NANTES / Témoignage : mon Master à l’ISG campus de Nantes

Depuis quelques jours le hashtag #EtudiantsSansMaster fleuri sur les réseaux sociaux. En effet, les étudiants sortent tout juste de deux années compliquées. Formations à distance, cours en visioconférence, examens annulés ou reportés, le doute et la désillusion se sont installés dans la tête de nombreux d’entre eux.

Durant cette période trouble, l’ISG campus de Nantes a fait le pari d’une transition digitale rapide et d’un accompagnement personnalisé :

  • 100 % des cours ont été assuré.
  • Une cellule de soutien psychologique a été mise en place pour tous nos étudiants.
  • Tous les workshops animés par des intervenants extérieurs ont eu lieu.
  • Les examens ont été intégralement maintenus.

Ne restez donc pas sans #Master ! Lisez le témoignage de Calvin Anceaux, étudiant en Master 2 à l’ISG campus de Nantes et venez vous renseigner sur tous les MSc et MBA que nous proposons !

Interview :

Calvin, pourquoi avoir choisi d’étudier à l’ISG – campus de Nantes ?

Plusieurs raisons m’ont poussé à rejoindre l’ISG Nantes :

  • L’envie d’ouverture sur une école de commerce après des diplômes très spécifiques : BTS comptabilité et DCG.
  • Le besoin de traiter des sujets plus transverses : management, RSE, économie, pour me professionnaliser.
  • La nécessité de travailler en workshop et en mode projet pour améliorer mon aisance à l’oral.

De plus, c’était la seule école sur Nantes proposant un Master Audit & Contrôle de gestion en alternance. Pour moi, il était essentiel d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise afin d’acquérir de solides bases pour intégrer sereinement le monde du travail par la suite.

Peux-tu nous parler de ta spécialité Audit et Contrôle de gestion ?

La spécialité « Audit et Contrôle de gestion » permet d’acquérir les outils clé et les connaissances indispensables à un Auditeur junior. Dans la partie contrôle de gestion, nous assimilons beaucoup de « best practices ». Nous apprenons, pas exemple, à prendre le recul nécessaire sur les problématiques financières et structurelles d’une entreprise. Cela nous permet de conseiller au mieux les dirigeants ou managers. Cette spécialisation nous permet de garder à l’esprit que tout est évolutif. Nous apprenons à tout remettre en question fréquemment. C’est pour moi une faculté essentielle pour rester un élément incontournable dans une entreprise.

Dans quelle entreprise réalises-tu ton alternance ?

Je suis actuellement contrôleur de gestion chez Veolia Eau sur le secteur grand ouest. Ma mission est d’accompagner le directeur de territoire dans ses budgets en échangeant régulièrement avec les managers. Je dois produire diverses analyses pour comprendre la santé financière du territoire. J’accompagne également l’entreprise dans sa réponse aux obligations légales auprès des collectivités, qui constituent une grande partie de notre clientèle.

As-tu bénéficié d’un accompagnement de l’ISG pour tes expériences professionnelles ?

L’ISG campus de Nantes a appuyé ma candidature auprès de son réseau des contrôleurs de gestion de l’Ouest. C’est ainsi que j’ai trouvé mon alternance. Malgré la situation sanitaire, Elodie FIVEL, Responsable du service entreprises, a su maintenir le contact en animant notamment des temps d’échanges entre les entreprises et les alternants. Je tiens également à remercier le service pédagogie qui s’est toujours montré disponible pour répondre aux multiples questions que j’ai pu avoir.

 

Propos recueillis par Candice LACHAL, Responsable communication ISG Nantes.

Posté le: 09-08-2021