Mission EPC pour nos étudiants !

Leur objectif ? Réaliser 12 épreuves pour CONVAINCRE.

Leur mission ? Répartis en 22 groupes de 5 étudiants, partir à la quête du poulpe (pourquoi le poulpe ?  Car c’est un animal intelligent, qui s’adapte à son environnement, qui se forme toute sa vie, change de couleur et sait nous convaincre par son attitude de souplesse et de détermination à manger les crabes).

La thématique de ces 2 jours d’ateliers réservés à nos MSc 1, se résume à 3 lettres : EPC Exprimer-Présenter-Convaincre.

Cela ressemble à un escape game revisité, ce dernier liant apprentissage et créativité, afin d’acquérir les compétences professionnelles nécessaires à leur futur parcours.

Accompagnés et aidés par 5 formateurs/coachs, ils ont réalisé tout ce qui leur était demandé. Les seuls mots d’ordre : ponctualité, engagement, collectif, qualité et authenticité. 6 mots utiles à la réalisation de leur objectif. Un retard ? Une épreuve de plus les attendait …

Prise de parole en public, soft skill (compétence douce, dite de savoir-être) importante dans l’enseignement, leur a permis de prendre confiance, en dévoilant, pour 3 groupes, à la fin de ces deux jours, une présentation orale devant tous les étudiants participants.


À l’issue de cette formation, ils avaient alors entre leurs mains, ces soft skills nécessaires et plébiscitées par les recruteurs. Implication, optimisme, capacité à travailler en équipe, à communiquer avec ses coéquipiers, à trouver des solutions, autant de compétences utiles à leur avenir et leur permettant de se faire une place au sein d’une entreprise.

Une pédagogie totalement repensée, qui donne envie d’apprendre et permet à nos étudiants d’acquérir des compétences, en un temps restreint.

Posté le: 29-11-2018