Zoom sur le MSc Corporate Finance de l’ISG

Le MSc Corporate Finance est un Master disponible en alternance ou en formation initiale. Il s’adresse particulièrement aux étudiants désireux de se former sur les métiers de la finance en entreprise, en banque ou en cabinet de conseil.  Découvrez dès à présent ce parcours grâce au témoignage de L. Marouf, Lead Partner chez LM Consultive et intervenant à ISG – Campus de Bordeaux.

Déroulé des formations données

La formation est fondée sur de la documentation que je fais parvenir en amont des cours et que l’étudiant doit lire et s’approprier. Il doit être à l’aise en anglais, car la documentation est rédigée la plupart du temps ainsi et la terminologie est essentiellement anglaise.
Je partage mes séances de cours en deux parties : une partie académique et une partie pratique, au cours de laquelle je propose des études de cas. Je joins également des tableaux de calculs Excel qui donnent les résultats escomptés. Et je demande aux étudiants d’expérimenter ce qu’ils ont appris en termes d’utilisation d’Excel pour optimiser les travaux à réaliser.
Je valide le caractère correct des calculs réalisés mais aussi les résultats obtenus. Ainsi que la qualité des travaux.
Les échanges avec les étudiants sur leur compréhension, leurs remarques nous fait gagner beaucoup de temps. Mes cours abordent aussi un peu de philosophie et d’histoire de la finance autour des mécaniques abordées.

La structure du programme est identique en 4ème et 5ème année. L’acquisition des connaissances nécessaires et des réflexes professionnels à maîtriser sont les deux objectifs de la 4ème année. C’est-à-dire la qualité de la documentation et des résultats et faciliter pour celui qui contrôle à comprendre la démarche utilisée. Alors que la 5ème année est une montée en puissance sur les différentes dimensions abordées. Elle comprend plus d’études des cas. Celles-ci sont de plus en plus complexes et associées à des commentaires d’analyse de l’étudiant. On y ajoute des notions de gouvernance car, au-delà de la technique, les hommes sont encore au cœur du processus décisionnel.

Structure du programme MSc Corporate Finance

Le programme MSc Corporate Finance est présenté ici en trois parties et trois points principaux sont retenus pour chacune de ces parties. Mais un certain nombre de points secondaires sont abordés pendant la formation afin de parfaire les points principaux ; ils ne sont pas listés ici.

Comptabilité

– Connaître les différentes méthodes de consolidation et comprendre leurs mécaniques, savoir consolider des comptes et obtenir une image consolidée,
– Réviser (savoir quelles sont les tâches de révision des comptes) et utiliser les méthodes de révision pour obtenir des comptes satisfaisants prêts à être clôturés,
– Établir des documents de synthèse bilan / compte de résultat à partir de balances générales comprenant éventuellement des erreurs à réviser.

Finance

– Calculer et analyser des résultats issus de comptes complexes (PCG/IFRS/USGAAP),
– Savoir calculer un coût moyen pondéré du capital (être capable de calculer un beta et savoir l’utiliser). Et comprendre les conséquences du rating de l’entreprise et du rendement attendu par les actionnaires sur ce coût ; être en mesure de faire le lien entre ce coût et les exigences de performance de l’entreprise qui en résultent,
– Comprendre et savoir calculer une valorisation d’entreprise avec plusieurs méthodes de calcul (ANCC, DCF, DDM, etc…) en analysant les conséquences du niveau de risque et des choix de financement.

Audit

– Connaître les principes de l’Audit règlementaire et de l’audit interne.
– Être capable de se repérer dans les comptes de l’entreprise pour procéder à des audits des comptes.
– Établir des plans d’audit en appliquant la méthodologie de l’audit.
– Être en mesure de valider la qualité de la démarche d’audit.

Débouchés du MSc Corporate Finance

Bien que spécialisé en Corporate Finance et Audit, le MSc permettra à l’étudiant de travailler en cabinet d’Audit et d’expertise. Mais aussi en cabinet de conseil ou encore en contrôle de gestion, car cette discipline est aussi présente dans le cursus. Le caractère pratique de la formation permet aussi au jeune diplômé de travailler en entreprise. Y compris dans les services d’administration générale.

 

Découvrez l’ensemble des MSc et MBA proposés par l’ISG.

Posté le: 23-06-2020