettant en place une politique de recrutements, de fidélisation et de formation cohérente avec la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et le plan stratégique de l’entreprise.
  • BC3-2 En créant et en utilisant des outils de gestion et de suivi administratifs et financiers de l’entreprise pour gérer au mieux les ressources et mettre en place les actions correctives.
  • BC3-3 En optimisant la structure de financement (endettement, levée de fonds…) de l’entreprise.
  • BC3-4 En conduisant les changements de modèles économiques et organisationnels induits par la révolution des données, du numérique et des plateformes collaboratives dans la maîtrise des enjeux de la protection des données.
  • Rédaction d’un rapport de stage basé sur la situation professionnelle observée – diagnostic des besoins, conseil présentant une réflexion sur les principales ressources mobilisées dans l’entreprise
  • Présentation orale devant un jury
  • Evaluation du tuteur de stage dans l’entreprise
Bloc de
compétences
4
DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL Déployer la stratégie de l’entreprise à l’international
  • BC4-1 En détectant les opportunités de marché à l’étranger, d’implantation de sites de production ou de négoce international dans le respect des objectifs de maîtrise de risque de l’entreprise.
  • BC4-2 En ajustant le plan ressources humaines, financières et numériques de l’entreprise en fonction des contraintes, spécificités et avantages comparés de chaque région.
  • BC4-3 En intégrant des stratégies de couverture des risques (financiers, monétaires, règlementaires, humains…) liés au développement à l’international.
  • Rédaction d’un dossier opérationnel– Projet de développement international
    • Sollicitation d’une entreprise française voulant s’implanter à l’étranger
    • Proposition d’une politique d’implantation en tenant compte des risques pays…
  • Soutenance du projet devant un jury
  • Travail individuel autour de cas réels
Bloc de
compétences
5
PILOTAGE FINANCIER & SUIVI DE LA PERFORMANCE Contrôler les budgets, auditer les comptes et proposer des actions correctives
  • BC5-1 En réalisant le suivi budgétaire (prévisionnel et réalisé), comptable et financier de l’entreprise (flux financiers et de trésorerie).
  • BC5-2 En assurant la conformité du cadre comptable et fiscal de la politique d’investissement de l’entreprise.
  • BC5-3 En comparant les écarts entre « réalisés » et « prévisionnels » et en formulant des préconisations communication, commerciales et/ou financières.
  • BC5-4 En élaborant des outils de reporting d’activité pour l’ensemble des services de l’entreprise pour en améliorer la gestion.
Cas de synthèse individuel autour d’une problématique d’entreprise réelle - Diagnostic d’entreprise : analyse, prévisionnel, écart, recommandation
Bloc de
compétences
6
FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE & GESTION DES RISQUES Réaliser des opérations de capital-investissement, de financement d’acquisition, de levée de fonds ou de LBO
  • BC6-1 En recourant à des produits financiers de marché (de taux, à terme et dérivés…) tant pour le financement que pour les opérations de couverture contre les risques de taux, de change ou de cours.
  • BC6-2 En mettant en œuvre des stratégies à effet de levier (LBO, LMBO…).
  • BC6-3 En rédigeant l’ensemble des documents (dossier de présentation, teaser, lettre d’intention aux investisseurs…) requis lors d’une opération de levée de fonds
Travail individuel autour de cas réels d’entreprise
  • Jeu de rôle – mise en situation professionnelle – société de capital-investissement
  • Juger de la pertinence des critères retenus pour le financement d’un projet par la structure de capital- investissement
Bloc de
compétences
7
PILOTAGE & SUIVI DE LA PERFORMANCE NUMERIQUE Concevoir et déployer une stratégie digitale
  • BC7-1 En gérant les ressources humaines et techniques grâce à la mise en en œuvre d’outils de formation et d’une politique de recrutement conformes à la transformation du modèle économique de l’entreprise.
  • BC7-2 En assurant la veille technologique et réglementaire afin d’identifier le potentiel de valeur tant pour les Clients de l’entreprise que pour ses services internes.
  • BC7-3 En pilotant les outils de mesure de la performance digitale et les tableaux de bord de l’activité commerciale en ligne afin de procéder aux mesures correctives.
  • BC7-4 En tenant compte du cadre réglementaire régissant la protection des données dans un contexte européen mais aussi international.
Un consultancy project - mission conseil
  • Rédaction d’un mini dossier sur une problématique réelle, actuelle et digitale d’une entreprise
  • Analyse du Business Model
  • Proposition de solutions innovantes Estimation chiffrée de la proposition



M1

Semestre 1

  • Management de la performance
  • Finance d’entreprise
  • Business plan
  • Marketing digital
  • Management de projet
  • Experientiel

4 enseignements techniques dans chacune des 4 spécialisations :

