LYON / « L’alternance est un bon tremplin pour l’insertion dans la vie professionnelle »

Étudiant à l’ISG Campus de Lyon, Christophe est en deuxième année de Master of Science Corporate Finance. En effet, il a souhaité suivre cette formation suite à plusieurs expériences dans le secteur bancaire.

VOTRE PARCOURS

Durant mon cursus, j’ai pu réaliser mon année de licence en alternance. C’est en partie, grâce à celle-ci que j’ai choisi ce domaine. Ce qui m’a permis de pouvoir mettre en application les théories étudiées en cours. C’est pourquoi, j’ai souhaité suivre le cursus de mon Master, par le biais d’une nouvelle expérience en alternance.

N’ayant pas trouvé d’alternance à temps lors de ma première année, j’ai voulu commencer mes démarches en avance pour cette nouvelle année. Devant réaliser un stage à la fin du M1, j’ai cherché et échangé avec les entreprises pour trouver à la fois, un stage, qui pouvait se poursuivre par un contrat d’alternance afin de finir mes études.

VOTRE ALTERNANCE AU SEIN DE LA BANQUE RHÔNE-ALPES DE LYON

Après plusieurs candidatures, j’ai obtenu un entretien à la Banque Rhône-Alpes de Lyon suite à une annonce via LinkedIn.

Après avoir effectué trois entretiens, pour exposer mes motivations, les Ressources Humaines  m’ont proposé un poste de Gestionnaire de Clientèle Entreprise, dans leur Centre d’Affaires. Ma mission principale est d’intervenir sur les comptes des grandes entreprises françaises et internationales.

Aujourd’hui, après 5 mois au sein de cette banque, les tâches qui me sont confiées sont diverses et de plus en plus pointues. Elles sont principalement rattachées aux analyses financières des entreprises et la gestion des comptes au quotidien.

L’ALTERNANCE, UN BON TREMPLIN

Mon point de vue sur l’alternance est un bon tremplin pour l’insertion dans la vie professionnelle.

Pour qu’elle soit réussie, il est important de s’y prendre suffisamment en amont pour pouvoir se donner la chance de trouver une entreprise intéressée par votre profil. Et pourquoi pas, avoir le choix de l’entreprise qui vous conviendrait le mieux ! Il faut également, ne pas négliger les aides proposées.

Nous avons la chance d’avoir une personne dédiée aux relations avec les entreprises au sein de l’ISG, qui peut nous conseiller dans nos recherches et candidatures. Elle nous aide également à trouver des contacts. Et pour finir, il est important d’être présent sur internet, LinkedIn, Indeed et de travailler son réseau.

 

Merci à Christophe pour ce témoignage.

Si, comme Christophe, vous souhaitez réaliser un Master of Science ou un MBA en alternance, contactez-nous au 04 78 62 16 53.

Posté le: 25-11-2020