accueil > Cursus > 1er cycle Bachelor : 2ème année

Année 2 du Bachelor :
la consolidation

Cette 2e année de Bachelor se positionne dans la continuité de la 1re année, tant dans l’acquisition des fondamentaux en management, gestion, finance, marketing… que dans la volonté d’ouverture des étudiants sur des enseignements connexes (art, linguistique, numérique…).

Le programme met également l’accent sur les projets d’équipe et l’implication dans la vie associative des étudiants afin de les habituer au monde professionnel et à la prise de responsabilité.


Les fondamentaux

Les matières fondamentales abordées en 1re année sont approfondies avec une mise en application encore plus forte et une culture projet omniprésente :

  • L’entreprise et son environnement
  • Management et stratégie
  • Gestion et finance
  • Marketing, communication et vente
  • Anglais intensif

Cette 2e année permet aux étudiants de consolider leurs connaissances, de travailler davantage leurs compétences, de mieux comprendre leurs forces et de corriger leurs faiblesses.

La pratique du projet en équipes est régulière et permet de lier en permanence la pratique et la théorie. Aussi tout au long de l’année, par équipe de 3 ou 4, les étudiants sont amenés à réfléchir sur des questions stratégiques ou opérationnelles concernant les entreprises : nouveau projet, lancement d’un produit, gestion des relations humaines, création d’une marque...

Chaque groupe agit véritablement comme s’il évoluait au sein d’une entreprise.

Les parcours libres

A l'instar de la 1re année, les étudiants choisissent les parcours libres en fonction de leurs aspirations, de leurs goûts, des stages qu’ils souhaitent faire, les thèmes des parcours libres marketing, culturels et artistiques.

Pour le parcours libre linguistique, la continuité entre les deux années s’impose.

Les séminaires

Business games

En 2e année, le business game est axé sur la création d’entreprise. Plans de financement, conception de campagnes de communication, décisions de gestion, ouverture à l’international constituent les principaux challenges que les étudiants doivent relever.

L’objectif à poursuivre : faire en sorte que leur start-up passe haut la main le cap des 3 premières années d’existence !

Exemple de défi à relever par les étudiants de 2e année : créer une start-up, dans le secteur de la voile d’initiation et relever un certain nombre de challenges pour gagner des parts de marché : achat de matières premières, fixation des prix de vente, montant du budget de communication à investir, recrutement de commerciaux…. Une autre manière d’apprendre l’entreprise…en jouant !

Challenges entreprises

Organisés en étapes qualificatives, ces challenges sont des cas concrets proposés par des entreprises renommées aux étudiants de toutes les écoles de France (ingénieurs, commerce, design…). Ces compétitions inter-écoles permettent de renforcer la cohésion étudiante au sein de la promotion et de se faire repérer par les décideurs des entreprises qui comptent aujourd’hui.


La dynamique de la vie associative

Tout au long de l’année, la vie des campus est rythmée par de nombreux événements organisés par des associations étudiantes : projets sociétaux et environnementaux, projets de solidarité humanitaires …

Aussi dès la 1re année, les étudiants sont intégrés à la  vie associative  de l’école, voie royale pour créer, agir, se passionner… mais aussi apprendre à travailler en équipe et créer des amitiés qui se scelleront dans des projets d’entreprise.

Ils peuvent également apporter leur aide au Bureau des Élèves, au Bureau des Sports. Les étudiants deviennent ainsi acteurs de leur école.

Les autres années du Programme Business & Management de l’ISG