Marie Massarotto : mon alternance en contrôle de gestion chez Fermiers du Sud-Ouest

Au cours de leur MSc, les étudiants vivent des expériences sectorielles et professionnelles autour d’études de cas et de projets liés à leur spécialisation. Cette professionnalisation passe également par leur stage de fin d’études ou leur contrat d’alternance. Marie Massarotto (MSc2 – Corporate Finance) effectue son alternance en contrôle de gestion pour « Fermiers Landais », une entreprise d’abattage, de transformation et de revente de volaille. Pour nous, elle revient sur sa 5ème année.

Un contrat d’alternance en contrôle de gestion

J’ai obtenu mon contrat d’alternance d’une manière un peu décalée. Cela fait plusieurs années que je travaille l’été et certaines vacances scolaires pour cette entreprise. Lors de mon dernier contrat, ma responsable m’a appris que l’entreprise cherchait un ou une étudiant(e) en alternance. Cet été, en discutant avec la responsable qui me manageait les années précédentes, j’ai appris que l’entreprise était à la recherche d’une personne en alternance. Le poste était du contrôle de gestion. J’ai donc rencontré le responsable, passé un entretien, et me voilà officiellement alternante !

Un poste très enrichissant et diversifié

Je suis alternante en contrôle de gestion aux Fermiers Landais Sud-Ouest. C’est une société mère qui possède également deux autres sociétés. Mes missions sont nombreuses :

>> Sortir les résultats et les comptes de résultat chaque mois pour toutes les sociétés.

>> Effectuer une analyse des évolutions (CA et les charges) et rechercher des explications pour les écarts les plus importants.

>> Sortir les Volumes/CA/PMV/MsCV du commerce et les analyser pour comprendre les évolutions vs le budget, le mois précédent ou l’année dernière.

>> Analyser les indicateurs industriels (prix d’achats du vif, déclassement, rendement, productivité…).

>> Mise en place des fichiers à la demande de commerciaux / directeurs afin de les aider à mieux piloter leur activité et travailler à leur côté pour qu’ils collent au mieux à leurs attentes.

>> Réalisation de supports pour des demandes ponctuelles d’analyse sur une marque/un secteur/un produit particulier.

>> Participation à l’élaboration de l’estimé, du budget 20-21 et du PLT à 3 ans tenant compte des hypothèses données.

Une alternance plutôt qu’un stage en contrôle de gestion

Après avoir effectué plusieurs stages de différentes durées dans différentes entreprises, je souhaitais obtenir une expérience professionnelle de longue durée dans même entreprise. Cela me permet d’acquérir un maximum de connaissances et de pouvoir travailler sur des projets sur le long terme. C’est également plus intéressant de connaître la vie d’une entreprise sur une année fiscale entière et de voir les évolutions saisonnières.

Posté le: 21-07-2020