Les publications
Les travaux de recherche des enseignants-chercheurs de l’ISG donnent lieu à de nombreuses publications dans des revues académiques de référence. Parmi ces revues académiques : Organization Studies, Organization, Organizational Research Methods, International Journal of Research in Marketing, Journal of the Academy of Marketing Science, Psychology & Marketing, Recherches et Applications en Marketing, Harvard Business Review, Revue Française de Gestion, [email protected]@gement, Journal of Business Research, Strategic Organization, Revue de Gestion des Ressources Humaines, Revue internationale PME, Energy Policy, Revue de l’Organisation Responsable, Comptabilité- Contrôle- Audit, Economie et Statistique, Economic Modelling, Applied Economics…
Les activités éditoriales
L’arbitrage d’articles et de projets de recherche est également un élément clé dans le processus de production d’une recherche académique excellente et rigoureuse. De même, plusieurs membres de la faculté travaillent comme rédacteurs, éditeurs invités ou membres du comité de rédaction de ces revues.
Au cours des quatre dernières années, 27 enseignants-chercheurs de l’ISG ont participé à des activités éditoriales dans les meilleures revues, contribuant ainsi à la reconnaissance de l’École dans la communauté universitaire en management. Les chercheurs d’ISG Lab participent également souvent à l’organisation de conférences académiques internationales, dans leurs spécialités.
Les récompenses et awards
Les prix reçus pour les meilleurs articles ou les prix de thèse sont également des indicateurs de performance clés lors de l’évaluation de l’impact des chercheurs de l’ISG, car ces prix soulignent l’excellence de leurs recherches dans la communauté universitaire.
Afin d’améliorer la qualité et l’impact de notre recherche, l’ISG encourage et soutient les membres de la faculté dans leurs séjours en tant que chercheurs-invités à l’étranger. Parmi nos universités partenaires figurent : HEC Montréal (Canada), University of Michigan (USA), University of Salamanca (Spain), University of Positivo (Brazil), Fondação Don Cabral (Brazil), University of Seoul (South Korea), Stanford University (USA), Hong Kong Baptist University (Hong-Kong), Copenhagen Business School (Denmark), Centre d’entrepreneuriat et de PME, Université de Laval (Canada), University of São Paolo, University of Missouri (USA), CASS Business School (UK), Universidade de Buenos Aires (Argentine)…
Publications 2021
Editorial : Ajoutez un microbe, vous changez le monde ! Revue de l’Organisation Responsable, Forthcoming 2021
Earnings Management and Derivatives Reporting: Evidence from the Adoption of IFRS Standards in Europe. Applied Economics, Publié en ligne le 29 novembre 2020.
https://doi.org/10.1080/00036846.2020.1841085From business ecosystems to ecosystems of innovation: The case of the video-game industry in Montréal. Industry and Innovation. Publié en ligne le 02 août 2020.
https://doi.org/10.1080/13662716.2020.1793737From business ecosystems to ecosystems of
innovation: The case of the video-game industry in Montréal. Industry and Innovation.
Publié en ligne le 02 août 2020.
Lanceurs d’alerte ou délinquants ?
Approche judiciaire du whistleblowing, le cas de l’affaire LuxLeaks. [email protected]@gement, Forthcoming 2020
Sensing the Virus. How Social Capital
Enhances Hoteliers’ Ability to Cope With COVID-19. International Journal of Hospitality Management. Vol. 94 (April), 102820, 2021
Is Flight-to-Safety in the Art Market Real? Applied Economics Letters. Forthcoming
A critical technocultural discourse analysis of Muslim fashion bloggers in France: Charting “restorative technoscapes”. Journal of Marketing Management, Forthcoming 2020.
Forty Years of Assisted Reproductive Technologies (ARTs). The Evolution of a Marketplace Icon. Consumption, Markets & Culture, Published online Nov. 2019
https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10253866.2019.1687088Publications 2020
Authenticity under threat: When social media influencers need to go beyond self-representation. Journal of Business
Research, 2020, Vol. 117, September, pp. 557-569.
