Témoignage étudiant : pourquoi faire un MSc en Alternance ?

Yanice, étudiant en 2ème année de MSc Corporate Finance à Toulouse, revient sur le choix des études en alternance en tant qu’Analyste Conformité à la Caisse d’Epargne.

 

Pourquoi avoir choisi l’alternance ?  

L’alternance est un très bon compromis, tant pour l’entreprise que l’étudiant. Côté professionnel, cela nous permet d’avoir une mise en pratique directe de nos connaissances acquises en cours. Elle nous permet également de disposer d’une expérience professionnelle rémunérée et d’avoir des responsabilités. Nous sommes considérés comme de véritables employés dans l’entreprise, c’est une très bonne occasion pour bénéficier de conseils avisés de professionnels. Enfin, il ne faut pas négliger le fait qu’en intégrant le monde de l’entreprise, cela accroînotre capacité d’insertion professionnelle à l’issu de notre formation et nous permet de gagner en maturité. 

Est-ce facile de combiner études et travail ?  

Si cela peut faire peur dans un premier temps, il est pourtant facile de combiner les deux ! Les enseignants autant que nos tuteurs en entreprise sont conscients de notre statut et nous aident sur chaque domaine de compétence. Ils nous donnent des conseils pour les travaux que nous réalisons en entreprise et nos tuteurs s’impliquent fortement dans la rédaction de notre mémoire pour notre évaluation de fin d’année.  

Pourquoi faire un MSc à l’ISG ?  

À l’ISG, la majorité des cours sont dispensés par des professionnels. Cela nous permet d’échanger sur de véritables sujets d’entreprise et d’avoir de précieux conseils que nous pouvons mettre rapidement en pratique. Les enseignants sont proches de leurs étudiants et s’impliquent dans les travaux réalisés, ils suivent notre parcours professionnel de près et nous questionnent régulièrement afin de connaître les missions qui nous sont confiées par l’entreprise. Cette proximité est un réel avantage ! 

Un conseil à ceux qui cherchent une alternance ? 

Il faut avant tout oser ! Ne pas avoir peur de postuler sur des postes qui vous sont inconnus. Cette opportunité vous apportera les meilleures surprises. Il est très important de soigner sa candidature et surtout de bien préparer son entretien. Vous vous démarquerez à ce moment-là, c’est ainsi que vous ferez la différence !

Posté le: 22-04-2020