accueil > Programme Grande École > Cycle Undergraduate > Cursus et temps forts

Cursus et temps forts

Le Cycle Undergraduate du Programme Grande Ecole de l'ISG offre une vision décloisonnée des problématiques de l’entreprise et une expérience étudiante à l'international unique où destinations riment avec spécialisations (Finance à Londres, Luxe à Milan…) et passions.
L’étudiant découvre et approfondit les fondamentaux de gestion, commence sa professionnalisation en réalisant un stage chaque année et apprend à devenir agile en développant sa culture, sa créativité et ses connaissances tech et digitales.

Année 1 : Ouvrir ses horizons, découvrir l’entreprise et acquérir des méthodes de travail

Les 4 piliers de la 1ère année

Gestion

Acquérir les bases pour comprendre les fondamentaux de la gestion.

Business &Technologie

Comprendre les enjeux du digital et de la transition énergétique.

Créativité & Innovation

Imaginer des outils de communication pour les marques.

Business & Culture

S’imprégner des cultures européenne et africaine pour acquérir les codes des mondes des affaires.

Learning expedition

Stage de découverte de l’entreprise (1 mois)
Liste des cours : initiation au management, négociation commerciale, marketing, droit, économie, méthodes quantitatives, langues, découverte de l’Europe et de l’Afrique (monde des affaires, géopolitique, culture), design graphique, création de logo, panorama des tech…

Temps forts

  • Une première expérience internationale en learning expedition vers des destinations qui riment avec spécialisation (luxe à Milan, finance à Londres ou entrepreneuriat à New York…)
  • Des workshops d’une semaine tout au long de l’année, pour sortir des sentiers battus, faire du théâtre, de l’informatique, participer à des simulations de gestion ou à la fresque du climat
  • Intégration dans les associations étudiantes pour associer passions et pratiques de gestion
  • Deux cours en anglais chaque semestre, pour développer vocabulaire et expression et préparer les échanges internationaux

Année 2 : IDENTIFIER LES ENJEUX CLÉ DU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES DE DEMAIN

Les 4 piliers de la 2e année

Gestion

Renforcer ses connaissances des entreprises et de leur environnement

Business & Technologie

Apprendre les langages informatiques pour concevoir des outils pour le business.

Créativité & Innovation

Mettre son imagination au service de la communication et de l’élaboration d’expériences client innovantes.

Business & Culture

S’imprégner des cultures asiatique et américaine pour acquérir les codes des mondes des affaires.

Stage en entreprise (2 mois)

Liste des cours : comptabilité, marketing, stratégie, entrepreneuriat, droit, économie, méthodes quantitatives, langues, découverte de l’Asie et des Amériques (monde des affaires, géopolitique, culture), design thinking, création de site internet, UX design, …

Temps forts

  • Participation à un challenge innovation d’une entreprise, française ou internationale en concurrence avec des équipes d’autres écoles, workshop de sensibilisation à l’entrepreneuriat, simulation de gestion
  • Préparation et participation à un concours d’éloquence
  • Accompagnement personnalisé pour commencer à réfléchir au projet professionnel, faire le point sur ses forces et ses axes d’amélioration
  • Poursuite du projet associatif et prise de responsabilité dans les associations

ANNEE 3 – CONSTRUIRE ET METTRE EN ŒUVRE LA FEUILLE DE ROUTE POUR TRANSFORMER L'ENTREPRISE

Septembre

Gestion

Approfondir les connaissances opérationnelles et théoriques de gestion

Innovation – Stimuler la créativité et le sens de l’innovation.

Maîtriser les nouveaux outils de communication et scénariser ses idées.

Culture - Acquérir une culture globale et internationale.

Préparer son premier échange professionnel et académique à l’international.

Technologie, créativité et culture

Acquérir des compétences technologiques et digitales pour accompagner les entreprises dans leur transformation.

Stage de 4 mois « Management & Tech » avec une dimension de transformation des entreprises (créativité, digital, organisation…)

Liste des cours : finance, marketing, RH, fiscalité, supply chain, transformation digitale, langues, stratégie, systèmes d’information, entrepreneuriat, électifs « Tech & Créa » Intelligence artificielle & chatbots pour le Business (EPITA), Datasciences & Big Data (EPITA), Cybersécurité (EPITA), Plateformes collaboratives, Créativité et web design (e-artsup), Mobilités urbaines (ESME).


Février

Stage de 6 mois au sein d’une start-up ou une entreprise ayant une problématique créative et/ou digitale.

Temps forts

  • Électifs « Tech & Créa » pouvant conduire à l’obtention de Nano - certification : Intelligence artificielle & chatbots pour le Business (EPITA), Datasciences & Big Data (EPITA), Cybersécurité (EPITA), Plateformes collaboratives, Créativité et web design (e-artsup), Mobilités urbaines (ESME).
  • Stage « Management in Tech »