La mode “pudique”, c’est quoi cette mode ? Article #1 La « mode pudique » : concilier mode et religion ? Site “Cultures de mode” (réseau français transdisciplinaire de chercheurs et professionnels de la mode). Mis en ligne le 20 avril
2020
La mode “pudique”, c’est quoi cette mode ? Article #1 La « mode pudique » : concilier mode et religion ? Site “Cultures de mode” (réseau français transdisciplinaire de chercheurs et professionnels de la mode). Mis en ligne le 20 avril 2020
La mode “pudique”, c’est quoi cette mode ? Article #2 Pour qui et en quoi cette mode est-elle « pudique » ? Site “Cultures de mode” (réseau français transdisciplinaire de chercheurs et professionnels de la mode). Mis en ligne le 28 avril 2020
La mode “pudique”, c’est quoi cette mode ? Article #3 La mode pudique, simple effet de mode ? Site “Cultures de mode” (réseau français transdisciplinaire de chercheurs et professionnels de la mode). Mis en ligne le 12 mai 2020
La mode “pudique”, c’est quoi cette mode ? Article #4 Quand la mode est pudique, la panique ne l’est pas. Site “Cultures de mode” (réseau français transdisciplinaire de chercheurs et professionnels de la mode). Mis en ligne le 16 mai 2020
La mode “pudique”, c’est quoi cette mode ? Article #5 Paris, capitale de la mode, mais pas de la mode pudique ! Site “Cultures de mode” (réseau français transdisciplinaire de chercheurs et professionnels de la mode). Mis en ligne le 25 mai 2020
How does venture capital syndication spur innovation? Evidence from French biotechnology firms. Revue de l’entrepreunariat, 2020, Vol. 19, N.1, pp. 79-108.
Corporate Social Responsibility before CSR: Practices at Alucam from the 1950s to the 1980s. Business History, 2020, Vol. 62, N. 2, pp. 292-342.
Oh My GoT ! Manager depuis le Trône de Fer. A propos de l’ouvrage de M. Agogué & C. Sardais, Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs. Relations Industrielles / Industrial Relations, 2020, N. 75, Vol. 4, pp. 836-839
How assemblages change when theories become performative: the case of the Blue Ocean Strategy. Organization Studies, 2020, Vol. 41, N. 10, pp. 1417-1439
La Stratégie Océan Bleu comme alternative à la recherche de l’avantage concurrentiel », in T. Loillier, A. Tellier (ed.), Les Grands Auteurs en Stratégie, 2e édition, Editions EMS Management & Société, pp. 159-176
Le concept transforme les différents éléments qui le constituent. IONIS Mag, 2020, N. 43 (avril)
Learning from Blue Ocean Strategy – How do concepts become reality? LSE Impact Blog. Publié en ligne le 05 février 2020
https://blogs.lse.ac.uk/impactofsocialsciences/2020/02/05/learning-from-blue-ocean-strategy-how-do-concepts-become-reality/The Kooples : entreprise familiale face au dilemme de la croissance. Cas pédagogique CCMP (nouvelle version complétée), G2007 et G2007(GB), 2020
Selency, la marketplace qui veut dépoussiérer la brocante traditionnelle. Cas pédagogique CCMP, E0027 / E0027 (GB), 2020
The “parsimonious” conductor? How orchestras’ discipline prevents conductors to over-lead. EconomistsTalkArt Blog. Publié en ligne le 18 mars 2020.
https://economiststalkart.org/2020/03/17/the-parcimonious-conductor-how-orchestras-discipline-prevents-conductors-to-over-lead/Becoming Through Doing: How Experimental Spaces Enable Organizational Identity Work. Strategic Organization , 2020, Vol.
18, N. 1, pp. 20-49.
The Sunrise Plan: Using Political Skills for Change. Cas pédagogique CCMP HEC-S47L & The Case Centre, mars 2020