Le Brand Content c’est quoi ?

Avec l’expansion du digital au sein des entreprises et des consommateurs ultra connectés, le Brand Content a fait son apparition afin de personnaliser ses contenus et ses informations à transmettre.

Son but ?  Fédérer les clients autour des valeurs positives de la société et créer à la marque, un univers immédiatement identifiable pour la démarquer de la concurrence.

Cette stratégie de Brand Content repose sur différentes formes (infographie, podcasts, vidéo, storytelling) et peut être diffusée sur plusieurs médias (réseaux sociaux, radio, TV, blog…).

Beaucoup de marques utilisent cette stratégie pour se rajeunir, transmettre leurs valeurs, donner de la visibilité et grâce à ce moyen, elles vont pouvoir fonder une identité forte et mettre en avant leurs valeurs et principes.

Contenu très différent de la communication traditionnelle, le Brand Content consiste à mettre en avant le storytelling, afin d’améliorer l’image de marque et la réputation en captant l’intérêt de la cible visée.

Par exemple, M&M’s a transformé ses célèbres friandises en personnages de B.D. Espiègles, mutins, parfois excessifs, ils incarnent la marque. Le rouge et le jaune deviennent un couple attachant qui suit l’actualité et anime ses réseaux sociaux.

Plus récemment, Candia a développé un site « Les laitiers responsables », pour promouvoir sa gamme de produits laitiers issus d’animaux élevés sans OGM, dans des conditions favorisant leur bien-être. Leurs porte-paroles sont des éleveurs de toutes les régions de France militant pour une agriculture raisonnée, attentive aux valeurs environnementales.

Avec le Brand Content, les marques sont à l’affût de nouveaux profils capables de créer des contenus uniques et de se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi, nous avons crée un nouveau programme dédié à la création de contenu et formant aux nouveaux métiers de la communication et du marketing. Le MSc Territoire de marque & Brand Content  apporte toutes les compétences nécessaires et permet un apprentissage ludique de ce nouveau moyen de communication.

Posté le: 17-07-2020