Finance
  • Gestion de portefeuille
  • VBA
  • Marchés financiers
  • Consolidation
Marketing & Communication
  • Marketing de l’innovation
  • Marketing international
  • Stratégie et Communication
  • Growth Hachking
Comptabilité, Audit & Contrôle
  • Droit fiscal (avancé)
  • Comptabilité approfondie
  • Marchés financiers
  • Consolidation
Conseil & RH
  • Organizationnal Behavior
  • Management de l’innovation
  • Stratégie de développement des RH
  • Gestion RH des start up et PME

1 électif « Tech et Créa » au choix :

  • IA et Chatbots pour le business (en collaboration avec EPITA)
  • Data Science & Informatique Décisionnelle (en collaboration avec EPITA)
  • Cybersécurité des entreprises (en collaboration avec EPITA)
  • Créativité et Webdesign (en collaboration avec e-artsup)
  • Plateformes Collaboratives (en collaboration avec Google Workspace)
  • Trading de l'énergie (en collaboration avec ESME SUDRIA)
  • Nouvelles technologies de l’Entertainment et de la Musique

Semestre 2

  • Exploration de marché et offering design
  • Business Intelligence
  • Développement Commercial
  • Méthodes d'évaluation d'entreprises
  • Gestion de carrière
  • Négociation
  • Gouvernance, création de valeur et critères ESG

2 électifs de spécialisation internationale MBA au choix :

  • Derivative products (Finance)
  • Auditing (CAC)
  • Advertising and brand communication (Marketing & communication)
  • Strategic technologic management (Conseil & RH)

M2

Semestre 1

  • Responsabilité sociale de l'entreprise
  • Introduction au mémoire
  • Méthodologie de recherche
  • Policy Brief
  • Gestion de carrière
SPECIALISATION « FINANCE, AUDIT & CONTROLE »
  • Diagnostic comptable et financier approfondi
  • Gestion et communication financière
  • Fusions et acquisitions
  • Financement des starts-up et PME
  • Politique de la concurrence
SPECIALISATION « CONSEIL ET RH »
  • Dynamiques et structures organisationnelles
  • Transversalité et Conduite du changement
  • Techniques et pratiques du conseil
  • Leadership et management des équipes
  • Digital RH
SPECIALISATION « MARKETING COMMERCIAL ET DIGITAL »
  • Ventes, négociation et prospection
  • Animation de réseau commercial et KPI
  • Street and buzz marketing
  • Comportement du consommateur
  • Brand Management

Semestre 2

  • Mémoire de recherche
  • Cours de spécialisation (3 majeures) :
SPECIALISATION « FINANCE, AUDIT & CONTROLE »
  • Contrôle de Gestion Approfondi et Management II
  • Technique d’audit interne et contrôle interne
  • Etudes critiques en contrôle de gestion
  • Contrôle de Gestion en Milieux Spécifiques
  • Contrôle de Gestion Fonctionnel
SPECIALISATION « CONSEIL & RH »
  • International RH
  • Analyse stratégique et Business model (stratégie avancée)
  • Audit social
  • Système d’information RH
  • Gestion des risques psychosociaux
SPECIALISATION MARKETING COMMERCIAL ET DIGITAL
  • Stratégie digitale
  • Community management
  • Big data et e-CRM
  • Stratégie d’acquisition
  • Marketing d’influence

Diplôme visé Bac+5 conférant le grade de Master

Admission

En année 1 du Master uniquement

Conditions d’admission :
180 crédits ECTS ou Bac+3/4 – ou équivalent licence
Score TOEIC minimum : 600
Modalités d’admission :

L’admission en master 1 vaut pour les deux années du master.


> EN SAVOIR PLUS SUR NOTRE PROCÉDURE D’ADMISSIONS <





Durée
de la formation

  • 24 mois

Délai
d’accès

  • 1 mois

Tarifs


Taux
de réussite

  • PGE en alternance
    89,1% (promotion 2020)

Certifications et Passerelles

  • Certification AMF (pour la spécialisation Finance Audit et Contrôle)
  • Passerelle vers le DSCG (pour la spécialisation Finance Audit et Contrôle)
    Dispense de 3UE :
    • UE2 Finance
    • UE3 Management et Contrôle de Gestion
    • UE6 Epreuve orale d’Economie


Méthodes mobilisées et modalités d’évaluation



Accessibilité

L’ISG est accessible aux étudiants en situation de Handicap. Veuillez-vous adresser à notre référente Handicap et Violences Sexistes et Sexuelles :

Sabine WOLFF
123 Rue de Lonchamp, 75116 PARIS
Tel. 01 56 26 11 24 | sabine.wolff@isg.fr


Nos locaux accessibles aux personnes à mobilité réduite :

En savoir plus



Contact

Emmanuelle GUILLUY
Directrice Carrières
Tel. 01 56 26 11 21 | emmanuelle.guilluy@isg.fr


Septembre 2021